Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Des rendez-vous autour du manga au Salon du Livre 2015

Par le :: Manifestations

mangas , 2015

Le week-end dernier avait lieu le Salon du Livre à la Porte de Versailles, où plusieurs auteurs de mangas étaient invités par leurs éditeurs.  Le manga square a disparu au profit d'un square jeunesse, qui en plus d'un éventail de stands, avait droit à sa propre scène. Les autres salles pour les conférences étaient concentrées à l'autre bout du salon.

Par rapport aux années précédentes, le panel de mangaka invités était un peu moins prestigieux et hormis les séances de dédicaces, les rencontres avec le public étaient plutôt en fin de journée. Shin'ichi Sakamoto est passé sur la scène de 18h30 à 19h30, le samedi et Yuki Kodama est apparu le dimanche, de 16h30 à 17h30. Tsutsui Tetsuya, l'auteur de Propecy invité par Ki-oon, n'a pas eu de conférence au programme, à ma connaissance.

Salon du Livre 2015

Avant cela, le vendredi, il y a une session sur l'Art Square, que j'ai eu du mal à dénicher,  avec Junko Kawakami, Shima Kadokura et Misato Raillard, représentant des profils de mangaka, éditrice et traductrice.

Salon du Livre 2015

La rencontre donnait une vision globale de la vie de mangaka et des relations avec l'éditeur, qui se doit de faire parler son auteur et repérer les bonnes idées.  La discussion ne se focalise pas forcément sur le travail et peut largement déborder. L'important est d'avoir les mêmes références, ce qui peut accélérer les tâches à effectuer ensemble, ensuite.

Chaque éditeur a sa façon de faire et il n'y a guère de recette toute prête, et même de sacrés ratés. Un exemple frappant est l'exemple du parcours d'Hajime Isayama, qui s'est vu refuser les planches de son manga et qui a du tenter sa chance auprès d'une autre maison d'édition.  Ce manga, c'était l'Attaque des Titans, l'un des plus gros succès de la décennie au Japon.

Salon du Livre 2015

En découvrant les planches d'un dessinateur, certains se reposent sur leur expérience tandis que d'autres passent au crible les dessins en analysant tout en détails. La disparité des approches et la diversité des profils, fait qu'il n'y a pas  d'enseignement direct entre un éditeur senior et un novice. Ce dernier doit forger son expérience et découvrir la méthode qui lui correspond le mieux.   

Salon du Livre 2015

Concernant le métier de mangaka, les intervenantes ont montré les différentes étapes de la conception d'un manga, en faisant passer des brouillons de leurs travaux parmi le public. Une des questions concernait la création des personnages, où là aussi, chaque artiste a sa façon de faire.  Par expérience, avoir pu décider du nom d'un personnage est déjà une preuve que ce dernier est mâture. Le style vestimentaire aussi son importance, car il permet d'identifier tout de suite le protagoniste et une partie de son caractère.

Salon du Livre 2015

De la relation entre le mangaka et son éditeur, il en a été aussi question pendant la conférence de Shin'ichi Sakamoto, venu en compagnie de son éditeur.  Ce dernier qualifie son premier rôle d'aider l'auteur à établir et respecter le planning. En 8 ans de collaboration jusqu'à présent, il n'a pu que se réjouir de la ponctualité du mangaka, qui a même parfois rendu ses travaux en avance.

Un autre rôle de l'éditeur est directement lié au processus de création, en étant le premier lecteur des storyboards, avec un oeil critique pour améliorer le récite autant que possible. Sur la semaine, Shin'ichi Sakamoto a une idée claire du chapitre qu'il  veut écrire. Il prend en général deux jours pour finaliser l'histoire, et le reste de la semaine pour dessiner, avec des horaires étendus de 10h du matin à 3h du matin, secondés par 5 assistants. Au cours de la production d'un chapitre, il a tendance à revenir sur des dessins pourtant terminés, et cela lui fait consommer beaucoup de temps pour peaufiner jusqu'à ce qu'il soit satisfait. Il lui est même arrivé d'avoir tout à recommencer après pourtant une journée déjà passée à dessiner.

Malgré un emploi du temps chargé, il s'accorde cependant un peu de temps de loisirs, ne serait-ce que pour alimenter un vivier d'idées pour ses mangas.

Salon du Livre 2015

L'idée de son manga actuel, Innocence, a germé pendant qu'il dessinait encore Ascension. À cette époque, il a juste prévenu son éditeur qu'il voulait raconter une histoire qui se déroulait pendant la révolution française. Ce n'est que lorsque le projet s'est concrétisé, qu'il a dévoilé qu'il voulait aborder la vie de Charles-Henri Sanson, le bourreau qui a guillotiné Louis XVI et Marie-Antoinette. En fait, il a été d'abord fasciné par ce personnage découvert via la lecture d'un roman, plus que par l'époque elle-même.

Après, il n'a pas fait les choses à moitié et est venu en repérage en France un maximum de monuments et de lieus en rapport avec la révolution française, sans compter son travail d'investigation pour pouvoir reproduire les bâtiments maintenant disparus.

Salon du Livre 2015

Pendant le Salon, il a pu découvrir que la bande dessinée Hautes Oeuvres de Simon Hureau abordait aussi le même personnage et il s'est empressé de se procurer l'album.  L'approche du français est cependant humoristique, alors que celle de Shin'ichi Sakamoto est beaucoup plus sombre. L'auteur japonais peut faire preuve d'humour comme il l'a fait dans son manga Nés pour cogner, mais cela ne correspond plus à son humeur actuelle.

Pour Ascension, il avait été captivé par la solitude que lui décrivaient les différents alpinistes qu'il a pu rencontrer.  Il avait aussi une suite des dangers et des risques volontaires que voulait courir son héros. Avec Charles-Henri Sanson, le héros subit plus les événements qu'il les provoque, et part dès le départ avec un poids sur les épaules, en étant le fils d'un bourreau, qui doit reprendre la charge paternelle.

Il revendique aussi l'allure efféminée de son héros, qui a les traits fins et dont il a voulu briser le portrait prédéfinie que peuvent s'en faire les gens, où l'image du bourreau va de pair avec la virilité. Cela n'enlève en rien l'horreur de son métier mais Charles-Henri Sanson est avant tout un homme comme les autres, et à travers son regard, le lecteur peut vivre les différents événements historiques. L'auteur aime bien ses personnages, où il peut y reconnaître ses propres défauts.

Salon du Livre 2015

Après un quart d'heure de conférence, Shin'ichi Sakamoto s'est installé pour dessiner le visage de Charles-Henri Sanson, tout en continuant à répondre aux questions de l'assemblée, quand son éditeur ne pouvait pas le faire. Il a mis en place les premiers éléments au crayon avant d'enchaîner à la plume, avec quelques ustensiles de tous les jours, dont du papier toilette. Cela faisait très longtemps qu'il avait dessiné à l'encre, étant donné qu'il travaille désormais en numérique sur ses mangas. Il apprécie le fait de pouvoir corriger et de bouger les différents éléments sans avoir à tout refaire.

Au final, le temps qu'il termine son dessin, la conférence a débordé d'un bon quart d'heure mais ce n'était pas plus mal, avec un public qui avait toujours un flot de questions à poser à l'auteur.  

Salon du Livre 2015

Je conlus l'article avec quelques photos prises pendant le concours de cosplay, organisé le samedi après-midi.

Salon du Livre 2015

Salon du Livre 2015

Salon du Livre 2015

Salon du Livre 2015

Salon du Livre 2015

Salon du Livre 2015

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page