Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'automne 2016 (1/3)

Par le :: Découvertes

saisons , 2016

J'entame le panorama des nouvelles séries qui ont débuté en octobre 2016 par Bloodivores, Shûmatsu no Izetta, WWW.Working!!, Mahô Shôjo Ikusei Keikaku Haikyû!! Karasuno Kôkô vs Shiratorizawa Gakuen Kôkô, Hibike Euphonium 2, et Yuri on Ice.

bofBloodivores

Synopsis

Les bloodivores sont des vampires qui sont apparus il y a 60 ans parmi la population suite à l'administration d'un vaccin déficient. Un conflit s'en est suivi qui a vu les humains triompher mais les bloodivores continuent d'exister et plus ou moins intégrés dans la société, même s'ils sont sous surveillance, avec un collier électronique autour du cou.

Dans ce contexte tendu, Mi Liu et ses acolytes bloodivores effectuent un vol dans une banque mais l'opération se termine mal et ils sont font attrapés. De fin en aiguille, ils se retrouvent ensuite confiner avec d'autres vampires criminels dans un lieu spécial, où des armes leur sont fournies. À peine découvrent-ils leur nouvel environnement que des monstres surgissent et massacrent les prévenus.

Commentaire

La série est tirée d'un web comic chinois et produite par Emon, la branche japonaise du studio Haoliners basé à Shanghai et déjà à l'origine de Hitori no Shita the outcast diffusé cet été. L'intrigue paraît assez standard avec un jeu de survie pour réveiller visiblement les pouvoirs des meilleurs spécimens. Quant à la qualité de dessins et de l'animation, elle n'est pas folichonne mais il reste un semblant d'intrigue et un contenu conséquent en terme de litres d'hemoglobline versés pour les amateurs de monstres.

Bloodivores

okShûmatsu no Izetta

Synopsis

Dans un univers parallèle, l'empire Germania est en guerre contre ses voisins et rien ne semble l'arrêter en cette année 1940. À la frontière sud, la principauté d'Elystadt est neutre mais ne se fait guère d'illusion sur le sort qui l'attend dans les semaines à venir. La princesse Fine, héritière du trône d'Elystadt entame des discussions secrètes avec les alliés pour qu'ils apportent leur aide à son pays avant les combats.

Pendant ce temps, le major Belkman de l'armée de Germania, accompagne un colis très spécial, un caisson qui contient une jeune fille, et par un pur hasard, la princesse Fine se trouve dans le même train qu'eux.

Commentaire

Le dessin des personnages a un petit air de déjà avec un chara designer confié à Yû Yamashita responsable de l'animation sur Sword Art Online, mais la série est produite chez Ajia-do et pas chez A1-Pictures. Une fois dirigée les nouveaux noms de pays et les nouvelles frontières, nous plongeons assez facilement dans cet univers parallèle, avec de belles scènes d'action dans le premier épisode et  une princesse Fine charismatique. Visuellement, c'est très sympathique mais il restera à savoir si le scénario tiendra jusqu'au bout.

Shûmatsu no Izetta

okWWW.Working!!

Synopsis

Suite au licenciement de son père et aux problèmes d'argent qui s'en suivent, Daisuke Higashida ne peut plus compter que sur lui-même pour payer son abonnement de mobile et son titre de transport pour aller à l'école. Il se fait embaucher au restaurant Wagnaria, où il découvre la faune locale de serveurs, cuisiniers et autres membres de l'équipe.

Commentaire

Spin-off du manga Working!!, nous découvrons un nouveau panel de personnages avec des recettes similaires, à savoir un protagoniste principal au profil habituel plongé parmi d'une équipe de personnes atypiques voir complètement excentriques. Le schéma est donc du réchauffé mais les caractères sont bien différents de l'histoire originale avec des situations également originales. L'anime bénéficie d'un effet de fraîcheur qui contraste avec l'usure du titre original qui commençait à traîner un peu en longueur. 

WWW.Working!!

okMahô Shôjo Ikusei Keikaku

Synopsis

Depuis toute petite, Koyuki Himekawa rêve de devenir une magical girl et elle vit maintenant son rêve virtuellement via un jeu en ligne sur smartphone, où elle a ce rôle. Le rêve devient réalité quand le jeu la désigne comme une des heureuses élues et la dote de pouvoirs magiques. Koyuki peut désormais aider les gens dans le besoin avec un système qui brouille les médias et les mémoires des personnes, et qui lui permet de conserver l'anonymat.

Elle rejoint le club des autres magical girls de la ville et passe sous la coupe de l'une d'entre elles, La Pucelle, qui lui enseigne les rudiments du métiers, même si la jeune fille se débrouille déjà très bien. La vie pourrait continuer ainsi de manière idyllique mais une décision vient assombrir le tableau : Trop de magical girls ont été désignées dans la ville et des 16 actuellement en poste, il faut réduire ce nombre à 8. Une compétition s'engage pour sélectionner les magical girls qui pourront le rester. Les compétitrices s'attendent à ce que les perdantes perdent leurs pouvoirs mais elles ignorent encore qu'elles perdront en fait beaucoup plus.

