Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

[Rédacteur invité] Article bilan des Sama Awards 2014

Par le :: Divers

sama_awards , 2014

Bonjour à tous ! Ici Gemini[1], et cette année, c’est à moi que revient la lourde mais ô combien gratifiante tâche de rédiger un compte-rendu de cette édition des Sama Awards. Première fois que je me retrouve de ce côté de la barrière, après avoir participé aux trois précédentes éditions. Et maintenant que j’ai gouté au doux métier de jury, croyez-moi, je plains mes prédécesseurs : c’est une mission de longue haleine, durant laquelle nous vivons uniquement dans l’attente de l’Article, celui qui se démarque, qui illumine notre journée, et qui nous prouve que nous avons bien fait de participer. J’attends encore.

Sama Awards 2014

Tout d’abord, je tiens à féliciter les participants. Il faut du courage pour s’engager dans ce genre de compétition. Ou de l’inconscience, c’est selon. Non mais, sérieusement, certains rédacteurs ne doutent de rien lorsqu’ils soumettent des textes de 10 lignes avec en moyenne deux fautes par ligne. Si l’expérience leur sert à se remettre en question ou à demander des critiques constructives, je suis là pour les aider. Sinon, c’est très préoccupant…

Mais assez tergiversé, et entrons directement dans le vif du sujet. Par simplicité, j’annonce d’entrée que les avis présentés ci-dessous n’engagent que moi, et j’invite les participants qui le souhaitent à me contacter pour obtenir plus de détails. J’annonce aussi que je ne suis parti qu’avec une seule règle : "spoil = 0".

J’estime que chacun est libre de lire les articles qu’il souhaite sur la blogosphère. Pour ma part, ma politique est clair : j’évite ceux consacrés à des oeuvres que je ne connais pas encore mais que j’ai déjà prévu de découvrir. La raison derrière ce choix, c’est tout simplement pour éviter de lire des révélations sur le déroulé des oeuvres en question. Une fois dans le jury, le choix ne m’appartient plus : je dois tout lire, afin de donner sa chance à chacun. Et là, c’est (parfois) le drame : l’auteur en dit trop, cela m’énerve, et quand je suis énervé, je saque !

Entre nous, je n’aurais pas mentionné ce problème si je n’y avais pas été effectivement confronté lors de cet exercice. Malheureusement, ce fût le cas. Si j’avais un premier conseil à donner pour les prochaines éditions, ce serait d’éviter de proposer des articles contenant du spoil ou dédiés à des suites, car vous ne pouvez pas exiger du jury qu’il connaisse forcément les titres concernés, ou n’ait pas l’intention de les lire/regarder dans un futur proche. Car il est possible de profiter des manga et de l’animation japonaise sans forcément suivre l’actualité immédiate.

Un cas, par contre, totalement inattendu tant il semble surréaliste : le jury est arrivé à la conclusion qu’un des articles soumis présentait trop de similitudes avec un autre, plus ancien, pour ne pas être qualifié de plagiat. Là où ce participant a manqué de chance – ou de discernement – c’est qu’il a plagié un des membres du jury, ce qui rend évidemment la faute beaucoup plus visible. C’est con, hein ?

Sur ces bonnes paroles, que pouvons-nous dire – enfin, que puis-je dire – sur ce crû 2014 ? Comme vous l’aurez sans doute deviné à la lecture des précédents paragraphes, beaucoup de billets se sont révélé comme des déceptions, tout simplement car je ne m’attendais pas à les trouver dans un concours censé juger de la qualité – fût-elle purement subjective – d’un article. Après, il faut bien différencier plusieurs cas : ceux qui partent d’une excellente idée mais n’arrivent pas à la pousser jusqu’au bout, ceux qui souffrent sur la forme mais dont l’amour pour leur sujet s’avère communicatif, et ceux qui n’ont rien à raconter ou accouchent d’un texte froid comme la mort mais qui le font bien. A leur lecture, l’existence de prix comme ceux de la Passion ou de l’Idée Originale m’est apparu comme une évidence, car nombre d’entre eux méritent d’être soutenus, encouragés, et même si nous savons qu’ils ne remporteront pas la récompense suprême, ils nous ont proposé quelque chose de précieux.

