Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hiver 2019 (2/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2019

Suite fin du panorma des séries de cet hiver avec Ueno-san wa Bukiyô, Manaria Friends, Mahô Shôjo Tokushûsen Asuka, Tate no Yûsha no Nariagari, Kôya no Kotobuki Hikôtai, Gotôbun no Hanayome et Kakegurui XX.

badUeno-san wa Bukiyô / How clumsy you are, Miss Ueno

Synopsis

Ueno est la présidente du club science de son établissement et passe son temps à créer de nouvelles inventions. Son attitude passionnée mais aussi autoritaire vis-à-vis de ses camarades sied mal à la situation où se trouve Ueno. Elle voudrait bien avouer ses sentiments à Tanaka, l'un des membres du club mais elle ne se résoud pas à se déclarer explicitement. Ses approches sont beaucoup plus indirect, tellement indirect que le garçon ne remarque asbolument rien et reste uniquement concentré sur les tâches que lui assigne sa présidente sans remarquer que ce sont des perches tendues pour qu'ils se rapprochent.

Commentaire

Dès les premières scènes, le ton est donné avec un humour du genre pipi caca qui ne fait guère dans la finesse.

Ueno-san wa Bukiyô / How clumsy you are, Miss Ueno

bofManaria Friends

Synopsis

La princesse Anne est au centre de toutes les attentions au sein de l'académie de magie. D'abord par son range de noblesse mais aussi par ses pouvoirs très importants, qu'elle peine cependant à maîtriser. La jeune fille est un peu faiguée de toutes ces attentions et des contraintes associées à son rang mais elle est ravie d'avoir trouver une nouvelle amie, à savoir Grea, mi-humaine et mi-dragon mais surtout princesse comme elle, ce qui leur permet de discuter d'égale à égale, sans la lourdeur de l'étiquette plus ou moins présente quant Anne s'entretient avec les autres élèves.

Commentaire

La série est dérivée du jeu Rage of Bahamut, et a rencontré quelques difficultés dans sa production. La projet a d'abord été dévoilé en 2015 puis quasiment abandonné en 2016 avant de revenir donc en 2019. Chaque épisode dure à peine 15 minutes mais visuellement le résultat est très beau. Les incidents qui surviennent à l'académie permettent d'introduire des scènes d'action, dont l'animation est bien au-dessus de la moyenne mais le scénario reste assez plat. Dans un tel cadre esthétique, le côté tranche de vie serait mieux passé mais là, le récit est ponctué de pseudo combats qui ne servent pas à grand chose, soit parce que le problème se résoud tout seul, soit parce qu'il n'y avait pas du tout de problème en fait. Cela se finit sur une gaffe de la princesse Anne qui fait trop de zèle et provoque de gros dégâts avec ses pouvoirs. C'est un peu trop succint pour en faire une histoire.

Manaria Friends

okMahô Shôjo Tokushûsen Asuka / Magical Girl Spec-Ops Asuka

Synopsis

La Terre a été victime d'une invasion des Disas, des monstres contre lesquels les armes conventionnelles se sont révélées impuissantes. Heureusement l'humanité a reçu le renfort d'extra-terrestres qui ont fourni une technologie plus avancées, ce qui a donné naissance à un groupe de magical girls capables de tenir tête. Cette troupe d'élite a subi des pertes mais est finalement arrivée à bout du monstre le plus puissant encore en activité.

Asuka Otori est l'une d'entre elles mais aspire désormais à vivre une vie de lycéenne lambda, en mettant de côté son passé alors que plusieurs de ses consoeurs ont préféré continuer à servir les autorités, en pourchassant les gansters plutôt que les monstres désormais. Inconsiemment Asuka rechine à ses faire des amis, tous ses proches ayant été justement pris pour cible et massacrés pendant le conflit précédent, mais elle se lie d'amitié finalement avec quelques une de ses camarades de classe.

Le monde est cependant loin d'être devenu paisible et Asuka doit sortir de sa retraite pour sauver des gens. Des mystérieux individus ont en plus la volonté de faire renaître des monstres pour leurs propres profits.

Commentaire

Les héroïnes ont l'attirail des magical girls mais l'esprit de super soldats et l'ambiance devient rapidement lugubre avec les civils massacrés pour faire diversion, les souffrances passées d'Asuka et les scènes de tortures. Les méchants sont timbrés comme d'habitude mais le scénario les laisse passer à l'action sans qu'ils soient stoppés à la dernière minute. La suite laisse présager un taux de pertes important dans le camp des "gentils". À voir plus pour l'atmosphère glauque qu'autre chose, l'intrigue restant relativement basique.

okMahô Shôjo Tokushûsen Asuka / Magical Girl Spec-Ops Asuka

excellentTate no Yûsha no Nariagari / The Rising of The Shield Hero

Synopsis

Naofumi Iwatani est téléporté en même temps que d'autres personnes dans un univers d'heroic fantasy qui suit les règles d'un role playing game classique. Naofumi est un individu sans charisme et qui a toujours eu le profil du loser dans la société moderne mais dans ce monde parallèle, ses compagnons et lui ont le statut de heros légendaires. Ils sont chargés de contenir les vagues de monstres qui arrivent par vague et vaincre les ennemis successifs jusqu'au boss final. Chacun possède une arme particulière mais ils doivent acquérir de l'expérience pour augmenter leur puissance.

