Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'automne 2015 (2/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2015

Je complète le panorama des nouveles séries d'octobre avec une seconde partie, qui regroupe mes impressions sur Hidan no Aria AA, Subete ga F ni Naru - The Perfect Insider, Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru, Shinmai Maô no Testament BURST, Owari no Seraph - Nagoya Kessen-hen, Valkyrie Drive - Mermaid, Comet Lucifer, et One Punch Man.

bofHidan no Aria AA

Synopsis

Akari Mamiya est l'une des plus faibles élèves au sein de l'académie qui forme les butei, les spécialistes pour combattre le crime. Elle voue une admiration sans faille à Aria Holmes Kanzaki, la lycéenne prodige qui met régulièrement les malfaiteurs sous les verrous, et elle rêve de devenir son amica, c'est-à-dire la partenaire attitrée d'Aria. En étant classée à un rang E, Akari a cependant peu de chance de réaliser son rêve, et Aria est connue pour avoir refusé une foule de candidatures. Elle accepte cependant de laisser sa chance à Akari, qui doit relever un défi pour montrer ses capacités.

Commentaire

Le récit d'origine est en marge du roman principal et sans trop de surprise, l'adaptation consacre une large place à Akari mais également à Aria. En revanche, les autres personnages de la première série, sont placés complètement au second plan. La différence principale avec le volet de 2011 est l'absence de garçon dans les premiers épisodes. Le semblant d'intrigue est la face cachée du caractère ou des capacités d'Akari que semble deviner Aria, mais le reste demeure bateau, entre des scènes de jalousie et les affaires avec des voyous.

Hidan no Aria AA

okSubete ga F ni Naru

Synopsis

À 20 ans, Moe Nishinosono jouit de tout le confort d'une jeune fille riche de bonne famille, avec voiture de sport et un majordome à son service. Elle fréquente cependant le professeur Sôhei Saikawa pour qui elle a le béguin mais ce dernier semble royalement l'ignorer et place visiblement ses recherches en priorité avant une quelconque histoire de cœur.

Pour l'heure, il est plus intéressé par la rencontre qu'a pu faire Moe. Grâce à ses relations, cette dernière a pu avoir un entretient par visio-conférence avec Shiki Magata, un génie de l'informatique mais aussi quelqu'un de très controversé qui vit recluse dans un centre de recherche sur une île perdu au large de l'archipel nippon.

L'occasion se présente pour se rendre sur la fameuse île et de pouvoir rencontrer Shiki Magata en personne. Moe et Sôhei pénètrent dans le centre sécurisé et sont accueillis chaleureusement par  l'équipe sur place. Cependant, la simple visite de courtoisie prend rapidement une toute autre tournure.

Commentaire

La case horaire noitaminA sur la chaîne Fuji propose une histoire atypique tirée d'un roman littéraire  de 1996, qui a fait l'objet d'autres adaptations sur divers supports. L'atmosphère est empreinte d'horreur et de mystère, avec une large place accordée à la personnalité des protagonistes. Le côté huis clos a un peu de mal à convaincre mais vous vous prêtez au jeu, sans que la trame ne devienne illisible. Je crains que le mystère soit un peu trop facile à élucider mais autant attendre la fin de la série pour se prononcer définitivement.

Subete ga F ni Naru

excellentSakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru

Synopsis

Shôtarô Tatewaki est un lycéen qui vit à Hokkaido et qui a la particularité de fréquenter Sakura Kujô, une jeune femme que beaucoup trouveraient excentrique. Elle possède un esprit brillant mais uniquement tourné vers l'étude des os et son passe-temps est de reconstituer des squelettes d'animaux, recluse dans son manoir, avec pour seule compagnie depuis son enfance, une veille gouvernante fidèle.

Shôtarô est entraîné régulièrement dans les expéditions de Sakura, qui consiste à retourner les sols pour déterrer des ossements. L'effort physique ne l'enchante guère mais en plus, avec la jeune femme, il a toujours la fâcheuse tendance de tomber sur des restes humains et non pas des animaux. Il s'en suit forcément des discussions avec la police locale.

Commentaire

Le thème et le schéma du premier épisode laissent penser que nous avons affaire à un ersatz de la série américaine Bones mais l'ambiance diffère, ainsi que la construction du deuxième épisode, qui tient plus de l'enquête policière classique. Le sombre passé de Sakura rajoute une petite touche à une série, qui s'avère finalement plaisante à suivre et plus variée qu'elle ne le parait. Il ne s'agit pas toujours de trouver un meurtrier ou un coupable, mais juste parfois de s'intéresser à la victime.

Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru

bofShinmai Maou no Testament BURST

Synopsis

Après le combat contre Zolgear et le passage dans le monde des démons, Basara Tôjô retrouve son quotidien de lycéen, en compagnie de ses deux soeurs adoptives, Mio et Maria, mais aussi avec Yuki, son amie d'enfance.  Cependant, des événements paranormaux se produisent et prennent Basara pour cible tout en mettant en danger les personnes autour de lui.

Pendant ce temps-là, les forces dans les ténèbres s'agitent et une lutte pour le pouvoir a lieu entre les factions modérées et extrémistes.

Commentaire

Les personnages de la première série continuent leur petit bonhomme de chemin avec le renfort de nouveaux protagonistes et la visite des demeures des démons, mais le schéma fait la part belle aux scènes très chaudes de fan service, qui sont obligées d'être censurées dans la version télévisée.

