Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Japan Expo 2016 §3 : Nouveautés et culture traditionnelle

Par le :: Manifestations

japan_expo , 2016

Dans les comptes rendus précédents, je me suis focalisé sur Saint Seiya et Gwendoline, puis sur Hiro Mashima et la Frenc Touch. Ici, je m'arrêterai sur les petites nouveautés apportées par l'édition 2016 et je m'intéresserai aux activités autour de la culture japonaise traditionnelle.

La première nouveauté est le choix de la date qui est passée du premier week-end de juillet au deuxième week-end de même mois. Le glissement n'est pas anodin avec pour conséquence l'absence de jérémiades des élèves de terminales qui avaient la fin des épreuves du baccalauréat en plein Japan Expo. Cette fois-ci, les résultats du bac étaient connus avant et ils pouvaient venir l'esprit tranquille. Le seul conflit que j'appréhendais était d'avoir la finale du match de l'Euro de football le dimanche et je pensais aux rames bondées le soir sur le RER B. Finalement, il n'en a rien été.

D'ailleurs, avec un salon qui débute vers 9h pour la plupart des visiteurs et qui fermait ses portes officiellement à 18h, j'ai l'impression que les arrivées et les départs étaient un peu mieux étales. Sur les 4 jours, je n'ai pas eu à faire un seul voyage debout. Après, cela est peut être un signe de la baisse de fréquentation mais celle-ci n'a été que de 5% avec tout de même près de 235 000 visiteurs. Nous n'avons (encore ?) à notre disposition les éventuelles raisons. Moins d'étrangers à cause des attentats ? Concurrence de l'Euro ? Ou bien tout simplement plus de familles parties en congés ?

La variation importante de tarifs entre les jours de semaine et le week-end, a joué pour faire venir beaucoup de monde le jeudi et rendu le samedi quasiment respirable. Il se peut aussi que des gens aient diminué leur nombre de jours à Japan Expo et donc mathématiquement le nombre d'entrées.

Japan Expo 2016

L'autre habitude était d'avoir l'Anime Expo à Los Angeles en même temps que Japan Expo et une concurrence frontale. En 2008, le tout jeune studio A1 Pictures avait choisi d'aller à Japan Expo plutôt qu'à Los Angeles, en partie pour son nombre de visiteurs plus importants qu'Anime Expo qui se reposait sur ses acquis. Depuis la situation s'est de nouveau inversée. Anime Expo revendique près de 305 000 visiteurs au portillon en 4 jours de convention, en augmentation de 15% par rapport à 2015. Le décalage d'une semaine ne change pas fondamentalement le partage des invités entre les deux événements mais cela permet à certains acteurs professionnels de couvrir les deux. C'est le cas par exemple de l'équipe Sunrise venue présenter leurs prochaines productions aux Etats Unis et en France.

La situation devrait se reproduire en 2017 étant données que Japan Expo doit avoir lieu du 6 au 9 juillet tandis qu'Anime Expo se déroulera du 1er au 4 juillet.

Japan Expo 2016

Je passerai rapidement le renforcement des mesures de sécurité mais le véritable changement avait eu lieu l'année dernière, et si nous pouvons nous féliciter de l'absence d'incidents graves, je constate surtout que c'était beaucoup mieux organisé ou du moins préparé.

Japan Expo 2016

Une autre nouveauté concerne la billetterie. La famille de passes Platinium, Gold et compagnie a été remplacée par un billet Zen enrichi d'une fonction de coupe file, et de toutes une séries de billets Zen+ associés à des événements et des invités, telle qu'une rencontre supplémentaire avec l'auteur de Gwendoline, les animateurs de la France Touch ou encore Noob.

Cependant, il semblerait qu'avec l'ordre de mise en vente certains visiteurs se soient rabattus sur les billets Zen+, faute de billets Zen encore disponibles, même si c'était quand même un bon 30% plus cher, uniquement pour les avantages Zen et pas du tout pour les invités. J'ai ainsi eu vent de témoignage de personnes avec un pass pour le catch et qui ne sont absolument pas rendu aux rencontres, désertées pour le coup.

Pendant 4 jours, j'ai parcouru les Halles de Villepinte en long, en large et en travers et pourtant, j'ai réussi à passer complètement à travers le catch. Je ne suis pas fan mais d'habitude je tombe toujours sur le ring et des matches d'une façon ou d'une autre. Cette fois-ci, mon parcours ne m'a jamais conduit aux côtés du ring et ce n'est que le dimanche, après l'heure de fermeture, quand on m'a rapporté l'épisode des billets Zen+, que je me suis dit "ah oui, au fait le catch..."

Japan Expo 2016

À l'intérieur, vous pouviez retrouver vos marques de 2015 avec un Hall 5 pour les éditeurs, les activités, les jeunes créateurs et la culture traditionnelle, tandis que le Hall 6 est principalement réservé aux jeux vidéo, aux autres boutiques et aux fanzines, sans oublier le coin Sumiré pour les séances dédicaces des invités. L'espace enfant était également de retour.

