Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Un week-end au Japan Tours Festival 2018

Par le :: Manifestations

conventions , 2018

En 2017, le festival avait fait venir entre autres Shinji Aramaki et Shôji Kawamori et cette année, plusieurs invités japonais de renom dans l'industrie de l'animation étaient prévus : Akemi Takada, Range Murata et Makoto Kobayashi accompagné par le producteur Shôji Nishizaki. Aimant beaucoup le travail d'Akemi Takada et ne connaissant pas trop celui de Makoto Kobayashi, j'ai effectué le déplacement et passé les deux jours du week-end à Tours.

Malheureusement, Makoto Kobayashi a du annuler sa venue et Shôji Nishizaki est également resté au Japon, ce qui a annulé quelques conférences dont une prévue avec Range Murata, les deux ayant travaillé sur Last Exile.

La manifestation investit le palais des congrès de Tours, avec une foule à l'ouverture et différentes files d'attente suivant que les visiteurs avaient déjà leur billet ou devaient l'acheter sur place. Le petit plus appréciable a été le concert de taïko à l'extérieur du bâtiment pendant que les gens patientaient pour entrer. Le flux était relativement rapide même s'il fallait du temps pour passer la sécurité au travers des 2 malheureux portiques et qui non seulement inspectaient les gros sacs mais vérifiaient visiblement les billets alors qu'il y avait une autre ligne dans le hall pour vérifier que tout le monde avait un bracelet.

Il y avait une bon nombre de caisses avec deux personnes à chacune pour assurer que l'entrée ne devienne pas un goulot d'étranglement. Je n'ai testé que pour les préventes mais cela me paraissait tout à fait proportionné par rapport au flux de visiteurs à l'ouverture.

À l'accueil, vous aviez un livret avec à la fois le planning des activités et le plan de stands. Si le palais des congrès comporte de beaux amphithéâtres et une belle plate-forme en guise au dernier étage, les halls ne se prêtent pas trop à l'exposition des stands notamment sur les passerelles. En arrivant je me suis engagé comme beaucoup de monde dans le premier couloir bordé de stands de jeux vidéo indé, au même niveau que l'entrée, avant de déboucher sur un cul de sac et devoir faire demi-tour en essayant de remonter de courant face à des gens qui ont du faire pareil 5 minutes après.

Japan Tours Festival 2018

Je n'ai pas cherché particulièrement à y aller mais bien qu'ayant régulièrement circulé entre les étages, je m'aperçois que je ne suis jamais passé devant la scène et les espaces pour les jeux vidéo et la réalité virtuelle situé pourtant au niveau d'accès des différents auditoriums.

Les boutiques étaient concentrées au sous-sol avec certaines coincées dans des endroits bas de plafond et relativement dans le pénombre qui ne donnaient pas envie de s'y attarder trop longtemps. Il y avait cependant pas mal de monde dans les allées le samedi vu que c'était là que se trouvait l'essentiel des mangas, blu-ray, figurines et autres goodies à acheter.

Japan Tours Festival 2018

Si j'ai tout de suite remarqué les chapiteaux situés à l'air libre dans l'espace fumeur et proposaient des hot-dogs, des hamburgers et autres sandwiches à l'américaine, je suis tombé sur les stands de nourriture asiatique que bien plus tard. Ils étaient situés en dessous des escaliers pour accéder au sous sols et donc relativement cachés. J'avais juste remarqué les deux petits stands annexes au niveau 2 dans la partie tradition, qui écoulaient quelques bentô mais avec moins de choix.  

En regardant bien le fascicule distribué après coup - c'est-à-dire après le festival - vous pouvez deviner en petit des indications pour passer d'un niveau à l'autre dans les plans. Idem, il y a un micro plan général mais je ne l'ai pas du tout compris ainsi et j'ai cru que c'était un planning quand je ne l'ai pas tout simplement zappé à ma première lecture, vu qu'il est en petit format en bas d'une page consacrée à 80% aux invités japonais. De l'inconvénient de tout mélanger dans les pages du guide... À un niveau donné la signalétique était clair avec des grands panneaux pour indiquer la direction des zones et des auditoriums, ainsi que des écrans avec le détails des programmes pour les grandes salles.

Japan Tours Festival 2018

Japan Tours Festival 2018

Quand vous avez visité l'ensemble des lieux, vous trouvez vos marques mais quand vous débarquez, vous ignorez la logique et comment passer d'un étage à l'autre. En arrivant, j'ignorai si le coeur de la convention était plutôt au sous-sol ou dans les étages. Je n'ai pas remarqué de bêtes panneaux comme dans les magasins, qui décrivent en gros le contenu de chaque étage, dès l'entrée. Il m'a fallu du temps pour comprendre et dénicher le 2e étage qui concentraient les activités qui m'intéressaient à savoir les lieux où se trouvaient les artistes invités en plus de l'espace culture traditionnelle. La scène tradition m'a permis de suivre quelques démonstrations ou prestations sans avoir besoin de faire le déplacement puis faire la file d'attente pour y assister dans un auditorium.