Pour ce faire, ils n'ont qu'à vaincre des monstres de plus en plus puissants mais avec cette logique, Naofumi a un problème de taille. Sa seule arme est un boulier qui n'a aucune force d'attaque, ce qui le limite dans sa démarche pour acquérir de l'expérience, même si son bouclier est capable d'absorder quelques matières pour "apprendre". À cet handicap, s'ajoute une machination dont est victime Naofumi qui devient la honte et la risée de tout le pays. Vert de rage, le héro déchu coupe les ponts avec ses compagnons mais il décide de prendre une nouvelle aide à son service, qui sera son épée.

Commentaire

Naofumi a le profil de l'anti-héros qui craque parfois mais qui fait preuve d'ingénosité pour compenser ses faiblesses. Alors que ses compagnons sont les hautes sphères et se concentrent pour battre le monstre principal ses vagues d'assaut sans s'occuper du menu fretin, Naofumi prioritise la défense des populations pris dans le feu des combats. S'il perd rapidement l'estime des puissants, il acquiert au moins la reconnaissance de ceux qu'il sauve. La série suit sans suprise le développement des romans et du manga.

Tate no Yûsha no Nariagari / The Rising of The Shield Hero

okKôya no Kotobuki Hikôtai / The Magnificent Kotobuki

Synopsis

Dans une contrée où la maigre économie est régie par les échanges aériens entre aéroports de faible taille dans des petites villes autonomes, les avions de l'escadron Kotobuki sont rattachés au dirigeable de Mme Lulu qui leur sert de porte-avion et qu'ils escortent pendant diverses missions de transports. Le danger vient d'avions pirate qui viennent attaquer les chargements cargo dans les airs mais aussi mitrailler les installations au sol.

Commentaire

La réalisation est en 3D avec quelques scène avec les personnages qui passent mal et des paysages qui s'apparentent parfois à des décors plats de jeux vidéo mais un effort certain a été fait sur les combats aériens. Au niveau de l'histoire, cela reste basique avec une ambiance légère mais les avions descendus se crashent au sol quand ils n'explosent pas au vol, même si les personnages connus arrivent à s'en sortir, soit en sautant en parachute soit en atterrissant en urgence sans trop se faire mal. Les retourenement d'alliance sont aussi spectaculaire, où d'un épisode à l'autre, l'adversaire passe du statut de vilains pirates à personne revenue dans le droit de chemin. Les ficelles sont très grosses mais encore une fois, les combats aériens valent le détour.

Kôya no Kotobuki Hikôtai / The Magnificent Kotobuki

okGotôbun no Hanayome / The Quintessential Quintuplets

Synopsis

Futaro Uesugi est le meilleur élève de son lycée et ne vit que pour ses études, en faisant guère autre chose d'autre. Il doit cependant gagner de l'argent pour aider sa famille. Il tombe sur une offre de tutorat alléchante, où il touche d'un coup cinq fois le salaire de base mais en fait il doit chapoter cinq soeurs, des quintuplées aux caractères et à l'apprence finalement très différents mais avec un trait commun : Elles ont des niveaux catastrophiques et aucun goût apparement pour les études. La mission s'annonce très ardues, surtout que Futaro a réussi à se fâcher avec l'une de ses clientes avant même la première leçon tandis qu'une autre fait tout pour écourter les sessions illico presto.

Commentaire

Le personnage masculin est très caricatural et énervant, l'intrigue se limitant à ses relations avec les quintuplées qui vont à la fois l'accepter de plus en plus - voir plus -, tout en reprenant confiance dans leurs capacités. Cette adaptation du manga d'origine est sympathique et j'aime bien les génériques.

Gotôbun no Hanayome / The Quintessential Quintuplets

excellentKakegurui XX / Gambling School XX

Synopsis

Yumeko Jabami fait trembler le bureau des éléves en ayant vaincu plusieurs de ses membres et empoché aussi beaucoup d'argent. Leur soucis immédiat n'est cependant pas Yumeko mais la nouvelle idée lunatique qui a germé dans l'esprit de leur présidente Kirari Momobami. Cette dernière a décidé de remettre en jeu son poste et d'organiser une nouvelle élection, à l'organisation très particulière où les voix des uns et des autres se gagnent via des paris.

Obtenir le siège de président des élèves va bien au delà de la simple gestion de l'école, tellement cette dernière a la main mise sur l'élite de la nation. Cela revient a être nommé à la tête du pays! Pour donner du piment à l'élection, YY a aussi convient les représentants des diverses branches familliales qui lorgnent aussi sur le poste et rêvent de renverser la branche principale. Les nouveaux arrivants conviennent d'un pacte de non agression entre eux dans un premier temps et visent d'abord d'autres élèves. Ils sont au courant des prouesses de Yumeko et certains décident de la défier immédiatement...à son plus grand bonheur.

Commentaire

Au lieu de continuer sur sa lancée pour achever la suite de duels face aux membre du bureau des élèves, l'histoire élargit l'assiette de joueurs talentueux pour permettre plus de matches avec, cerise sur le gâteau, une place de choix pour d'autres protagnistes que Yumeko, mise habilement en retrait au cours d'un des paris.

Kakegurui XX / Gambling School XX

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'hiver 2019 (1/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page