Animint

  Anime & manga

 
 

First Squad - The Moment of Truth

First Squad - The Moment of Truth
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres ファーストスクワッド (japonais)
First Squad - Le moment de vérité (français)
First Squad - The Moment Of Truth (anglais)
FormatFilm
Studio4C
GenreArts martiaux / Historique / Aventure / Horreur / Guerre / Drame / Fantastique
Période2009
Durée72 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Yoshiharu Ashino
Character design : Hirofumi Nakata
Direction artistique : Masanobu Nomura

Résumé

Sur le front de l'Est, le conflit perdure entre les armées allemandes et soviétiques, contraintes à une guerre de position pendant l'hiver. Parallèlement à ce combat, une autre bataille se joue à coup de pouvoirs occultes: Du côté des SS, l'Ahnenerbe se lance dans la résurrection du baron von Wolff, un chevalier tué en Russie, il y a 700 ans avec ses hommes. Le renfort d'une armée de morts vivants devrait faire basculer la balance du côté allemand.

Pour contrer ce plan, la section 6 des services secrets soviétiques compte sur sa pièce maîtresse, Nadia, une jeune fille dotée de pouvoirs paranormaux. Envoyée sur le front, sous couverture, Nadia est cependant victime d'une attaque aérienne, qui la laisse amnésique et coupée de sa base. Elle est en plus pourchassée par des tueuses de l'Ahnenerbe , qui cherche à éliminer tous les membres de la section 6.

Pourtant, Nadia n'a pas de temps à perdre et sa mission est capitale: Elle doit déterminer la date et le lieu du moment de vérité, où le baron peut surgir, mais aussi recruter ses anciens camarades du premier peloton, pour l'aider à protéger la mère patrie.

Editions en France

DVD chez Sony - Collection complète
Blu-Ray chez Sony - Collection complète
Popularité parmi les membres d'Animint
2 personnes l'ont vu
2 personnes souhaitent le voir

Commentaire

Le projet First squad a d'abord été un clip livré par le studio 4C à l'artiste rap russe Ligalize pour sa chanson Notre victoire, en 2005. Il s'agit d'une coproduction russo-nippo-canadienne et Daisuke Nakayama (Amazing Nuts, Mahô Shôjo Tai Arusu) en a été le réalisateur. L'expérience a été suffisamment concluante pour reprendre l'univers dans un long métrage plus conséquent, sous la direction de Yoshiharu Ashino (Mahô Shôjo Tai Arusu, Kimagure Robot).

Un partie de la trame est classique avec des personnages stéréotypés, notamment du côté des méchants, animé d'une haine aveugle contre les russes. La perte de mémoire de Nadia permet de ménager le suspense au début et d'expliquer l'ensemble de la situation. De ce côté, vous n'avez pas à craindre d'être perdus entre les enjeux des uns et des autres.

La réalisation offre plusieurs belles scènes d'action et n'y va pas de main morte pour assombrir le tableau, en perpétuant quelques massacres bien sentis, pendant cette guerre. Question atmosphère, le pari est gagné, avec des couleurs qui siéent parfaitement et une bande son adéquate.

Le joli character design d'Hirofumi Naka donne beaucoup de charisme à l'héroïne, au visage angélique mais à la résolution ferme dans un monde impitoyable. Elle rejoint le panthéon des filles guerrières à l'image de Saya dans Blood+ ou Canaan dans la série éponyme.

La courte durée du film vous épargne les atermoiements sur les interrogations de Nadia mais d'un autre côté, le récit manque cruellement d'un approfondissement des personnages. A l'exception des souvenirs du début de la guerre, l'histoire survole tout très vite, ne laissant que très peu d'importance aux rôles des personnages secondaires. L'intrigue met en fait beaucoup de temps pour entrer dans le vide du sujet, et du coup, le développement laisse sur sa fin, notamment le dénouement. Ce dernier laisse une porte de sortie pour un autre épisode, mais une suite annoncée de la sorte ne nous parait pas pertinente.

Est-ce pour autant un anime décevant? Non d'abord, grâce à l'originalité de certaines scènes. Les décors de machines rétro-futuristes donnent une touche particulière à l'ensemble, à l'image d'Honneamise no Tsubasa et de ses machines venues d'un univers parallèle. Non ensuite, grâce à un rythme bien dosé entre actions et des épisodes plus réfléchis qui compense l'aspect primaire et catalogué de plusieurs scènes.

Nous sentons ci et là des pointes de mystère qui auraient mérité plus de développement, telle que la disparition des parents de Nadia, qui sent fort l'intervention du parti. Il est aussi original de montrer le point de vue de cette période, perçu par les soviétiques.

Enfin, la visite du royaume des morts et l'arrivée des démons procurent des tableaux qui sortent de l'ordinaire et d'ailleurs, de manière générale, le film offre un très beau rendu visuel. L'insertion des images par calculées par ordinateur est harmonieuse et change grandement des anime incapable de se débarrasser d'une impression de jeu vidéo.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,0
Animation : 4,0
Graphisme : 4,0
Personnages : 3,0
Histoire : 4,0
Bande son : 3,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

Titres en relations

First Squad - The Moment of Truth (Film) [version alternative]

↑ Haut de page