Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

10 questions futiles à propos des publications d’anniversaires sur le compte Twitter d'Animint

Par le :: Webmastering

webmastering , 2021

L'article s'adresse à ceux et celles qui veulent un peu découvrir l'envers du décors sur Animint relatif à un sujet bien précis : la publication des anniversaires sur le compte Twitter du site.

Les anniversaires

1. Pourquoi avoir commencé à publier des anniversaires de seiyû et de personnages anime mangas ?

Le compte Twitter d'Animint a été ouvert en 2009. Les mises à jour du site étant relativement peu fréquentes, les publications web maison étaient insuffisantes à elles seules pour alimenter et faire vivre ce compte. J'ai bien relayé dessus quelques actualités prises sur le vif mais l'exercice de veille a ses limites et demande pas mal de temps. J'ai aussi partagé des illustrations de plusieurs auteurs et professionnels de l'animation qui dessinaient tel ou tel personnages. La mention des anniversaires fictifs est venues naturellement pour expliquer les vagues des fan-arts qui déboulaient toutes en même temps sur un personnage donné. Souvent, ces mêmes artistes célébraient également les anniversaires des seiyû via leurs dessins et autres crobars. D'où l'allusion aux dates de naissance des voix cette fois-ci.

Il faut admettre que les anniversaires représentent un contenu qui est facile à constituer, qui est apprécié pour diverses raisons et qui a attiré la majorité des abonnés depuis, sans avoir eu besoin de faire un quelconque concours, où on force les gens à suivre son compte pour participer. J'ai été un peu surpris du succès étant donné qu'il y avait d'autres bots qui proposent des publications similaires. Cependant, certains se contentent de lister le noms des personnages dans un message texte, ce qui offre moins de visibilité que de publier un tweet par protagoniste avec une illustration. Au fil du temps, je m'aperçois aussi que plusieurs comptes se focalisent sur les figures les plus connues, sans renouveler leur répertoire d'une année à l'autre, alors que la base de personnages et de seiyû cités sur Animint s'enrichit régulièrement et est devenue conséquente.

2. Célébrer des anniversaires de personnages fictifs, n'est-ce pas le comble des futilités ?

Je laisserai les fans répondre à la question au premier degré, quand je vois passer des photos d'autels à la gloire de certains personnages sans oublier les gâteaux d'anniversaire. Sinon, des abonnés s'amusent à découvrir s'ils sont nés le même jour qu'un héro ou une héroïne qu'ils apprécient, de la même manière qu'ils peuvent se dire qu'ils ont le même anniversaire qu'un acteur historique. Il y a aussi parfois un aspect pratique : certains jeux en ligne du genre Love Live proposent des bonus à l'occasion des anniversaires de leurs protagonistes donc cela sonne un rappel pour se connecter quand on ne le fait pas quotidiennement.

Pour ma part, c'est l'occasion de mettre en lumière des séries passées inaperçues, ou quelques peu oubliées voire complètement inconnues des plus jeunes générations. Quant une réaction fuse pour demander qui c'est et si l'anime est bien, ce but est atteint. En ce sens, c'est un peu dommage que les protagonistes principaux de Mawaru Penguindrum soient tous nés un 20 mars : de ce fait, cette bonne série n'est citée qu'une fois par an.

Sinon, avouons-le, le comble de la futilité, c'est plutôt ce présent article, non ?

3. Comment peut-on savoir les dates d'anniversaires des personnages ?

Les ressources sont innombrables sur le net, entre les wiki, les bases de données et les bots déjà mentionnés. Eux-mêmes exploitent les informations fournies par les auteurs qui produisent parfois des data books complets qui détaillent les caractéristiques de leurs personnages en long et en large, en incluant non seulement les dates de naissance mais aussi les groupes sanguins. Cela a été le cas pour Naruto, One Piece et Bleach par exemple, ce qui conduit d'ailleurs à une surreprésentation de ces titres dans les bases de personnages.

Dans plusieurs anime originaux, les anniversaires sont calqués sur les dates de ceux des seiyû. L'exemple le plus connus est Evangelion. Cela peut même devenir très subtil : le 4 mai, c'est l'anniversaire d'Izaya Orihara et de Daisuke Ono, la voix de Shizuo Heiwajima son ennemi juré dans Durarara, tandis que le 28 janvier, c'est celui de Shizuo Heiwajima et de Hiroshi Kamiya qui double Izaya Orihara.

Pour la franchise Uma Musume Pretty Derby, les filles sont inspirées de véritables chevaux et leurs anniversaires se calquent sur ceux des animaux champions.

La version anime peut aussi rajouter des dates, là où l'auteur du manga ne fait aucun référence. C'est le cas de Working, où les anniversaires proviennent du site web de la série. Pour Kimagure Orange Road, les dates de naissances sont décalées de 3 ans antre le manga et l'anime pour coller à l'âge des personnages à la date de première diffusion au Japon. À cela s'ajoutent aussi les informations distillées dans l'histoire, où telle ou telle date d'anniversaire sont dévoilées directement ou indirectement. Dans ACCA 13-Ku Kansatsu-Ka, il est ainsi possible de déduire que Jean Otus est né en avril.

