Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Récapitulatif des services sur Animint

Par le :: Webmastering

mangas , animes , aggregator_sama

En apercevant le commentaire de Corti, je me suis dit qu'un petit tour d'horizon des différents services disponibles sur Animint n'était peut être pas inutile. Je travaille techniquement sur quelques rubriques en priorité car elles contribuent au plan machiavélique de conquête de l'univers projet d'évolution générale du site pour se remettre au goût du jour. A contrario, je délaisse certaines fonctions mais elles tournent toujours, donc autant les citer.

Les interfaces

J'entends par interface, les différents moyens pour accéder au contenu du site, via un autre biais que le navigateur web classique.

  • Le webservice REST

C'est un service de base pour accéder aux informations de la base de données de l'encyclopédie, uniquement en lecture.

http://www.animint.com/outils/rest/

  • Les exports XML des listes de parutions

Le fichier XML est régénéré chaque mois et contient ce qui est enregistré dans la base.

http://www.animint.com/guide/manga/liste.xml

  • Les versions mobiles XHTML et i-mode

Les versions mobiles d'Animint reprennent quelques rubriques du site, à savoir une base données allégées, les listes des parutions mais aussi les actualités, les adresses de boutiques et même des images respectant un format spécifique.

Outre l'adaptation pour les petits écrans, la maigre valeur ajoutée est d'avoir un lien direct pour appeler les boutiques au téléphone.

http://www.animint.com/outils/mobiles/

  • Le flux RSS

C'est d'un banal mais rappelons qu'il existe. Il existe en fait plusieurs flux RSS mais en général, vous utilisez le flux principal qui comporte

  1. Les articles du blog
  2. Les news de la rubrique des actualités
  3. Certaines informations de mise à jour suivant que je les inclus ou pas

http://www.animint.com/outils/rss/rss.html

  • La page Facebook

Pas vraiment une interface étant donné qu'il s'agit d'une page sur le site Facebook avec juste des informations classiques, à savoir les articles et les statuts.  Cela permet de toucher une autre population de lecteurs, qui ne sont pas familiers avec les flux RSS.

Au début, j'avais réglé l'import automatique du flux RSS vers Facebook, puis, les problèmes techniques aidant, j'ai opté pour une duplication plus réfléchie du contenu.

http://www.facebook.com/pages/Animint-Anime-Manga/46217327487

  • La lettre d'information

Là aussi, ce n'est pas non plus une interface mais voici un autre moyen d'obtenir une partie du contenu du site, principalement les événements référencés dans les actualités. La lettre est envoyée à un rythme mensuel, avec en aparté un panorama des nouveaux anime au Japon, de temps à autre.

http://www.animint.com/outils/diffusion.html

Les gadgets

La rubrique fourre tout des services et autres fonctions, sans lien avec les autres.

  • Les mots croisés

Le jeu propose des grilles complètes avec une densité de cases noires raisonnable. Les logiciels de génération automatique utilisent des dictionnaires trop conséquents qui vous sortent des mots très loin du monde anime/manga. En revanche, d'autres, moins évolués, apportent une aide à la construction des grilles tout en vous laissant la main sur le vocabulaire.

Mon regret actuel est de ne pas avoir encore retouché l'applet pour indiquer là, où les lettres sont mal placées. C'est frustrant de terminer la grille et d'avoir un résultat faux, sans savoir où vous avez faux.

http://www.animint.com/jeux/mots/

  • Le quizz

L'application est moins ancienne que les questions mais l'ensemble est à reprendre et à intégrer un peu mieux au site maintenant.

http://www.animint.com/jeux/quizz/

  • La carte des événements

Le code est assez simple à mettre en place finalement. La partie un peu complexe consiste à convertir automatiquement les adresses sous forme de latitude et longitude mais en pratique, je ne l'utilise pas et c'est plus sûr – et pas très long - de récupérer ces informations à la main. 

Il reste à adopter et implémenter un système similaire pour les adresses des boutiques.

http://www.animint.com/actualites/carte/

  • My Animint

Un netvibes-like que je laisse pour la postérité, plus que pour une réelle utilité. Il occupe la racine du domaine en animint.fr, qui me permet de tester un hébergement distinct de celui du animint.com, occupé en pratique par Aggregator Sama.

L'élégance du principe est de se passer d'un login/mot de passe et de s'appuyer sur une sauvegarde de sa configuration via des cookies.

Techniquement, le concept est cependant à abandonner pour au moins 3 raisons:

  1. Animint utilise maintenant les profils classiques avec login et mot de passe, et encourage l'ouverture de compte.Toute la mécanique de mémorisation et beaucoup de travail par le javascript peuvent être économisés si c'était à refaire.
  2. Le javascript est quasiment codé from scratch alors qu'il existe maintenant des bibliothèques pour éviter de réinventer la roue. La version actuelle ne passe pas sur plusieurs navigateurs.
  3. Netvibes fait quasiment pareil et en plus simple.

http://www.animint.fr/

  • Netvibes

Je classe la page dans la catégorie gadget car il ne s'agit pas d'une page d'accueil personnalisée mais plutôt d'un portefeuille hétéroclite de widgets. Au delà des simples fenêtres qui reprennent les flux RSS, j'avais codé quelques modules spécifiques pour rechercher dans la base de l'encyclopédie et avoir des extraits de la galerie d'images.

http://www.netvibes.com/animint

Communauté

C'est un peu bizarre d'aborder une section pareille parce que le propre du site Animint est de ne pas avoir vraiment de communauté.