Japan Expo 2016

Les grandes salles étaient aux mêmes places, la salle Yuzu faisant bien office de grand espace bis pour les conférences par rapport à Ichigô, la salle "amphithéâtre" habituelle.

Cette année, la température était plus tempérée à la salle Kuri mais l'environnement immédiat est toujours aussi bruyant avec la sono du gros stand Bandai qui contraste avec les sujets des conférences qui se tiennent dans la salle Kuri. La zone du côté des jeunes créateurs est beaucoup plus calme, même s'il y a déjà la salle Yuzu dans le coin, ainsi que l'espace Washoku.

Ce dernier consacré initialement aux recettes de cuisine en direct, avait un éventail de  présentations plus large avec par exemple des conseils pratiques sur la coupe de bonsaï. Ce n'est pas plus mal d'avoir ce genre de petites conférences ici, avec des créneaux confortables pour discuter d'un sujet. La salle Sakura, réservée à la culture japonaise comporte principalement des spectacles et a très peu de véritables conférences, voir aucune.

Pour revenir à l'espace Washoku, l'installation est bien faite avec un miroir placé à 45 degrés au-dessus du plan de travail qui permet de suivre ce qui se déroule sans avoir recours à une caméra mobile. J'espère que cette partie sera amenée à se développer et à se diversifier.

Japan Expo 2016

En ce qui concerne la culture traditionnelle, vous pouviez déjà constater un nombre importants d'exposants, entre les différentes associations, les stands des organismes institutionnels, les boutiques authentiques japonaises et les artisans japonais réunis dans l'espace Wabi Sabi. Une petite scène permettait de voir les performances des mêmes artistes que sur la scène Sakura, mais à un horaire différent, ce qui est pratique lorsque vous avez des conflits d'agenda.

Japan Expo 2016

Japan Expo 2016

Le 7 juillet, c'était la fête de tanabata et du coup, l'espace Wabi Sabi comportait des bambous et du matériel pour pouvoir écrire ses vœux.

Japan Expo 2016

Japan Expo 2016

Vous pouviez aussi noter de nouvelles mascottes invitées en plus de Kumamon, qui revenait une fois de plus, dans des conditions un peu particulières suite aux séismes qui ont touché la région de Kumamoto. La côté sympathique est de voir ces mêmes mascottes faire le tour des stands pendant le festival.

Japan Expo 2016

Japan Expo 2016

Japan Expo 2016

En dehors des expositions liées aux invités, Japan Expo accueille souvent d'autres pour faire découvrir une ville ou un thème de la culture japonaise. Cette année, je n'ai pas été enthousiasmé par les quelques panneaux présentant la ville de Kobé. Cela faisant plus plaquette publicitaire superficielle qu'autre chose, sans présenter vraiment la ville et sa région.

Japan Expo 2016

En revanche, celle sur les châteaux était intéressante, avec à la fois des informations sur les caractéristiques générales et une présentation des châteaux les plus célèbres. Je trouve qu'elle était bien située et ouverte mais je n'ai pas vu de visiteurs s'y attarder contrairement à ce que j'ai pu voir pour Fairy Tail, la French Touch ou Saint Seiya, où il y avait toujours des curieux dedans. C'est un peu dommage, voire même surprenant. À croire qu'il faut mieux un espace clos pour susciter la curiosité plutôt que donner une vue d'ensemble.

Japan Expo 2016

Outre les stands, une grande richesse du festival est le nombre conséquent de spectacles qui se succèdent sur la scène Sakura. Certes, dans le lot, vous avez les shows des mascottes mais le reste offre un panel assez vaste des arts traditionnels, souvent teintés d'une touche de modernité sans trahir les racines.

Je reconnais l'effort de se devoir se renouveler d'une année à l'autre. Je le vois par exemple avec la troupe Takarabune, qui revenait pour la troisième fois pour leur très sympathique spectacle d'Awa Odori mais une certaine forme d'ennui arrive déjà. Ainsi, il est rare de revoir un groupe d'une année à l'autre et si vous n'échappez aux thèmes sempiternels de la calligraphie ou des sabres, au moins, ce ne sont pas les mêmes artistes sur scène.

Japan Expo 2016

Japan Expo 2016

Le bémol est que lorsqu'une troupe brille sur scène une année, la troupe suivante souffre de la comparaison dès qu'ils sont moins originaux ou moins percutants. C'est un peu ce que je reproche au groupe de cascadeurs venus faire des démonstrations de sabre ultra classiques, mais aussi au spectacle de calligraphie de Rio Haruki, qui faisait un peu léger par rapport à des compositions plus énergiques ou complexes, présentées les années précédentes.

Japan Expo 2016

Japan Expo 2016

Japan Expo 2016

En revanche, il était plaisant de découvrir ou revoir d'autres chanteurs et musiciens se succéder sur cette scène Sakura, qui avait l'avantage de proposer une programmation qui débutait dès 9h30 le matin contre 10h voir 11h ou midi pour les autres salles.

Japan Expo 2016

Japan Expo 2016

Japan Expo 2016

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Japan Expo 2016 §1 : Saint Seiya & Gwendoline à l'honneur
Japan Expo 2016 §2 : Hiro Mashima et la French Touch

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page