Japan Tours Festival 2018

Japan Tours Festival 2018

Au dernier étage, il y avait également des expositions sur les travaux d'Akemi Takada et de Range Murata, ainsi qu'une présentation de Space Battleship Yamato. Que ce soit l'une ou l'autre des expositions, c'était concis mais cela donnait un bel aperçu avec un bon choix d'illustrations.

Japan Tours Festival 2018

Japan Tours Festival 2018

Japan Tours Festival 2018

Japan Tours Festival 2018

Le programme du festival est très dense si vous vous intéressez à plusieurs domaines de la culture japonaise. En arrivant à 11h le samedi, la séance de dédicace d'Akemi Takada était complète et la salle pour sa masterclass l'après-midi refusait du monde, faute de place. Finalement, mon samedi a été plus axé sur Range Murata qui tenait sa conférence publique l'après-midi, avec une présentation chronologique de son parcours et des questions sur chacun de ses travaux ainsi que son rapport avec les anime qui exploitent ses illustrations. Il a été ainsi question de Shangri-la, Last Exile et Last Exile : Fam, The Silver Wing ou encore de son initiative de recueils Robot qui a aidé d'autres illustrateurs à se faire connaître.

Japan Tours Festival 2018

Il s'est dit toujours un peu déçu par le rendu final dans les anime, notamment pour Blue Submarine n°6 où les premiers pas de l'harmonisation de la 2D avec la 3D a été très difficile au niveau des couleurs. Il a également mentionné sa bonne expérience sur Last Exile, où il a pu travailler véritablement au sein d'une équipe dans les locaux du studio Gonzo plutôt que de rester cantonné chez lui. La conférence a aussi abordé sa passion pour les vieux objets qu'il reprend dans ses illustrations ou dont il reprend les concepts pour ses créations produites réellement.

Range Murata a pratiqué l'auto-dérision en rappelant à plusieurs reprises sa propension à être en retard avec pour conséquence des illustrations effectuées d'une traite plutôt que travaillées par petites touches espacées dans le temps. 

Pendant ses séances de dédicaces, l'illustrateur a esquissé pour tout le monde un personnage sur le support en plus d'apposer sa signature.

Japan Tours Festival 2018

Japan Tours Festival 2018

J'ai conclus mon programme du samedi par la conférence sur Yamato, initialement prévue pour présenter Makoto Kobayashi mais qui s'est transformée en visioconférence en direct du Japon avec 3 membres de l'équipe sur Space Battleship Yamato 2202 : les producteurs Shoji Nishizaki et Hirotaka Furukawa ainsi que le réalisateur Nobuyushi Habara. Avec le décalage horaire, l'exercice s'est terminé à 3 heures du matin pour les japonais.

Japan Tours Festival 2018

Malgré le peu de préparation et avec les moyens du bord, la visioconférence s'est faite avec partage croisé des images, où non seulement nous voyions les japonais mais ils avaient eux-aussi un retour en apercevant ce qui était projeté sur notre écran ou bien les présentateurs à Tours. Cela a permis à Nobuyushi Habara  d'émettre une petite remarque amusante – voir assassine - sur le T-shirt Yamato de Julien de Nolife qui co-présentait la conférence du côté français.

Le contenu du rendez-vous en lui-même est revenu sur les différentes productions sur Yamato dans une salle où visiblement beaucoup de monde connaissait la licence. Si nous avons été sensibilisés au phénomène Yamato au Japon en guise d'introduction, il est un peu étonnant de ne pas avoir eu un rappel du b.a.-ba de son histoire. En suivant l'ordre chronologique, les questions sont allées de ce que faisaient les invités dans leur jeunesse pendant les premiers Yamato à des demandes plus pointues pour savoir comment l'artiste américain Syd Mead est arrivé sur le projet de Yamato 2520. Encore gamin, Nobuyushi Habara a été subjugué par le premier film Yamato qu'il a vu et en devant réalisateur sur les derniers films, il accomplit un rêve. Quant à Syd Mead, il avait été contacté directement par le réalisateur Takeshi Shirato qui aimaient beaucoup ses oeuvres.

Exceptées les demandes précises, il est un peu dommage au niveau du rythme de la conférence que beaucoup de questions se soient limitées à "avez-vous une anecdote à raconter sur ce volet ?" même si cela évitait certaines difficultés de traductions du français vers le japonais, où la traductrice avait du mal à saisir la question posée quand l'introduction du contexte était un peu longue. Si certaines réponses ont été succinctes faute de rapport avec le film live de Yamato ou un peu alambiqué quand il fallu donner une explication sur le phénomène Yamato, quelques informations ont retenu mon intention. 

Shoji Nishizaki est le fils de Yoshinobu Nishizaki le producteur emblématique de la série et des films Yamato depuis le début mais leur filiation a été fait par adoption qui était l'une des clauses...d'un contrat. Bien que décédé, Yoshinobu Nishizaki a continué à laisser sa marque dans les réalisations en cours et ce n'est qu'avec les filmes Space Battleship Yamato 2202 que Shoji Nishizaki a lancé son propre projet.

