Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Une excursion à la boutique éphémère Good Smile Company à Paris

Par le :: Figurines

figurines

La semaine dernière, une boutique éphémère de Good Smile Company a ouvert pendant deux jours dans le passage Choiseul à Paris. Good Smile Company est à la fois un éditeur et un distributeur de figurines, avec une équipe qui couvre le marché européen et qui arpente les salons et les conventions depuis maintenant quelques années. À Japan Expo, leur stand comporte généralement des vitrines d'exposition, en plus de la vente en direct de figurines et l'équipe a même accueilli des invités japonais.

Pour cet épisode parisien, les 14 et 15 novembre 2014, l'attente des visiteurs concernait d'abord les produits disponibles, à savoir un éventail de figurines classiques, de nendoroids, de figma, de nendoroid petites, ainsi que des packs de nouveaux visages pour nendoroids et même des produits dérivés Good Smile Company.

Boutique Good Smile Company

Dans l'absolu, les prix sont élevés et je n'entrerai pas dans le débat de comment peut-on dépenser autant de sous dans des bouts de plastique – voir des boites en carton dans certains cas. Une fois passé ce cap, il faut savoir que les figurines classiques de Good Smile Company se situent généralement dans la fourchette haute, niveau qualité et prix, et souvent aussi au niveau de la rareté. Leurs réalisations et celles des fabricants qu'ils distribuent, font partie de mes figurines préférées dans ma collection, même si ces derniers temps, je suis plus enclin à attendre les sorties des fig prizes de Sega, diamétralement à l'opposé question finition...et prix.

Boutique Good Smile Company

Je n'ai jamais acheté directement sur le site Good Smile Company, car je privilège les envois en économique – pour une question de coûts mais surtout pour éviter mes déboires récurrents avec Chronopost – qui ne sont pas proposés sur leur boutique en ligne, ou bien parce que je me procure les figurines en occasion sur des sites, où j'échappe aux contrefaçons jusqu'à présent.

Dans ce contexte, j'ai examiné l'ensemble des produits annoncés pour le magasin éphémère à Paris, et comparé par rapport à mes possibilités d'achats habituels, sachant que certains articles en seconde main sont vendus beaucoup plus cher que le prix éditeur, du fait de leur rareté. Par exemple, une Cheerful Miku est proposée aux alentours de 20 000 yens (~140€) sur Mandarake et la version You Are Not Alone d'Akemi Homura reste généralement au-dessus des 15 000 yens (~100€).

Boutique Good Smile Company

En considérant les frais de port et le coût des intermédiaires, je me suis décidé à prendre la nendoroid Miku Halloween à Paris, plutôt que de l'acheter en ce moment directement au Japon, et même chose pour la Snow Miku 2013 en kimono. En revanche, je suis passé par AmiAmi pour la Deep Sea Miku, en profitant de leur dernière promotion à -30%.

Boutique Good Smile Company

La boutique a ouvert le vendredi mais je n'étais pas spécialement motivé pour poser ma journée, ou bien pour faire le déplacement dans la soirée. N'ayant repéré initialement que la nendoroid Miku Halloween, qui m'intéressait, et qui était la seule figurine garantie à être encore en stock pour le samedi, j'ai plutôt opté pour une visite le matin, lors de la deuxième journée.

Boutique Good Smile Company

Je me suis juste renseigné la veille pour savoir comment cela s'était déroulé le lancement et cela m'a un peu refroidi de voir autant de monde. À cela ce sont rajoutés les témoignages de gens arrivés une demi-heure avant l'ouverture, et qui n'ont pu rentrer que deux heures après la cinquantaine de personnes devant eux dans la queue, même si un système tickets a du permettre d'éviter de poireauter sur place. D'ailleurs, ce ne sont qu'avec les photos prises ce jour-là que je me suis rendu compte que la nendoroid Snow Miku 2013 était aussi en vente. Cela m'avait complètement échappé lorsque j'ai consulté à la va-vite la liste de produits sur la page Facebook de Good Smile Company France.

Boutique Good Smile Company

Honnêtement, je m'attendais à ce qu'il y ait eu une razzia le vendredi et presque plus de stock le samedi, donc j'ai été agréablement surpris de voir que la majorité du catalogue était encore disponible, même si tous les produits proposés n'étaient pas forcément référencés sur l'affiche. Ayant pris de la marge pour prendre mon train, je me suis pointé 45 min à l'avance mais finalement la seule personne devant la porte était un membre du staff qui attendait quelqu'un d'autre qui avait les clefs pour pouvoir entrer, et à l'ouverture, il y avait une petite vingtaine de personnes dans la queue,  rapidement écoulée au comptoir du magasin, par la troupe conséquente de vendeurs.

