Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime du printemps 2011 (3/3)

Par le :: Découvertes

2006 , series , films , oavs , mangas , one_piece

Suite et fin de la présentation de la saison avec une myriade de titres. Je survolerai rapidement  Duel Masters Victory, Digimon Xros Wars - Aku no Death General to Shichinin no Ôkoku, Jewelpet Sunshine, Pretty Rhythm - Aurora Dream, Kami nomi zo Shiru Sekai II, Maria Holic Alive, Oretachi ni Tsubasa wa Nai, Toriko et Hen Zemi. Je m'attarderai un peu plus sur Moshidora, Ano Hi Mita Hana no Namae o Bokutachi wa Mada Shiranai, C-control - the money of soul and possibility, Ao no Exorcist et Showa monogatari.

bofDuel Masters Victory

Depuis 2002, c'est la 8ème série de l'univers Duel master, en comptabilisant une série spin-off de 2006, sans oublier 2 ou 3 films. Les générations de téléspectateurs se succèdent mais la formule fonctionne toujours. La saison  de l'année dernière comporte quand même 50 épisodes.

bofDigimon Xros Wars - Aku no Death General to Shichinin

Un autre concept mais de la même veine, avec cet ersatz de Pokemon, aux multiples avatars. Aku no Death General to Shichinin n'est que le 2ème volet de la série Xros Wars et la 7ème série en tout, mais la franchise en est déjà à son 12ème film depuis 1999.

bofJewelpet Sunshine

Moins imposant que les 2 titres précédemment cités, Jewelpet Sunshine est la 3ème série de cet saga de magical girl, après 2 saisons conséquentes de 52 épisodes, Jewelpet en 2009-2010, et Jewelpet Tinkle en 2010-2011.

bofPretty Rhythm - Aurora Dream

Il ne s'agit pas un nouveau volet de Pretty Cure mais du portage en anime de qui est un jeu d'arcade à l'origine. Les héroïnes sont des jeunes filles qui veulent percer  dans une nouvelle discipline associant le patinage et le chant, un mélange de sport et de show business, sur pseudo fond romantique, chaque belle ayant son apollon pour la soutenir.

Pretty Rhythm

bofKami nomi zo Shiru Sekai II

Keima Katsuragi est toujours aussi scotché à ses jeux de dating sim mais il poursuit sa quête avec Elsie pour capturer les esprits errants, qui ont trouvé refuge dans les cœurs de jeunes filles. Le lycéen met en pratique ses connaissances théoriques pour séduire les demoiselles et expulser les démons. La deuxième saison commence par une nouvelle conquête comme dans la première série, mais un nouveau personnage fait son apparition Haqua du Lot Herminium, une comparse d'Elsie.

Kami nomi zo Shiru Sekai 2

bofMaria Holic Alive

Il s'agit aussi d'une 2ème saison pour Maria Holic, qui continue  se dérouler dans un établissement pour fille, où le shôjô aï et les péripéties abracadabrantes sont de rigueur. Pour rappel, l'héroïne, Kanako Miyamae partage sa chambre avec la très féminine, Mariya Shidô, qui est en fait un garçon et qui arrive à conserver son secret à l'insu de tous les autres.

Maria Holic Alive

badOretachi ni Tsubasa wa Nai

Il s'agit d'une adaptation d'un visual novel, au titre international Under the innocent sky, avec un harem fourni, de la collégienne à l'étudiante, avec des maids à l'ouvrage et le lot réglementaire de plans sur les petites culottes et les poitrines féminines. Bref...  

Oretachi ni Tsubasa wa Nai

bofToriko

L'anime fait une entrée remarquée avec un 1er épisode, qui est un cross over avec One Piece. Le mangaka de Toriko, Mitsutoshi Shimabukuro, est publié dans le Weekly Jump, le même hebdomadaire où sortent les chapitres de One Piece.

Toriko est un hunter gourmet et part à la recherche des mets les plus fins et à la chasse des animaux les plus rares pour espérer un jour préparer le repas ultime. Le monde de Toriko est composé de contrées très inhospitalières, où le gourmet hunter doit utiliser ses pouvoirs surnaturels pour venir à bout de ses proies et des différents obstacles.

