Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'été 2016 (3/3)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2016

Je conclus la présentation des séries de l'été 2016 avec Amanchu, Kono Bijutsu-bu niwa Mondai ga Aru, Mob Psycho 100, Rewrite, Tales of Zestiria the X, Servamp et Taboo Tattoo.

okAmanchu

Synopsis

Alors qu'elle a vécu toute son enfance en milieu urbain, Futaba Ôki vient d'emménager à Shizuoka et découvre cette ville côtière. Elle se montre aussi timide et pondérée que peut être exubérante et tête en l'air Hikari Kohinata, une autochtone amoureuse de la mer et de la plongée sous-marine. Cette dernière entraîne Futaba avec elle dans ses activités, alors que la jeune fille timide n'aurait jamais tenté le dixième de ces nouvelles expériences, seule. De nature quasiment opposées, les deux lycéennes commencent à nouer une solide amitié.

Commentaire

Hikari peut sembler très extravagante et la timidité de Futaba un peu trop appuyée au départ mais la série prend le chemin d'une histoire tranche de vie, avec la découverte des océans et de l'épanouissement progressif des deux jeunes filles. Il ne se passe pas grand chose vous regarderez plus les épisodes pour profiter de leur atmosphère légère.

Amanchu

bofKono Bijutsu-bu niwa Mondai ga Aru

Synopsis

Mizuki Usami fait partie du club d'art plastique au lycée et une des rares membres, avec un président qui passe sont temps à dormir et Subaru Uchimaki, un de ses camarades qui passent à peindre des portrait de jeunes filles imaginaires. Subaru s'est donné comme but de composer la waifu 2D ultime et néglige complètement la gente féminine 3D, au grand désespoir de Mizuki qui s'intéresse à lui, même si elle est incapable d'être honnête avec ses sentiments, et encore moins de les lui avouer.

Les jours s'écoulent paisiblement au club jusqu'au moment où Subaru se déclare proche d'atteindre son but. Cela ressemble à une bonne nouvelle mais Mizuki découvre vite que ce n'est pas bon du tout : Une fois son portrait ultime achevé, Subaru ne voit aucun intérêt à continuer de peindre et arrêtera de venir au club !

Commentaire

Le concept s'appuie sur quelques personnages clefs du club, avec en fil conducteur la relation entre Mizuki et Subaru qui fait du surplace ou permet quelques quiproquos. Les épisodes de cette comédie sont découpés en plusieurs sketches qui se suivent plus ou moins. Nous sortons du schéma traditionnel en étant du point de vue de la fille plutôt que du garçon, pour une fois, mais pour le reste, c'est du déjà-vu.

Kono Bijutsu-bu niwa Mondai ga Aru

okMob Psycho 100

Synopsis

Kageyama Shigeo est un collégien qui passe complètement inaperçu à l'école. Il possède pourtant des pouvoirs psychiques énormes et est capable d’exorciser les esprits, fantômes et autres monstres. Kageyama préfère rester discret et son manque de sentiments et d'empathie s'explique par son soucis constant de garder le contrôle.

Reigen Arataka tient un cabine spécialisé dans le paranormal et il est officiellement le maître de Kageyama dont il utilise les services pour l'aider à régler quelques affaires. En fait, Reigen n'a aucun pouvoir et a trouvé le bon filon avec le collégien qui fait tout le travail à sa place. Le talent du charlatan est de continuer à tromper son monde et à embobiner Kageyama qui est quand même bonne poire.

Commentaire

Le manga d'origine est du même auteur que One Punch Man, sur un thème similaire mais traité assez différemment. Il y a un pue moins de démesure dans les pouvoirs utilisés dans Mob Psycho 100 mais beaucoup de variété et d'excentricité, en tournant en dérision certains codes avec un humour parfois acerbe. Visuellement, le studio Bones propose une mise en scène et des graphismes qui collent à l'esprit du récit et qui détonne par rapport aux réalisations plus classiques. Notez également la présence de Kenji Kawai au sein de l'équipe pour la composition des musiques.