Shinmai Maou no Testament BURST

okOwari no Seraph - Nagoya Kessen-hen

Synopsis

Avec ses nouveaux compagnons d'armes,  Yûichirô approfondit la maîtrise de son arme démon, Asuramaru, mais son entraînement est de courte durée : Le groupe participe a une grande opération à Naogoya, dirigée par Guren Ichinose. L'objectif est d'éliminer 10 nobles vampires afin de porter un coup sérieux à l'armée ennemie avant qu'elle ne lance son offensive sur Tôkyô.

Commentaire

La saison précédente m'avait marqué avec le final du premier épisode, avant de rentrer dans un déroulement plus classique par la suite. Là, nous replongeons dans l'action avec des personnages connus mais aussi des nouveaux et également un certain nombre de pertes, qui contribue à l'atmosphère dramatique. Pour une fois, l'équilibre est assez bien trouvé entre les scènes sérieuses  et les moments un peu plus légers, sans donner l'impression de passer du coq à l'âne.

Owari no Seraph - Nagoya Kessen-hen

badValkyrie Drive

Synopsis

Des jeunes filles sont mises au ban de la société et envoyées discrètement sur une île isolée du monde extérieur par un champ protecteur. Leur tort est d'être porteuses d'un virus qui les transforment pour l'une d'entre elles, les Exters, en armes et pour les autres en utilisatrices de ces mêmes armes.

Dans ce contexte, la frêle Mamori Tokonome est enlevée de son lycée et envoyée sur l'île sans autre forme de procès. Elle débarque quasiment en même temps que Mirei Shikishima, peu loquace mais beaucoup plus robuste. L'une et l'autre sont mises à l'épreuve des autochtones pour juger de leurs pouvoirs et de leur potentiel. Si Mamori ne saisit même pas ce qui se passe, Mirei est beaucoup plus dans son élément et engage le combat sans hésiter.  

Commentaire

Les Exters se transforment en armes que si elles connaissent un orgasme, ce qui vous indique tout de suite le genre d'anime auquel vous avez affaire, le tout dans un environnement uniquement peuplé de filles, qui sont passées maîtresses dans l'art des caresses ou des châtiments. Quant au scénario, ce n'est visiblement pas la priorité de la production.

Valkyrie Drive

bofComet Lucifer

Synopsis

Après une folle course poursuite, Sôgo Amagi se retrouve projeté dans une grotte avec son amie Kaon Lanchester. Sur place, ils découvrent Félia, une mystérieuse jeune fille évanouie mais également des robots qui commencent à se battre entre eux. Ils s'échappent de la scène de combat et rejoignent la surface et trouver refuge dans le café d'Hajime do Mon où habite Sôgo.

Félia vient visiblement de l'extérieur de la ville, voir de plus loin et possède quelques pouvoirs de lévitation. Pour l'heure, elle découvre son nouvel habitat avec ses nouveaux amis, mais elle suscite rapidement la curiosité de personnes beaucoup moins bien intentionnées.

Commentaire

Visuellement, la série produite par le studio 8bit de Sunrise est attrayante, ainsi que le dessin des personnages et les scènes de course poursuite dans le premier épisode. Cependant, le scénario s'essouffle à vitesse grand V, avec un rythme beaucoup trop lent pour tenter de démarrer une intrigue, plus qu'une véritable aventure. En plus, l'atmosphère est difficile à cerner quand elle mélange la plus grande mièvrerie d'un côté et quelques scènes de massacre de l'autre. 

Comet Lucifer

okOne Punch Man

Synopsis

Saitama est devenu un super héros à force d'entraînement mais il en fait plus un passe-temps qu'une  activité professionnelle. Pourtant, il sauve régulièrement le monde ds griffes des méchants qui ravagent tout sur leur passage et auxquels personne d'autre ne résiste, alors qu'il règle généralement le problème en un seul coup de poing. C'est d'ailleurs son principal soucis : Il ne rencontre plus aucun adversaire à sa taille et il s'ennuie ferme. En plus, malgré ses exploits, il ne se fait guère remarquer et personne ne se souvient de lui.

Un jour, il fait cependant la connaissance d'un guerrier cyborg, Genos, qui reconnaît sa puissance et désire devenir son disciple. Cet attachement gêne Saitama plus qu'autre chose, mais cela lui fait découvrir la ligue des super héros, ce qui lui permettrait d'avoir une reconnaissance officielle de ses pouvoirs, avec des missions référencées à accomplir et des niveaux à monter petit à petit.

Commentaire

Le récit fait dans la démesure avec des méchants qui rasent carrément des villes entières mais qui se font tous rétamés par Saitama en deux temps trois mouvements. C'est la constante de chaque épisode avec un héro à qui personne n'arrive à la cheville, mais dont les préoccupations sont complètement différentes d'un homme ordinaire. L'humour décalé a son charme mais si cela doit finir par être un peu répétitif, même en rajoutant de nouveaux personnages au fil du temps.

One Punch Man

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'automne 2015 (1/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 01/12/2015 à 18:56
    Dans Impressions (tardives) sur les anime de..., il a été dit

    [...] anime de l’été 2015 : Partie 1 – Partie 2 [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page