Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Conférence de presse Japan Expo 12 et Comic Con' 3

Par le :: Manifestations

series , films , dragon_ball , 2000 , macross , 2011

Ce matin avait lieu une conférence de presse commune sur Japan Expo 12 et Comic Con' 3.

Par rapport à ce que je ne vois pas encore sur le site officiel de Japan Expo, au moment où j'écris ces lignes, l'annonce principale concerne la venue de Nobuteru Yûki, le character designer d'Escaflowne, du film de X ou encore Lodoss.  Il était déjà venu à Cartoonist Brest... en 2000 et le voilà en invité d'honneur Anime à Japan Expo en 2011. A Brest, il s'était montré relativement autonome, semant parfois son traducteur pendant le festival "- Est-ce que vous auriez vu mon invité?" "- il est passé par là" et en se débrouillant pour se ravitailler au fast food du coin le dimanche soir.

L'année dernière avait atteint les 173 000 visiteurs et les organisateurs tablent sur un nombre de 190 000 pour 2011, avec quelques nouveautés même s'il n'y pas de révolution annoncée : Toujours sur 4 jours à Paris Nord Villepinte.

Après un rappel de l'opération Ganbare Japan (vente caritative de badge, messages de soutiens repris sur le site officiel en version japonaise) et un petit mot sur la présence accrûe de Nico Nico Doga, il a été question des invités déjà annoncés par ailleurs : La mangaka Yumiko Igarashi (Candy) et le compositeur Akira Yamaoka (jeu Silent Hill), qui tiendra au moins un concert avec ses musiciens pendant le festival. Les autres mangaka annoncés par les éditeurs sont Yoshiki Tonogai (Doubt et Judge), Yasuhiro Nightow (Trigun) et Hinako Takanaga (Silent Love). D'ici le festival, il est logique d'espérer de nouveaux invités annoncés chez les autres éditeurs.  

L'édition de cette année se démarque avec plus d'importance accordée à la mode, avec un invité d'honneur – il n'y en avait pas l'année dernière – et des présences plus institutionnelles avec des marques japonaises. Nous avons des Japan Fashion Days, en plus de l'habituel village jeunes créateurs.

Pour rester dans les costumes, les défilés de cosplay se poursuivent quotidiennement avec les sélections françaises du World Cosplay Summit le dimanche et un concours européen, l'European Cosplay Gathering.

 

Japan Expo Presse
 

Côté J-Music, 11 groupes ou artistes sont pour l'instant au programme, dont May'n, la chanteuse derrière Sheryl Nome de Macross Frontier. Il est question du passage du groupe X-Japan avant leur concert au Zenith de Paris, qui a lieu le 1er juillet 2011.

Pour les jeux vidéos, l'accent a été mis sur le 20ème anniversaire de Sonic, qui occupera le stand Sega avec moult activités dont une espace de coiffure (sic), les versions retro, ou le partage du gâteau d'anniversaire tous les jours à 16h. Les jeux Sonic Generations et Dragon Ball Age 2011 sont attendus en avant première.

Dans la partie culture et traditions, j'ai retenu l'arrivée de Samurai no Kokoro, une association qui restaure et conserve les armures de samouraï, et un zoom sur l'art du tatouage traditionnel.  

Parmi les expositions, vous trouvez un hommage à Osamu Tezuka, ainsi que les oeuvres des artistes français en honneur de Satoshi Kon, mais aussi l'exposition Wabi-Saba, qui visite les valeurs japonaises à travers des poèmes et des objets artisanaux.

Les organisateurs rappellent le retour du catch acrobatique et les nombreuses démonstrations et initiations aux arts martiaux, avec aussi la présence d'un groupe de cascadeurs, qui ont été derrière les combats de Kill Bill.

Enfin, la Fnac renouvelle l'expérience de partenariat avec le festival, qui se traduit en général par des séances de dédicaces d'une partie des invités, dans les magasins, durant la dernière semaine de juin.

Je ne m'étendrai pas sur la convention Comic Con' mais en plus de Jeff Scott Campbell, la présence de Steven Moffat – scénariste sur Docteur Who - a été confirmée, ainsi que la participation des deux acteurs de la série Merlin, Colin Morgan (Merlin) et Bradley James (Arthur). Après, un certain nombre d'épisodes de séries (Docteur Who, Smallville, Falling Skies, Being Human) sont prévus en avant-première.

Visiblement pour le fun, un extrait d'une série de 1973, Karatekas and Co – avec Jean Marais – a été diffusé. Les aficionados devraient pouvoir voir les épisodes complets pendant l'événement.

 

Karateka and co

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 31/05/2011 à 19:14
    Tetho a dit

    >la présence accrûe de Nico Nico Doga
    Y en a qui ont pigé que c'était un bon vecteur de com' au Japon.

  2. Le 31/05/2011 à 19:41
    Gemini a dit

    Dommage que tu ne t'étendes pas plus sur le Comic Con, car comparativement, il y a vraiment des invités intéressants cette année. Peut-être pas du niveau de l'année précédente, mais il y a quelques auteurs cultes et d'origines diverses.

  3. Le 01/06/2011 à 02:40
    Geglash a dit

    @Tetho: ça marche dans les deux sens, vu que nico nico doga ouvre sa version anglaise, ils profitent des conventions occidentales à la fois pour se faire connaitre et pour montrer aux japonais lesdites conventions occidentales avec du streaming en direct avec affichage des commentaires faits (à la fois sur le site .jp et le site bêta anglais). Ça a commencé avec la sakuracon en avril dernier et donné quelques moments mémorables comme un barrage de commentaires "LICENCE MADOKA!" lorsqu'une personne de Funimation est passé dans le stream.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page