Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les résultats du 38e Anime Grand Prix

Par le :: Découvertes

animage , 2016

En 2015, il y a une période de flottement quant à l'organisation des votes pour le 37e Anime Grand Prix. Ce vote des lecteurs du magazine japonais Animage a lieu chaque année depuis 1979 et depuis que je le lis, les résultats étaient publiés dans le numéro de juin, avec une période d'anime éligibles du 1er décembre au 30 novembre de l'année précédente. 

L'année dernière, la période d’éligibilité pour l'année 2014 a été étendue jusqu'au 31 mars 2015, avec une publication dans le numéro de septembre. En 2016, pour le 38e Anime Grand Prix "2015", la période est repartie du 1er avril 2015 au 31 mars 2016, avec une publication dans le numéro d'août. La période sélectionnée correspond donc maintenant à une année scolaire japonaise, qui commence là-bas au printemps, en même temps que le programme télévisé se renouvelle pour l'occasion, avec une vague de séries fraîches.

Anime Grand Prix 38

Les catégories ont été revues avec la disparition du meilleur épisode de l'année, qui se traduisait avant par 10 pages dédiées dans le magazine pour lister l'intégralité des titres d'épisodes de toutes les séries ou OAVs pour lesquelles on pouvait voter. Un autre changement est l'addition des votes quand une licence est disponible sous plusieurs formes, notamment lorsqu'il y a une série et un film sortis pendant la période. Cela devrait éviter la situation rencontrée lors de l'Anime Grand Prix 36, où les fans d'Inazuma Eleven ont réparti leurs votes entre Go Galaxy et Go Chrono Stone, ce qui fait que les séries se sont retrouvées 2e et 3e, alors que la somme des voix aurait donné la 1ère place à Inazuma Eleven devant l'Attaque des Titans.

Pour cette année, les résultats sont simples à résumer avec un raz de marée Osomatsu-san plébiscité par plus de 3 000 lecteurs, contre 1 600 pour le 2e, Gintama. Cinquième à l'Anime Grand Prix précédent, Haikyû!! monte sur le podium  mais avec seulement 670 voix. À quelques encablures derrière, Gundam Iron-Blooded Orphans fait une belle percée à le 4e place mais pour moi, la surprise vient de la 5e position du film King of Prism by PrettyRhythm, qui a relativement bien marché au premier trimestre au Japon et devrait rester dans le top 100 du box office, mais ce n'est pas non plus le carton du siècle qui aurait pu expliquer une telle place.

En regardant plus loin dans le classement général, Assassination Classroom est passé de la 20 e à la 11e place, et le film High Speed! Free! Starting Days ne se place qu'en 12e position alors que Free Eternal Summer avait remporté l'ANime Grand Prix l'année dernière. Kuroko's Basket était encore éligible mais le titre a complètement disparu des classements, avec une modeste 26e place au général.

JoJo's Bizarre Adventure: Stardust Crusaders est 15e et vous pouvez vous réjouir de voir la série Le Rakugo ou la vie à la 20e place. Visiblement les lecteurs d'Animage ne sont pas fans de Love Live car le film n'est qu'à le 27e place mais plus navrant, le Garçon et la Bête a été complètement oublié et finit 47e, parmi les derniers titres mentionnés. Le long métrage The Anthem of the Heart est un peu mieux loti, en 22e position.

La suprématie d'Osomatsu-san se répercute évidemment dans les autres classements. Parmi les meilleurs personnages masculins, les sextuplés sont dans le top 10 dont aux deux premières places. Dans les personnages féminins, cela frise la caricature avec non seulement la présence de Totoko, ce qui est relativement attendu vue que c'est l'héroïne de la série, mais également la copine de Juushimatsu, qui déboule à la 6e place, même si elle apparaît juste dans l'épisode 9 et qu'on ignore son nom.

Vous remarquerez aussi la forte emprise de Gintama, qui a repris du poil de la bête et occupe les 4 places restantes dans le classement masculin et place Kagura au sommet parmi les filles. La même Kagura n'était que 6e pour l'année 2014.

Le partage entre Gintama et Osomatsu-san est aussi visible dans le classement des chansons où les séries occupent 8 places à elles seules.

La série Akagami no Shirayukihime n’apparaît pas parmi les 50 anime mais Shirayuki a tiré son épingle du jeu en se retrouvant 5e des meilleures personnages féminins. Même chose pour Umaru Doma à la 9e place. Pour Haikyû!!, Hitoka Yachi est à une belle 4e place, alors que son aînée, Kiyoko Shimizu, 9e l'année dernière, a reculé en 17e position.

Vous pouvez aussi remarquer l'absence de One Punch Man, seulement 30e au général, avec Saitama à la 18e place dans les personnages masculins.

Pour le classement des seiyû, où les hommes et les femmes sont mélangés, la logique semble différente avec sans doute une forte base de fans qui votent plus pour leur idole que pour ses rôles. Le gagnant,  Jun Fukuyama, la voix de Koro-sensei dans Assassination Classroom et Shinra Kishitani dans Durarara!!, n'est ni dans l'équipe de Gintama ni dans celle d'Osomatsu-kun. La première seiyû femme est seulement en 16e postion mais il s'agit d'Inari Minase, la voix de Rem dans Re: Zero. Serai-ce une petite prémonition pour le prochain Anime Grand Prix ?

 

Anime Grand Prix 38

Consulter les résultats détaillés du 38e Anime Grand Prix

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 07/08/2016 à 15:04
    Spike99 a dit

    Quel est le nombre total de votants? J ai vraiment l impression que l anime grand prix est de moins en moins représentatif.

  2. Le 09/08/2016 à 01:22
    Pazu a dit

    Je n'ai pas vu de nombre total de votants. L'année dernière, c'était particulièrement bas avec 5 000 votes répartis sur les 20 premiers titres alors que cette année, c'est quand même remonté à 9 000.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page