Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Des cerisiers en fleurs sous la neige

Par le :: Japon

Alors que l'Europe subit les caprices d'un volcan, le Japon doit affronter un printemps pour le moins chaotique. Il ne s'agit pas d'un phénomène épisodique, du genre un hiver clément ou un été pourri, mais bien d'un temps digne des scénarii des téléfilms hollywodiens. Prenons le cas extrême de Nagano, où les habitants se sont réveillés sous la neige le 12 avril, avant de passer à 25°C à l'ombre le jour d'après. Ailleurs, l'instabilité est du même acabit, avec par exemple 22°C à Tôkyô le 11 avril, puis une chute à 6°C le 12, avant de remonter à 18°C le 13 avril.

Fleurs


En moyenne, il s'agit du printemps le plus froid depuis plus de 10 ans, et des scientifiques imputent la cause à un mini El Nino sur le Japon. Le phénomène a pour conséquence du froid au sud de l'archipel – alors qu'il y fait plutôt chaud d'habitude – mais aussi des vents très violents au nord du pays – alors que ce n'est pas la période des typhons en ce moment.

Avec un temps pareil, l'agriculture est touchée, avec une collecte de légumes et de fruits, moindre de 20% à 30% par rapport à la même période l'année dernière. Le fait par exemple, que les pruniers ait fleuri puis subi un grand froid, laisse présager pas mal de pertes sur les récoltes à venir.  Une inquiétude concerne la production locale des oeillets, qui est pour Haha no hi, la fête des mères au Japon -  le 9 mai cette année – ce qu'est le muguet pour le 1er mai en France.

Le temps n'est donc agréable pour personne mais une petite consolation concerne la fleuraison des cerisiers dont la période s'étend plus longtemps que d'habitude. La saison est déjà terminée dans les régions du sud mais dans le nord, des régions sont très en retard et les touristes devraient encore voir des cerisiers en fleurs pendant la Golden Week.

Les calendriers de prévision des offices du tourisme japonais estiment que la région nord d'Honshu aura notamment son pic de fleuraison pendant cette première semaine de mai. Les villes d'Hirosaki et Kakunodate, célèbres pour leurs paysages fleuris font donc parti de la liste.

Dans la région de Nagano, la saison des fleuraison est maintenant terminée, mais voici quelques photos prises par un de mes oncles, cette année, dont certaines le 12 avril, le jour où il a neigé.

Cerisiers en fleurs

Cerisiers en fleurs

Cerisiers en fleurs

Cerisiers en fleurs

Arbres en fleurs

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 24/04/2010 à 19:58
    rambijey a dit

    Sympathique de lire ce petit article lié au Japon. C'est chose rare sur animint! A poursuivre!

  2. Le 25/04/2010 à 12:48
    riri a dit

    impressionnant des arbres en fleurs sous la neige

  3. Le 25/04/2010 à 13:47
    Pazu a dit

    Des parcs, où les gens vont pour admirer d'habitude les cerisiers en fleurs, ont été fermés une demi journée par mesure de sécurité. Sous l'effet cumulé de la neige et des fleurs, les branches commençaient à casser.

  4. Le 26/04/2010 à 17:37
    Kaïl a dit

    Jolis clichés, la vue des cerisiers est si apaisante.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page