Commentaire

Le récit sort du carcan des magicals girls des années 80 et nous retrouvons un peu le concept de Puella Magi Madoka Magica, où le pouvoir obtenu est à double tranchant et le camp des gentils, pas forcément très gentil. L'autre détail intéressant dans cette série est d'avoir une magical girl qui n'est pas forcément une fille dans la vie quotidienne.

Mahô Shôjo Ikusei Keikaku

okHaikyû!! Karasuno Kôkô vs Shiratorizawa Gakuen Kôkô

Synopsis

Shôyô Hinata, Tobio Kageyama et les autres membres de l'équipe de volley du lycée Karasuno s'apprêtent à jouer leur match contre Shiratorizawa, les champions incontestés de la région, menés par Wakatoshi Ushijima, sélectionné dans l'équipe nationale.

Commentaire

Il s'agit de la suite directe de la 2e saison, où nous retrouvons avec plaisir tous les personnages de Karasuno et découvrons les autres membres de Shiratorizawa, en dehors du capitaine Wakatoshi Ushijima. Le seul côté pénible est que la série s'intéresse au seul match entre les deux équipes qui devraient donc traîner en longueur. Le premier épisode est seulement allé de l'arrivée des joueurs dans la salle jusqu'au premier point.

Haikyû!! Karasuno Kôkô vs Shiratorizawa Gakuen Kôkô

okHibike Euphonium 2

Synopsis

Sous la direction de Noboru Taki, le club de musique du lycée Kitauji a redressé la barre et est devenu un outsider sérieux dans les différentes compétitions. Son récent succès au niveau régional a donné un regain de motivation à tous les élèves musiciens même ceux qui n'ont pas été sélectionnés dans le groupe qui concourt.

Cependant, alors que tout le monde sacrifie ses congés d'été pour répéter, des éléments viennent perturber la préparation, avec notamment d'anciens membres qui souhaitent réintégrer le groupe alors qu'ils avaient quitter le club en masse l'année précédente. Les premières années telles que Kumiko, Hazuki ou Sapphire sont curieuses de savoir ce qui a bien pu se passer mais leurs aînés les conservent à l'écart du sujet et préfèrent discuter du problème entre eux.

Commentaire

Le mini drama permet de rythmer le premier épisode qui dure près de 50 minutes, mais le plus agréable est d'abord de retrouver les personnages dans une ambiance apaisée, avec un bouquet final pendant les feux d'artifice à un festival d'été.

Hibike Euphonium 2

excellentYuri on Ice

Synopsis

Patineur artistique de talent, Yuri Katsuki cependant échoué à la dernière place au dernier Grand Prix international et a été éliminé de la course rapidement pour pouvoir espérer se qualifier pour les championnats du monde. Son rêve a toujours été de pouvoir se produire sur la même piste que son idol, Victor Nikiforov et grand champion russe qui domine la scène internationale.

Après 5 années parties loin de chez lui, Yuri revient de Detroit avec un diplôme d'université en poche mais il se pose chez ses parents dans la ville de Hasetsu à Kyushu. Sa saison est quasiment devenue synonyme d'année sabbatique et le jeune homme de 23 ans se pose des questions sur son avenir et a d'ailleurs mis fin avec sa collaboration avec son entraîneur.

Porté par un moment de blues, à la patinoire de son amie d'enfance Yuko Nishigori, il produit en privé une prestation copiée de celle de Victor et ce, de manière très réussie, malgré ses kilos en trop. Cependant à l'heure des réseaux sociaux et des vidéos prises par les smartphones, sa performance fait le tour du monde et attire l'attention.

Commentaire

Chaque saison, parmi la masse de nouveautés, j'ai toujours une heureuse surprise que je n'attendais pas et Yuki on Ice est de cet acabit. L'histoire et les personnages tiennent la route. La mise en scène joue habillement sur l'aspect rondouillard du héros avant de lui donner une apparence beaucoup plus cool sur la glace.

Ce n'est pas évident non plus de traiter du patinage artistique avec de l'animation limitée, sauf à faire le choix de sauter les scènes de patinage ou de monter le strict minium. Là, nous avons des scènes complètes qui se multiplient pendant le premier épisode, sans oublier le joli générique de début. Le studio Mappa a placé la barre bien haute pour une série télévisée mais nous pouvons espérer que la qualité soient maintenue jusqu'au bout.

Yuri on Ice

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'automne 2016 (2/3)
Les anime de l'automne 2016 (3/3)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 28/10/2016 à 22:30
    killa a dit

    cette saison Filp flappers, Izetta et brave witches me plaisent bien

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page