Mob Psycho 100

bofRewrite

Synopsis

Kotarô Tennôji a des songes très réalistes la nuit, où il rencontre une jeune fille qui l'agresse régulièrement. C'est d'autant plus effrayant qu'il se réveille le lendemain avec des traces de ces attaques sur son corps. Il se décide finalement à demander de l'aide au club spécialisé dans le paranormal au lycée et pendant qu'il rejoint le local du club, il se retrouve propulser temporairement dans un monde parallèle avant de rejoindre finalement son but.

Malheureusement pour lui, la présidente et seule membre du club paranormal, Akane Senri, est plus intéressée par le local, où elle peut jouer aux jeux vidéo que par les activités de recherches. Kotarô reprend ces enquêtes à son compte et relance le club en faisant appel à ses amis et d'autre connaissance pour renforcer l'équipe du club.  

Commentaire

Il y a un gap entre le mystère des univers parallèles et les enquêtes plus terre à terre au sein du club paranormal, qui met beaucoup de temps à se combler. Ce rythme convient peut-être au visual novel d'origine mais il rend l'adaptation en anime très longuette.

Rewrite

bofTales of Zestiria the X

Synopsis

Poursuivie, Alisha Diphda, s'enfonce plus profondément dans une ancienne ruine puis perd le contrôle de sa chute qui la conduit dans une autre cité et un autre monde. Dans cet autre monde, Sorey et son ami Mikleo sont spécialisés dans l'exploration des ruines et pénètre dans les constructions où s'est égarée Alisha. Il la recueille alors que cette dernière est persuadée d'être à l'endroit où des êtres légendaires doivent être en mesure de sauver son pays.

Commentaire

Les décors sont somptueux mais le développement de l'aventure est très lent. 

Tales of Zestiria the X

bofServamp

Synopsis

Mahiru Shiota recueille un petit chat noir chez lui avant de s'apercevoir que ce dernier est un vampire, qui a repris sa forme humaine, une fois revigoré. En le renommant Kuro comme le nom de chat qu'il pensait lui donner, Mahiru construit un contrat temporaire avec le vampire qui devient son serviteur pour une journée, son servamp.

Ils décident de prendre leur mal en patience et de laisser passer les 24 heures avant de reprendre leurs chemins chacun de son côté, mais la situation en décide autrement, avec l'apparition d'un autre vampire.

Commentaire

Le thème des vampires est éculé avec ici une variante qui tient plus du système de duels, étant donné qu'il n'y a que sept servamp dans la place mais là aussi, cela suit un schéma assez classique. Si les personnages principaux sont attachants, les autres protagonistes sont plus inégaux.

Servamp

bofTaboo Tattoo

Synopsis

Seigi Akatsuka reçoit un objet mystérieux de la part d'un inconnu, qui se transforme en tatouage dans la paume de sa main. Impossible de s'en débarrasser et même pis : Le jeune homme se retrouve au sein d'un conflit entre les Etats-Unis et le royaume Selinistan qui convoitent ces tatouages. Ces derniers renferment des pouvoirs surnaturels et celui de Seigi ne fait pas exception.

Il est dans le collimateur d'Izzy, une autre tatouée, lieutenante dans les ranges de l'armée américaine.

Commentaire

Cette série où les combats s'enchaînent est un peu plu évoluée que la moyenne avec un héro épris de justice mais impuissants et des personnages intéressants de part et d'autres, loin d'être manichéens. Les scènes d'action ne font pas non plus dans la dentelle et les soldats de base se font laminés de manière plus ou moins horribles. Les détenteurs de  tatouage n'en sortent pas indemnes non plus. Le hic est l'insertion d'éléments comique en porte-à-faux en pleine scène de massacre ou bien l’inconsistance des ennemis, tantôt sympathiques, tantôt antipathiques. L'atmosphère ne colle pas pour se permettre ce genre de digression.

Taboo Tattoo

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'été 2016 (1/3)
Les anime de l'été 2016 (2/3)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page