Dans l'épisode cross over, Toriko et l'équipage mené par Monkey Luffy se rencontrent sur la même île. Le dessin de Toriko se marie plutôt bien avec celui de One Piece, mais il faut entrer dans l'histoire pour s'habituer au style.

 

Toriko

badHen Zemi

L'Abnormal Physiology Seminar est un manga comique déjà porté en OAV en 2010 et qui a droit maintenant à une série télévisée. Nanako Matsutaka est étudiante et suit un cours très particulier, où élèves et professeur laissent le champ libre à leurs perversions, pour la gloire de la science.

Les traits des personnages conservent un aspect caricatural mais le contenu est finalement moins sexe et comique, que répugnant : Etude des pets dans son bain ou élevage d'une colonie d'asticots dans son oreille pour ne citer que 2 exemples.

Hen Semi

okMoshidora

Yûki Miyata est l'une des managers du club de baseball mais de santé fragile, elle est alitée à l'hôpital et manque les rencontres de l'équipe. Son amie d'enfance, Minami Kawashima, décide de palier à son absence et se fait engager au club. Pour se préparer à ses nouvelles fonctions, elle s'achète un livre qu'elle croit être sur le management pour le baseball, mais l'ouvrage est en fait pour le management dans les affaires.

Qu'à cela ne tienne, elle se force à lire et finit par vouloir appliquer les règles du management à l'équipe de baseball, qui souffre de quelques lacunes, entre des joueurs doués qui ne s'intègrent pas dans le groupe, et d'autres membres en manque de confiance.

Le mélo prend place dans une histoire à la Mitsuru Adachi, avec une nième équipe de baseball qui vise le Koshien et la sainte de service, bloquée à l'hôpital. L'originalité provient de la référence aux leçons du livre qui suivent le flot des épisodes, avec quelques personnages en relief.

Moshidora

excellentAno Hi Mita Hana no Namae o Bokutachi wa Mada Shiranai

Le titre à rallonge peut s'abréger en AnoHana. L'anime est une production originale du studio A1 Pictures et occupe la case de diffusion Noitamina sur la chaîne Fuji terebi.

Jinta Yadomi est devenu un jeune hikikomori, en vivant reclus chez lui, à la charge de son père et devant se faire violence lorsqu'il doit sortir et supporter les regards des autres. Son existence bascule quand il voit apparaître le fantôme adulte de Menma, une amie disparue pendant l'enfance. Il est cependant le seul à pouvoir la voir et à converser avec elle. Il met même son apparition sur le compte de son stress.

Il cherche cependant la raison qui pousse Menma à apparaître et ce qu'il faudrait faire pour qu'elle s'en aille en paix. Elle-même l'ignore. Finalement, Jinta reprend contact avec ses amis d'enfance, avec qui, il formait un groupe, qui s'est dissout après la disparition de Menma.

Le premier épisode fait craindre de tergiverser trop longtemps sur la nature du fantôme de Menma mais efface rapidement les doutes, tout en conservant une partie du secret pour la suite. L'histoire joue astucieusement avec des protagonistes qui ont changé d'aspect mais pas forcément d'attitude par rapport aux petits enfants qu'ils étaient.

Les équipes techniques ont investi dans le choix des couleurs et le soin apporté aux paysages, avec un effort de mises en scène, même si le niveau d'une série télévisée reste moyen. Le character design et l'animation est digne d'un blockbuster shônen mais c'est surprenant de se retrouver avec un anime à l'atmosphère très tranche de vie. L'aspect fantastique est complètement occulté par les relations présentes et passées entre les personnages.

Bizarrement, les scènes d'analespse à l'enfance brisent cependant plus cette  ambiance alors qu'elles auraient du l'accentuer. L'exercice est cependant difficile pour éviter de sombrer dans un apitoiement récurrent, voir la mièvrerie. Un titre à découvrir.