Japan Tours Festival 2018

Ce que je n'ai pas pu faire samedi, j'ai pu la réaliser le dimanche avec un passage aux dédicaces d'Akemi Takada, où il y avait moins de monde puis la conférence du jour qui a présenté les oeuvres majeures chronologiquement devant un amphithéâtre au trois quarts vide alors que nous étions encore au milieu de l'après-midi. Après sa période au studio Tatsunoko et son expérience en manga avorté avant même qu'elle ne commence, nous sommes allés de ses char design pour Urusei Yatsura à Fancy Lala, en passant par Maison Ikkoku, Kimagure Orange Road et Creamy Mami.

J'ai retenu un passage de la conférence à propos le lancement de Patlabor qui s'est fait en petit comité et où Akemi Takada a fait monter à bord Mamoru Oshii qu'elle connaissait depuis leur collaboration sur Urusei Yatsura. Elle loue son grand professionnalisme et son expérience pour rester dans le budget et les temps.

Après avoir abordé ses principaux projets, la conférence a également abordé des réalisations moins connus ou sa contribution dans des domaines plus lointains comme les bijoux qu'elle a confectionnés ou le projet éphémère de groupe d'idols Sayura aperçu pendant Paris Manga en 2013. Elle se prépare pour les événements liés aux 35 ans de Creamy Mami mais son planning et celui de ses collaboratrices ont permis sa venue sur Tours en cette fin d'hiver.

Japan Tours Festival 2018

En plus des invités japonais, il y avait plusieurs invités français que je n'avais pas spécialement notés à mon agenda. Certains étaient présents les 3 jours tandis que d'autres n'étaient là qu'une journée. Là aussi, j'ai compris après-coup que c'était indiqué dans le guide mais il manquait juste la petite phrase magique pour expliquer qu'il s'agissait d'un tableau de présence des gens.

Parmi eux, François Corbier du feu le Club Dorothée circulait régulièrement à l'étage et a pu finalement participer à plusieurs conférences à ce que j'ai compris alors qu'il était annoncé comme étant souffrant. vous aviez également Bernard Deyriès le coréalisateur d'Ulysse 31 et des Mystérieuses Cités d'or, ainsi que Jean Barbaud, le concepteur des personnages dans Il était une fois l'homme.

Japan Tours Festival 2018

Japan Tours Festival 2018

Le dernier nom que je citerai est Stanislas Brunet maintenant installé dans la région de Tours. Il est spécialisé dans le dessin de mécha avec à son actif les dessins des 8 Aquarion dans le volet Logos, un travail de conception qui lui a pris 6 mois, à cause des transformations possibles de chaque robot mais également leurs différentes fusions qui obligent à harmoniser leur dessin à chaque demande de modification.Il n'était présete que le dimanche mais il était attendu par quelques fans et a enchaîné les dessins en passant plus de 20 minutes sur chacun et même un peu plus à force de discuter de ses différentes expériences au Japon mais aussi de quelques anecdotes tels quel les quelques plans qu'il a fait sur Lastman.

Japan Tours Festival 2018

Japan Tours Festival 2018

Ces rencontres font partie des mes meilleurs souvenirs de ce festival. Cependant, en privilégiant systématiquement les séances de dédicaces et les rencontres publiques avec les invités japonais, cela a vite rempli mon planning pour les 2 jours et j'ai raté beaucoup d'autres conférences ou animations sans doute sympathiques tels que les défilés de cosplay et quelques show musicaux. Au moins cela assure de ne pas avoir de temps morts et qu'il est toujours possible de combler un trou dans son planning au cas d'annulation d'un invité ou autre.

En conclusion, j'ai été relativement déçu par la topologie des lieux en ce qui concerne les stands et la signalétique à l'entrée, avec seulement un étage où il me paraissait agréable de circuler sur les 5 aménagés. Question pratique, je suppose que le palais est sans doute ce qu'il y a de mieux en terme de lieu facile d'accès et central et il propose 3 auditorium qui laissent de la marge quant à la capacité d'accueil, même si cela n'a pas empêché pas la saturation dans d'autres salles tout en étant en surcapacité à d'autres moments. Je ne saurai juger pour la partie jeux vidéo et web-séries mais à l'image des invités japonais qu'il est parvenu à faire venir, le festival propose une programmation très riche.

J'y retournerai certainement mais sans doute uniquement incité par les noms des invités prévus. J'ignore si les organisateurs ont une option pour faire encore plus grand mais ils ont une belle carte à jouer pour faire découvrir une région riche en histoire qui peut séduire des japonais déjà venus mais qui se sont limités à Paris. Ce serait aussi intéressant de refaire l'expérience de la visioconférence en direct mais avec cette fois-ci à une heure décente pour le fuseau horaire de Tôkyô.

Japan Tours Festival 2018

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page