4. Est-ce si facile de publier des anniversaires ?

Pour d'anciennes séries, il est difficile de dénicher des images sur le net qui soient de qualité acceptable et plus grandes qu'un timbre poste. À part cela, je pense à préciser le support, c'est-à-dire manga, anime ou encore visual novel, quand il est connu que les dates peuvent différer de l'un à l'autre. L'avantage des sites wikipédia est qu'ils indiquent en général leurs sources. Il existe cependant quelques cas tirés par les cheveux. Je n'ai plus ni le titre ni le personnage en tête mais la date se d'anniversaire se trouvait en annexe d'un des tomes du manga et elle a été mal recopiée sur le wiki japonais dont l'information erronée a été reprise partout ailleurs. L'erreur a été repérée quand la version française du manga est sortie. Évidemment, il y a toujours un ou une abonnée plus fan que les autres qui vous remonte ce genre de chose.

Pour les seiyû, la première difficulté est de choisir les illustrations de personnages qui correspondent aux bonnes versions des anime, quand il y a eu plusieurs voix dans le temps. Ce changement de voix peut arriver volontairement, en remplaçant le comédien de doublage d'une série à une autre comme ce fut le cas sur Ghost in The Shell pour le rôle de Motoko Kusanagi, tantôt jouée par Maaya Sakamoto et tantôt par Atsuko Tanaka. Cela peut aussi se produire par contrainte, quand il faut remplacer un seiyû qui a mis sa carrière en pause ou qui est décédé. Cela peut être aussi un choix artistique et la situation extrême reste la série Pop Team Epic, où les 2 personnages principaux sont doublés par des duos différents d'un demi épisode à l'autre ! L'exercice de style est alors de choisir une image tirée du bon demi épisode.

En pratique, je constitue les panoramas des rôles de seiyû par étapes, en les enrichissant d'une année à l'autre avec les nouveaux personnages mais aussi d'anciens rôles quand il en manque. Le risque est de faire des doublons, notamment quand le même personnage n'a pas forcément le même nom d'une source à l'autre, et cela devient difficile à repérer quand la fresque dépasse les 100 rôles référencés. 

Les anniversaires

Enfin, je veille à ne plus publier les fresques des seiyû disparus. Rien n'empêche d'en faire un hommage mais il faut que ce soit explicite. Je me souviendrai toujours de la mésaventure de Crunchyroll qui avait souhaité un bon anniversaire à un comédien décédé quelques mois avant, le tout sur un air de fête. 

5. Pourquoi continuer à mentionner les anniversaires des personnages décédés ?

Je profite de l'aspect fictif pour avoir une approche intemporelle comme si nous nous placions au tout début de la série. Cela évite aussi de spoiler ma timeline, surtout quand le personnage vient d'être tué par son auteur dans un manga traduit uniquement en scantrad à ce moment-là. Les seules exceptions doivent être pour Rin Nohara et Minato Namikaze dans Naruto, qui sont mentionnés explicitement au passé et qui sont deux protagonistes que je trouve charismatiques et qui ont disparu avant que ne commence l'histoire.

6. Pourquoi autant de personnages sont nés un 5 mai et beaucoup moins le 6 mai ?

Les auteurs font preuve de peu d'imagination et choisissent des dates faciles à retenir, ce qui est le cas lors qu'il s'agit d'une fête ou que le jour correspond au nombre du mois. Vous avez ainsi des vagues à Noël, le jour de l'An, à la Saint Valentin et une fois par mois. Le 5 mai coïncide en plus avec la fête des enfants donc c'est une double raison. Parfois, c'est quand même un minimum justifié et avoir les 5 soeurs de Go-Tôbun no Hanayome / The Quintessential Quintuplets, être nées un 5/5 ne choquera personne. En revanche, la conséquence est souvent que les jours juste après dans le calendrier sont quasiment vides et je dois faire la pêche aux personnages obscurs de chez obscur pour avoir de quoi tweeter.

7. Qui est sélectionné et dans quel ordre sont-ils annoncés ?

Dans les journées fastes, les bases référencent plus de 300 personnages donc une sélection est obligatoire. Cela passe par les licences les plus connues mais aussi en privilégiant les rôles principaux par rapport aux rôles secondaires. Naruto, Bleach, One Piece et d'autres mangas sont surreprésentés avec notamment de quoi célébrer un à trois anniversaires chaque jour à eux tout seul. C'est pratique pour combler les jours creux mais en général, je préfère les oublier et plutôt insérer des titres plus méconnus.

Pour les seiyû, je me limite aux noms les plus célèbres et qui ont un minium de rôles célèbres à leur actif.

Un tweet publié le matin a plus de chances d'être partagée en journée que s'il est posté en milieu d'après-midi, donc j'annonce en premier les personnages les plus connus ou que je veux mettre particulièrement en avant. L'ordre peut évoluer d'une année à l'autre suivant la notoriété des titres : certains basculent dans l'oubli tandis que d'autres peuvent monter en puissance.

8. Par quels moyens les publications sont-elles faites ?

Les programmations sont faites via un outil maison ou Tweetdeck. L'automatisation pourrait être poussées plus loin mais de toute façon l'activité chronophage est principalement la recherche des images, notamment pour constituer les fresques des seiyû.

9. À quand une version dans d'autres langues ?

Sans la génération automatique des tweets, je me vois mal maintenir d'autres versions en parallèle. Quand à basculer toutes les annonces en anglais par exemple, c'est perdre la caractéristique francophone qui différencie Animint des autres comptes déjà anglophones. À l'heure actuelle, je constate que des abonnés non francophones s'accommodent très bien de la situation car les tweets d'anniversaires ne nécessitent pas une traduction fine pour être compris.  

10. Quelles sont les réactions des abonnés ?

Certaines réactions sont tellement récurrentes que j'ai fini par en faire un bingo.

Les anniversaires

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 27/05/2021 à 21:11
    Rukawa a dit

    "il manque tel perso de tel série"
    sur un seiyuu.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page