Après, il y a aussi ceux qui se plantent dans les grandes largeurs, avec des fautes d’orthographes, des approximations, une absence d’argumentation, un abus des superlatifs, de fausses généralités, de la subjectivité déguisée en objectivité, tout ça combiné.

Sama Awards 2014

Meilleure idée : Sans doute le prix le plus difficile à décerner. Non pas qu’une bonne idée soit impossible à identifier, mais celui-ci en particulier nécessite de se livrer à un exercice mental délicat : faire abstraction du traitement pour ne garder que le concept. Trouver un sujet ou un angle d’attaque insolite, c’est compliqué. L’exploiter correctement, c’est pire. Plusieurs articles se sont montré plus originaux que la moyenne, mais n’ont pas réussi à proposer plus que leur originalité, ou se sont contenté de la traiter superficiellement ; heureusement pour eux, nous ne devions juger que du concept.

Mais le plus difficile reste probablement de définir ce qui est original. Certains articles ont pu paraitre originaux à des membres du jury qui n’avaient pas l’habitude de voir traités de tels sujets, mais pas forcément à ceux suivant des blogs, sites, ou autres médias qui les traitent régulièrement ; ce qui a provoqué quelques débats au sein de l’équipe. Le vainqueur peut donc s’énorgueillir d’avoir surmonté toutes ces épreuves.

La PASSION : Un prix qui me tient particulièrement à coeur à titre personnel, dans la mesure où je l’ai moi-même reçu. Il ne fait aucun doute que chaque auteur était passionné par son sujet, mais toute la difficulté consiste à transmettre cette passion à son lecteur. Lecteur qui, selon son vécu et sa personnalité, se montrera plus ou moins réceptif ; il s’agit donc d’un prix lui-aussi très compliqué à attribuer, puisque chaque membre du jury ne sera pas sensible aux mêmes choses.En l’occurrence, j’estime que nous avons surtout voulu souligner la carrière du lauréat, à qui nous pouvons trop souvent reprocher des textes travaillés mais peu engagés. En nous soumettant, pour cette édition 2014, un article dans lequel il exprime tout l’attachement qu’il éprouve pour un titre, le contraste a impressionné et touché le jury, qui après discussion a décidé de lui attribuer ce prix. Était-ce le plus passionné ? En tout cas, c’est certainement celui qui nous a le plus marqué.

Meilleur article : Plus que pour tous les autres, attribuer ce prix fût un travail d’équilibriste, puisqu’il a fallu jouer sur la consensualité sans pour autant récompenser un article trop consensuel. En fait, c’est que j’appellerai le syndrome Bienvenue chez les Ch’tis : la majorité des spectateurs l’ayant apprécié ne le considère pas pour autant comme le meilleur film de tous les temps, mais il fût apprécié par suffisamment de spectateurs à sa sortie pour atteindre des records de fréquentation en salles. Là, nous avons vécu une situation similaire : personne n’était d’accord quant à son article préféré, tant et si bien qu’un texte toujours classé, mais que personne en considérait comme un potentiel vainqueur, a un temps figuré en tête du classement général. Une conclusion qui n’arrangeait personne et a conduit à une modification des votes de certains. L’article en question était très bon - la question ne se pose pas – mais les membres du jury ont unanimement considéré qu’il ne méritait pas pour autant la première place. À l’instar du Prix de la Passion, c’est finalement avant tout un auteur qui a été récompensé pour l’ensemble de son travail, à travers son article considéré comme le meilleur parmi ceux soumis.

Pour conclure, je me contenterai de féliciter les lauréats, ainsi que tous les autres participants à cette grande aventure. Et j’espère vous retrouvez tous l’année prochaine !

Sama Awards 2014

[1] Gemini est l'auteur du blog Le Donjon des Androïdes.

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Lancement du concours d'articles sur les anime manga - Sama Awards 2014
Sama Awards 2014 : Dernier appel avant embarquement et jury
La liste des articles soumis aux Sama Awards 2014
Le palmarès des Sama Awards 2014

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 10/06/2014 à 18:59
    Blakbear a dit

    Un peu bizarre la phrase "ce qui rend évident la faute beaucoup plus visible", j'aurai plutôt vu évidemment qu'évident dans cette tournure.

