Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les résultats du 40e Anime Grand Prix

Par le :: Découvertes

animes , 2018

Je n'achète plus le magazine Animage régulièrement mais je commande encore le numéro d'août qui est en fait sorti le 10 juillet. Il contient les résultats de l'Anime Grand Prix qui designe les meilleurs anime du point de vue des lecteurs d'Animage et nous en sommes à la 40e édition, alors que le magazine a également fêté ses 40 ans cette année. Les anime éligible à l'édition de cette année doivent être sortis entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, ce qui recoupe à peu près l'année scolaire au Japon.

40e Anime Grand Prix

Le grand gagnant de cette année est Idolish7 qui remporte la plame de meilleur anime mais régne assi sans partage sur la catégorie des personnages masculins avec 3 personnages aux 3 première place, à savoir Ten Kujô, Riku Nanase et Sôgo Ôsaka. Iori Izumi est à la 9e place et Gaku Yaotome à la 10e, ce qui fait que la moitié des 10 premiers sont des protagonistes d'Idolish7. En élargissant aux 20 premiers, vous avez juste Mitsuki Izumi en plus à la 20e place mais cela fait déjà l'essentiel des personnages de la licence.

La vague Idolish7 est elle que même parmi les personnages féminins la manager Tsumugi Takanashi arrive en 2e position. De manière logique Sôma Saitô, la voix de Ten Kujô, a été choisi comme meilleur seiyû femmes et hommes confondus, mais Kenshô Ono qui double Riku Nanase arrive 3e et Atsushi Abe, la voix de Sôgo Ôsaka n'apparait pas parmi les 20 premiers. La domination se ressent aussi en ce qui concerne les chansons avec WiSH VOYAGE, le génériques de début en pôle position, suivi d'Heavenly Visitor l'une des chansons de fin à la 2e place. Natsu Shiyouze, une autre chansons entendue dans la série est en 8e position et vous encore le générique de fin Ame 10e et une autre chanson Monster Generation 19e. Ce qui fait quand 25% des titres classés parmi les 20 premiers.

Même en omettant le phénomène Idolish7, nous sentons le basculement du lectorat d'Animage vers un certain type d'anime en regardant les autres lauréats. La 2e série d'Osomatsu-san est à la 2e place du général avec Idol Time PriPara en 6e position, Card Captor Sakura Clear Card en 7, Katsugeki Tôken Ranbu en 8 et Bungo Stray Dogs en 9. Dans les personnages féminin Sakura Kinomoto rafle la première place.

Alors que le classement des seiyû est mixte, 10 hommes sont aux 10 première place et la 1ère femme en 11e position est Aoi Yûki, Yoshiko Hanabatake dans Aho-Girl, Kino dans Kino no Tabi, Megumi Takagi dans March Comes in Like a Lion ou encore Tsuyu Asui dans My Hero Academia pour ne citer que quelques uns de ses rôles en 2017. La femme suivante en 14e position est la vétérante Masako Nozawa, la voix de Son Goku dans Dragon Ball Super. La 3e et dernière femme parmi les 20 premier seiyû, à la 15e place, est Rie Takahashi.

Il semble loin le temps où les séries Gundam dominaient le classement alors que Mobile Suit Gundam Iron-Blooded Orphans était le lauréat de 2017. Etonnamment Detective Conan se retrouve 3e et Gintama obtient toujours une 4e place mais les blockbusters sont à la traîne : My Hero Academia est 11e, L'Attaque des Titans 16e et Fate/Apocrypha 20e et surtout ils ne font pas des scores extraordinaires parmi les personnages : Shoto Todoroki et Izuku Midoriya font des apparitions timides à la 11e et 12e place mais rien pour les deux autres séries chez les hommes.

L'ovni télévisuel Pop Team Epic est à une bonne 5e place à l'Anime Grand Prix avec Popuko (5e) mieux classée que Pipimi (8e) dans la liste des personnages féminins. Mikasa Ackerman est 14e et Jeanne d'Arc 20e.

Quelques titres intéressants s'en sortent même si nous aurions pu imaginer mieux pour eux. L'Ère des Cristaux s'est accroché à la 10e place mais aucun des personnages n'apparait dans les 20 premiers. Violet Evergarden, la production du studio Kyoto Animation, est 16e avec Violet à 7e place parmi les protagonistes féminins.

Des séries sont complètement oubliées au général mais Takagi de Karakai Jôzu no Takagi-san est 4e personnage féminin préféré. De même Hinata Kawamoto et Rei Kiriyama de March Comes in Like a Lion sont respectivement 9e et 19e parmi les personnages féminins et masculins alors que la série est 30e au général. Idem pour Kino classée 15e pour le remake de Kino no Tabi dont je n'ai même pas vu le nom dans le classement des anime publiés pourtant jusqu'à la 63e place.

Il est toujours de répérer des titres connus dans les profondeurs du classement. Haikyû est 4e mais c'est plutôt le film compilation de la 2e saison qui était en compétition. Blend S est 39e, Re:Creator 46e, New Game!! 59e, le film No game no Life Zero 60e et même Dragon Ball Super n'est que 51e.

Historiquement les votes se faisait par courrier en renvoyant une carte remplie du magazine. À l'heure d'internet, les japonais ont la possibilité de voter via le web mais à ce que j'ai compris le vote n'a pas le même poids. Un vote électronique pès un point contre 3 points pour un vote papier. Il n'y a pas si longtemps le premier regroupait quelques milliers de suffrages et je mentionai la diminution du nombre de votants. Là, en comptant en points, ce qui plus que le nombre de personnes qui ont participé aux votes, le vaincqueur de l'Anime Grand Prix totalise 1083 points tandis que le 2e dépasse à peine les 850 points.

La remarque habituelle est de fustigier le goût des lecteurs du magazine qui est en décalage avec la qualité des anime ou même du succès commercial mais je rajouterai l'effritement particulièrement inquiétant du nombre de votants qui doit réfléter la diminution de l'assiette de votants. Je ne verrai pas pourquoi les lecteurs voteraient moins que les années précédentes si cd n'est qu'ils sont moins nombreux à la base. Ce n'est pas bon signe pour le magazine qui est quand même une sorte d'institution au bout de 40 ans d'existence.

Consulter les résultats détaillés du 40e Anime Grand Prix 
 

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page