Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les résultats du 43e Anime Grand Prix

Par le :: Découvertes

animage , 2021

L'Anime Grand Prix s'appuie sur les votes des lecteurs d'Animage pour établir un palmarès annuel des anime depuis plus de quarante ans. Il a la particularité de ne faire aucune distinction de format et donc de mélanger pêle-mêle des films, des séries télévisées et des OAVs. La seule évolution conséquente sur le format a été de regrouper les votes par licence pour ne pas pénalisé un titre qui verrait ses voix se disperser entre la série télévisée d'origine et un film sorti pendant la période d'éligibilité. Cette dernière couvre à peu près l'année scolaire japonaise donc du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 pour cette édition.

43e Anime Grand Prix

Pendant longtemps les résultats étaient annoncés dans le numéro d'Animage de juin mais cela fait quelques années qu'ils paraissent dans celui d'août qui sort...début juillet.

Demon Slayer était le précédent lauréat et à la vue de la couverture et du succès de tous les records du films Le train de l'infini, je me suis dis que le titre avait réussi à faire le doublé. Que nenni : Certes Kyôjurô Rengoku est devenu le personnage masculin préféré à la place de Tanjirô Kamado qui est descendu à la 8e place, et Homura le thème de fin du film interprété par LiSA, a été désigné meilleure chanson mais la palme revient officiellement à Healin' Good Precure devant Demon Slayer, "seulement" deuxième.

La licence Precure met toujours une série ou film dans le top mais jamais atteindre le sommet jusqu'à présent. Healin' Good Precure était déjà dans les votes de l'année 2019 mais seulement à la 13e place, loin derrière Star Twinkle PreCure qui était alors 3e. Cette fois-ci, la série qui est toujours en cours de diffusion, Tropical-Rouge Pretty Cure, se trouve en 11e position mais son héroïne Manatsu Natsuumi est à la 2e place, juste après Nodoka Hanadera de Healin' Good Precure, qui était 10e au 42e Anime Grand Prix. Sa consoeur Hinata Hiramitsu est 8e et Nozomi Yumehara de Yes Precure 5 a profité d'un film cross-over pour refaire une apparition à la 9e place. Daruizen arrive même à faire une percée à la 7e place parmi les personnages masculins.

Plus logiquement, nous voyons aussi l'arrivée de Jujutsu Kaisen à la 3e place et un Satoru Gojô 2e personnage masculin préféré et une Nobara Kugisaki 5e personnage préféré des lecteurs. Vous remarquerez en revanche l'absence complète du personnage principal Yuji Itadori alors que Aoi Todo est 13e et Megumi Fushiguro est encore visible à la 22e place.

43e Anime Grand Prix

Les autres licences du classement principal occupe aussi quelques places d'honneur dans les autres catégories. C'est ainsi le cas de The Millionaire Detective, Yashahime ou encore Hypnosis Mic. Vous retrouvez aussi des valeurs sûres que ce soit Detective Conan ou Gintama qui a profité de la diffusion d'épisodes inédits pour faire un retour illico dans tous les classements.

Les longs métrages sont souvent les grands perdants dans ce genre d'exercice où tous les formats sont mélangés mais le film de Violet Evergarden arrive pourtant à la 13e place et son personnage principal à la 4e place chez les femmes. Le nouveau film d'Evangelion est 14e mais tout juste éligible sur cette session avec une date de sortie au 8 mars 2021.

La plupart des titres que nous qualifierons de blockbusters chez nous sont complètement passés à la trappe : La saison finale de l'Attaque des titans est en 21e position, The Quintessential Quintuplets est 23e, Rent-A-Girlfriend 26e, Dr. Stone 28e, Haikyû to the top 29e, Beastars 38e et que dire de My Hero Académia qui arrive péniblement à la 47e place en cumulant les voix pour la série et un film.

Je finirai par quelques mots à propos du classement des seiyû qui se fait sans distinction de genre et qui a couronné Aoi Yûki, la voix de Nodoka Hanadera dans Healin' Good Precure, Mami Nanami de Rent-A-Girlfriend et aussi Kumoko dans So I'm a Spider, So What? La 2e place revient à Ai Farouz la voix de Manatsu Natsuumi dans Tropical-Rouge Precure. Le premier seiyû homme est à la 3e place et c'est Natsuki Hanae qui est derrière Tanjirô Kamado dans Demon Slayer et Falco Grice dans l'Attaque des Titans.

Lire les résultats détaillés du 43e Anime Grand Prix

43e Anime Grand Prix

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page