    Sinon combien d'articles à compulser cette année? Ayant eu la chance de faire parti du jury l'année dernière je suis curieux de savoir si le jury a eu plus de boulot cette année ;) En attendant je vais lire les articles vainqueurs... puisque j'ai la chance de ne pas avoir à tous les lire!

  2. Le 10/06/2014 à 22:15
    Suiginto a dit

    Ouh j'espère que mon article ne figurait pas parmi ces déceptions. >.< *prie*

    En tout cas, je suis contente d'avoir participé et d'avoir été lue, d'ailleurs toutes les critiques sont les bienvenues; mon blog est encore tout frais (quelques mois à peine) et je n'écris pas depuis très longtemps, alors j'ai encore du mal à me positionner et à savoir quoi écrire ou comment le tourner. C'est une chose d'être passionnée, c'en est une autre de savoir transmettre sa passion! >.<
    J'espère m'améliorer avec le temps! >.<

    D'ailleurs, même si je ne prends pas toujours le temps de commenter, je lis régulièrement avec plaisir les articles de Morgan ou Bobo, et je suis ravie qu'ils aient gagné un prix! :D Félicitations! o/
    Il y a plein de blogs vraiment sympas sur les mangas avec des gens qui écrivent super bien, je suis contente d'avoir pu les découvrir grâce aux sama awards, donc c'est une super initiative! Merci au jury pour leur boulot! o/

  3. Le 10/06/2014 à 22:28
    Ramza a dit

    C'est amusant que l'article de Jenny vous ai surpris, comme quoi l'image que l'on renvoi sur le net c'est une équation aux étranges résultats^^. En tout cas le compliment est très chouette et c'est une preuve d'intégrité du jury. Bravo les gars, ça me touche d'autant plus !

  4. Le 10/06/2014 à 22:39
    Gemini a dit

    Blackbear >> Petite erreur en effet ^^'

    Suiginto >> Ton billet sur les CLAMP était très agréable à lire, nous sentions bien ton engouement pour ces artistes. Donc non, ce ne fût certainement pas une déception ! Bien au contraire.

    Ramza >> Ravi que cela te fasse plaisir. Le résultat me parait mérité.

  5. Le 10/06/2014 à 23:03
    Suiginto a dit

    Merci pour le retour c'est gentil! :)

    @Ramza: moi ce que j'adore ce sont tes interviews d'éditeurs, elles sont toujours passionnantes et instructives! *___*

  6. Le 10/06/2014 à 23:27
    Ramza a dit

    @Suiginto : merci et ça tombe bien car j'adore les faire ! La prochaine sera fin du mois avec un bon pavé et une itw éditeur inédite (en tant qu'éditeur en tout cas) sur le blog.

    Et du coup je vais aller zyeuter ton blog parce que c'est cool de voir qu'il reste des fans !

  7. Le 11/06/2014 à 23:02
    Sherryn a dit

    Merci pour ce compte-rendu très sympa à lire et à tous les jurés pour l'immense travail fourni !
    J'avoue que je faisais un peu partie des trolls puisque je n'ai absolument pas participé sérieusement, loin de là, car j'ai juste envoyé, à force de voir des appels sur les réseaux sociaux, mon seul article qui correspondait à peu près aux critères de participation... XD Désolée de vous avoir pourri la vie avec, et ravie de constater qu'il n'a pas trop déplu en fin de compte... ;-) Surtout pour moi ce concours a été l'occasion de découvrir de très bons articles et de très bons blogs alors ce fut une très chouette expérience ! Merci !

  8. Le 17/06/2014 à 21:39
    Nock a dit

    Étant donné que comme l'année dernière, j'ai soumis un article pour le simple plaisir de participer, ça m'a fait étrange de me voir en 5e ex-aequo d'une catégorie.
    Plus qu'à me remettre à écrire un de ces jours si je veux continuer à soumettre des billets pas terribles rien que pour embêter le jury des Sama Awards.
    Merci pour le retour en tout cas, c'est toujours intéressant de savoir comment tout cela se goupille.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page