Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les résultats du 36ème Anime Grand Prix

Par le :: Découvertes

animage , 2014

Le 36ème Anime Grand Prix, organisé par le magazine Animage, prend en compte tous les anime sortis entre début décembre 2012 et fin novembre 2013, quelque soit leur format : séries, OAVs ou  films. Le numéro  de mars dernier comportait une dizaine de pages de listes précises avec les titres de tous les épisodes et des génériques, mais également les noms des personnages éligibles, avec leur seiyû. Les lecteurs ont ensuite envoyé leur bulletin de vote à la rédaction du magazine.

En compilant ces votes, il en ressort plusieurs classements, publiés dans le numéro du mois de juin : Meilleur anime, meilleur épisode, meilleur personnage masculin, meilleur personnage féminin, meilleur seiyû et meilleure chanson.

Cela faisait trois éditions qu'Inazuma Eleven arrivait en tête au classement général, en se payant le luxe en 2012 et en 2013, de répartir ses voix entre deux séries éligibles. Cette fois-ci, il y avait de nouveau deux volets avec Inazuma Eleven GO Galaxy et Inazuma Eleven GO Chrono Stone. Le tout représente près de 1600 voix mais chaque série fait moins de 800 votes et se retrouve derrière Shingeki no Kyojin alias L'Attaque des Titans, qui totalise plus de 960 voix.

La production phare du jeune studio Wit remporte aussi le titre de meilleure chanson avec Guren no Yumiya, le premier générique de début et la caporal Levi a été classé premier parmi les personnages masculins. Le meilleur seyû a aussi participé à Shingeki no Kyojin, étant donné que le lauréat, Yûki Kajin, a prêté sa voix à Eren. Bien qu'Eren soit "seulement" le 4ème meilleur personnage masculin, Hiroshi Kamiya, la voix de Levi, n'arrive que 2ème, mais Yûki Kajin a également doublé Alibaba dans Magi puis deux autres personnages dans Inazuma Eleven GO Galaxy, qui ont du lui faire gagner des points supplémentaires.

La vague Inazuma Eleven fait moins raz-de-marée qu'avant mais la licence plaît toujours. Entre Galaxy et Chrono Stone, cela fait 6 épisodes parmi les 20 premiers du classement dont deux épisodes à la 2ème et à la 3ème place. Le 2ème meilleur personnage chez les garçon est Ranmaru Kirino, qui était arrivé en tête les deux années précédentes et qui a donc manqué de faire la passe de trois. Chez les filles, Nanobana Kinako remporte la palme pour la deuxième fois de suite.

Free! fait également partie des anime plébiscités en arrivant déjà quatrième au général et en plaçant Makoto Tachibana sur le podium des garçons mais surtout en remportant le prix de meilleur épisode pour le dénouement de la série.

Vous pouvez remarquer la bonne tenue des production de Kyoto Animation. Outre Free!, Kyôkai no Kanata a.k.a. Beyond the Boundary est 12ème et Chûnibyô demo Koi ga Shitai! est 15ème. Tamako Market fait quand même beaucoup moins bien et est tombée en 29ème position.

Il est aussi amusant de voir la forte présence de Kuroko Basket dont seul le début de la deuxième série était éligible. La série arrive cinquième, puis elle place 3 épisodes parmi les 20 meilleurs et elle met 4 de ses joueurs parmi les 20 premiers garçons. Ses génériques de début et de fin sont dans le top 10 des chansons. Par rapport à l'année dernière, Riko Aida conserve aussi sa quatrième place chez les personnages féminins.

Comme pour Inazuma Eleven, des anime voient leurs voix s'éparpiller entre plusieurs séries, ou bien entre la série et un film Gekijôban. Cela ne change pas grand chose pour Magi qui ne remonterait que d'une place si les votes étaient additionnés pour The labyrinth of magic et The kingdom of magic, mais Gintama – régulièrement bien classé dans les Anime Grand Prix – aurait grappillé le droit de s'afficher parmi les 10 premiers au général entre les votes pour la série et les voix pour le film.  

Le fait d'avoir une série ou les épisodes couvrent plusieurs périodes de votes, désavantage un certain nombre de titres. C'est notamment le cas de Psycho-Pass, qui n'avait pas percé parmi les anime de 2012 et qui sans doute été un peu oublié depuis, en terminant à la 25ème place. Même chose pour Sword Art Online, relégué en 21ème position, même si Asuna s'accroche en 7ème position et que Kirito est à la 11ème place chez les garçons.

L'exercice traditionnel est aussi de remarquer les absents. Cela fait des lustres que vous pouvez oublier la pertinence du collège d'électeurs pour en déduire ce qui est vraiment bien ou pas, mais cela donne une idée de ce qui est à la mode chez les jeunes japonais.

Ainsi, ne soyez pas étonnés de voir Kaze Tachinu être délaissé à une indigne 28ème place. Girls und Panzer est quatre places plus loin et Silver Spoon arrive en 38ème position, Jojo Bizarre Adventure à la 40ème et Non Non Byori à la 42ème. A contrario, c'est inhabituel de voir encore des épisodes de Naruto plébiscités tel que le 559ème classé à la 24ème place. Le hasard fait aussi que Luffy et Nami de One Piece sont tous les deux en 48ème position dans leurs catégories respectives, ex equo d'ailleurs avec Ran de Détective Conan, toujours là.

Ma surprise est plutôt d'avoir Love Live à la 24ème place et aucune des chanteuses parmi les 50 meilleurs personnages féminins. Je pensais qu'il y aurait eu un peu plus d'engouement, par rapport à tous les fan arts que je voies passer sur les réseaux sociaux. Idem pour Yowamushi Pedal, classé 30ème et Aikatsu, 35ème.

Anime Grand Prix 36

En savoir plus :
- La rubrique Anime Grand Prix sur Animint
- Le détail des classements du 36ème Anime Grand Prix

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page