AnoHana

okC-control - the money of soul and possibility

C'est l'autre anime de la saison qui est diffusée pendant le créneau Noitamina, produit cette fois-ci par la Tatsunoko. Nous revenons à un sujet plus rythmé mais le sujet est relativement original : Kimimaro Yoga trime à fond à l'université et enchaîne les petits boulots pour pouvoir payer ses études. Il vise un examen pour obtenir une situation.  Pour cet objectif, il se prive de tout, alors que ses amis profitent de leur jeunesse en s'accordant des sorties.

Un  soir, Kimimaro reçoit la visite d'un étrange inconnu qui l'entraîne dans un monde parallèle, où les occupants s'affrontent en duels, aidés par leur assets, et dont l'enjeu sont des sommes d'argent, synonymes de survie. Revenu dans le monde réel, le jeune homme s'aperçoit qu'il détient une grosse somme d'argent.

Chaque épisode a sa dose de combat avec les affrontements entre les assets, mais l'intérêt réside dans les rapports entre les différents protagonistes, avec quelques personnages charismatiques et la progression de Kimimaro, qui doit apprendre à composer avec ces rentrées de fonds et son nouveau statut de "gladiateur". Il est moins sûr que le secret derrière ce monde occulte soit intéressant, en supposant qu'il soit révélé.

C

okAo no Exorcist

Blue Exorcist reprend le thème classique de l'affrontement entre démons et humains. Les 2 premiers épisodes vont dans le vif du sujet avec l'éveil de Rin Okumura qui découvre ses pouvoirs démoniaques en sommeil.

La réalisation est efficace, soutenue par un fourmillement de détails dans les scènes d'action. Il reste à s'intéresser au scénario, qui a les allures d'un shônen habituel.

 

Blue Exorcist

excellentShowa monogatari

Le dernier anime de la liste mais le moindre est un projet original, qui a déjà fait parler de lui à la fin de l'année dernière. En effet, les premiers épisodes de la série ont été diffusés à la fin de l'année 2010, et un film résumé est sorti en janvier 2011. Wao World est un studio qui investit dans les anime à vocation culturelle : Nitaboh, La chorale ou encore 8-gatsu no Symphony.

Showa monogatari relate le quotidien d'une famille modeste japonaise en 1964, l'année des jeux olympiques de Tôkyô. Les producteurs se sont attachés à reproduire des lieux réels,  tels qu'ils étaient, et en rappelant les différents ustensiles de l'époque. Le défi de ces anime à l'image d'Omohide Poroporo, est de rester culturel sans être ennuyeux pour autant. Le film d'Isao Takahata peut se targuer d'une qualité de très haut standing. C'est moins le cas pour Showa Monogatari mais la bande originale est belle et elle a son petit effet pendant le générique de début.

Showa Monogatari

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 26/04/2011 à 21:48
    Suryce a dit

    Je m'insurge pour Under the innocent sky o/ !

    Ça a beau être un anime complètement harem et ecchi, il donne un bon gros coup de pied dans la façon de faire du genre. Les situations mises en scène dans ces deux premiers épisodes ont juste rien à voir avec ce qu'on a habituellement, et si l'explosion du nombre de personnages rend le tout assez chaotique, ça a le mérite d'être osé et intriguant (il y a même plusieurs héros masculins, c'est assez ouf, et celui avec le plus d'emphase est le plus loser d'entre eux, tandis que son pote est un super tombeur, ce qui est un peu une mini-révolution en soi pour le genre !).

    Difficile encore de savoir si cet anime va vraiment aller quelque part, mais en tout cas ça mérite clairement le coup d'oeil.

  2. Le 27/04/2011 à 08:29
    Axel Terizaki a dit

    Le véritable problème de AnoHana c'est qu'on a une très bonne idée de comment ça va se terminer, à moins que le scénario ne soit plus surprenant que prévu...

  3. Le 27/04/2011 à 11:28
    Lux a dit

    J'ai failli me suicider à la moitié du billet.
    Heureusement, après, des animes sont apparus.

  4. Le 17/05/2011 à 21:55
    Dans L, il a été dit

    [...] Anime de l [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page