  • Le portail de liens

Là aussi c'est d'un banal, mais j'ai vu pas mal de sites généralistes abandonner ce genre de rubrique.

http://www.animint.com/liens/

  • Le moteur de recommandation

En étant inscrits, vous avez la possibilité de noter les titres de la base de données et d'en profiter pour indiquer quels sont ceux que vous possédez ou que vous avez arrêté de suivre. En sous-produit, cela construit des collections pour chaque utilisateur mais le but n'est pas de refaire un outil de gestion, étant donnée que la base est moins complète qu'ailleurs.

L'information est en revanche plus pertinente sur la fiche de l'anime ou du manga, quand nous voyons sa popularité ou qu'il a été abandonné en cours de route par tout le monde.

La fonction utile reste le système de recommandation automatique qui s'appuie sur vos notes et celles des autres, et qui doit vous conseiller de nouveaux titres. Le calcul a ses limites mais il vous met à l'abri des recommandations manuelles où un plaisantin va vous conseiller Berserk, si vous avez aimé Candy.

A partir des données, le moteur est également capable de déduire quels sont les autres titres qui ont le plus plu à ceux qui ont aimé un titre en particulier.

Enfin, une conséquence est de pouvoir déduire la liste des membres avec qui vous avez le plus d'affinité, et de faire des comparaisons avec chacun. Je sens que j'aurai déposé animeet.com si cela n'avait pas été déjà fait par quelqu'un d'autre.

Je devrai avoir un peu plus d'ambition pour améliorer le moteur basique mais je suis limité pour l'instant par mes compétences en algorithmie pour retranscrire certains travaux de recherche.

http://www.animint.com/outils/profile/

  • L'application Facebook

A ne pas confondre avec la page. C'est une transposition de la base de données dans l'univers Facebook, avec une orientation plus prononcée dans la gestion des collections et des notes, et des relations avec ses amis.

L'application a le mérite d'avoir une version anglaise mais elle n'intègre pas la détection automatique de la langue.

Le concept initial a permis de bâtir les fonctions des profils dans Animint, et il faudrait faire l'inverse maintenant pour enrichir l'application Facebook à partir des nouvelles fonctions du site. L'objectif est aussi de pouvoir marier les deux populations car pour l'instant, les notes sont séparées entre les inscrits sur Facebook et ceux inscrits sur Animint.

http://apps.facebook.com/anime-manga

  • Animint no Sekai

Last but not least, Animint no Sekai est le jeu intégré au forum et au site de manière générale. L'un de ses buts est d'inciter les inscrits à enrichir l'encyclopédie. Des règles sont à revoir en profondeur pour abandonner le côté "je te tape dessus" qui décourage les participants comme dans de nombreux jeux similaires. En revanche, je crois encore à son potentiel quand je vois le côté addictif de ce jeu de collection chez certains.

Le début est rapide mais la suite est plus coriace. J'ai encore du mal à croire que certains soient presque arrivés jusqu'au bout, même en supposant qu'ils aient un crédit illimité pour acheter les paquets de cartes distribués au hasard. Ils ont du passer plusieurs dizaines d'heures dessus.

http://www.animint.com/jeux/sekai/

Les sites satellites

  • Aggregator Sama

L'agrégateur de flux RSS, présenté en long et en travers dans le blog à de multiples reprises.

http://sama.animint.fr/

  • Kelmanga

Un dérivé du moteur de recommandation principal, couplé à la mise à jour des listes des parutions via l'API d'Amazon.

http://www.kelmanga.com

Et c'est tout?

J'ai parcouru la partie émergée de l'iceberg mais il y a aussi pas mal de développement caché en arrière plan pour gérer le site. J'ai par exemple un petit batch qui part vérifier chez Youtube si les vidéos insérées dans la base de données sont toujours en ligne ou des appels à Google pour reconnaître en quelle langue est un commentaire.

Dans ce contexte, une partie des évolutions concerne toujours la partie d'administration du site. Je fais le ratio entre les freins que je rencontre au quotidien pour gérer le site et le temps à passer pour améliorer les fonctions.
 

Les services d'Animint

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 28/09/2010 à 01:34
    FFenril a dit

    "... Ah ouais quand même..." :o

  2. Le 28/09/2010 à 11:42
    QCTX a dit

    Pazu, y'a pas à dire, nous resterons toujours admiratif devant l'un des plus vieux site francophone d'anime-manga.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page