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Je suppose que le peu de monde était du à la fois à la tenue de Paris Manga le même week-end et que les gens pressés étaient déjà venus la veille, et que ceux qui venaient de loin le samedi, n'étaient pas encore arrivés. Il y a peut être eu un peu plus de fréquentation l'après-midi, surtout si certains voulaient juste profiter de l'exposition, sans achats à faire en particulier. 

Hormis la partie ventes, l'espace proposait une vitrine d'exposition avec toute une série de modèles, disponible ou pas sur place. Dans tous les cas, cela permettait de voir à quoi ressemblent en vrai certaines figurines, que je ne voyais pas aussi grandes ou au contraire, si petites.

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Il y avait également des panneaux disposés sur les murs. Une partie reprenait la classification des différents produits, tandis que d'autres présentaient plusieurs collections, telle que la série de produits Cheerful Japan, dont une partie des revenus ont été reversés à la Croix Rouge. Les affiches à la gloire de Good Smile Company dans la salle principale avaient plus une connotation marketing, tandis que dans la salle du fond, il y en avait d'autres panneaux plus axées sur la conception et la fabrication des figurines. Cela montrait notamment le processus qualité qui permet d'avoir des articles fabriqués en masse proche du prototype de référence, alors que c'est loin d'être le cas chez tous les fabricants.

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

C'est une initiative louable de la part de l'équipe en France d'avoir traduit ces panneaux uniquement disponibles en japonais et qui méritent effectivement d'être montrés dans un espace un peu plus vaste, lors d'un salon ou toute autre convention.

La salle de fond servait aussi pour les activités programmées l'après-midi, à savoir des ateliers photos mais aussi de dessin de visages de Nendoroids, sur les nouveaux supports vierges vendus par l'éditeur.

Boutique Good Smile Company

C'est également là qu'étaient affichés les clichés des participants au concours de photos organisé pour l'occasion. Le concours avait été lancé un mois à l'avance mais la plupart des contributions sont arrivées le week-end avant la date butoir. Maritan, la tête de proue la plus connue du public dans l'équipe Good Smile Company France, s'est attelée à imprimer sur papier chaque photo, en recontactant certains candidats pour avoir en bonne qualité les meilleurs clichés, qu'elle a fait mettre sous cadre pour les exposer ensuite pendant l'événement.

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

En tant que participants, si vous passiez sur place, vous aviez droit à un badge et une épreuve papier de la photo que vous aviez présentée au concours, avec un petit mot de remerciement au dos. Le nombre élevé de clichés a été l'heureuse surprise pour l'équipe Good Smile Company, qui a pu doter le concours de lots supplémentaires et qui peut aussi remonter à la maison mère la présence d'une base de fans, à l'écoute, en France.

Boutique Good Smile Company

Boutique Good Smile Company

Dans la catégorie des critiques constructives, je n'ai pas grand-chose à redire sur l'événement le samedi matin, vue que j'ai été servi le premier – même si la carte bleue ne passait pas mais avec un distributeur à quelques encablures, ce n'était pas rédhibitoire – et que j'ai pu profiter de l'exposition tranquillement, étant donné le faible nombre de personnes à ce moment là.

Je ne me  rappelle pas avoir vu la boite visages de nendoroids sur le poster qui servait de catalogue à l'entrée mais c'était peut être voulu pour n'avoir que les acheteurs qui était motivés – ou un ajout à la dernière minute. Le lot était cependant visible en vitrine dans la boutique.

Mon véritable reproche est plutôt dans le support de communication – essentiellement sur internet ? – avant. Étant donnée la charge de boulot pendant l'événement, je comprends que rien d'extraordinaire ne soit fait entre le vendredi et le samedi, mais depuis l'annonce faite en octobre, j'ai l'impression que l'information était éparpillée entre le blog de Maritan, sa page Facebook, la page Facebook officielle de Good Smile Company France, avec en plus des informations autorisées mais postées par des parties tiers, à quelques heures de l'ouverture.

Boutique Good Smile Company

La situation conduit à son lot d'imprécisions et la règle du jeu veut que l'on maintienne des surprises sous embargo, mais le côté disparate des informations distribuées à droite et à gauche, m'a donné une impression de fouillis, que n'avait pourtant pas la boutique. Surtout, cela m'a l'air plus difficile d'organiser l'événement que d'en faire sa promotion sur internet. D'habitude, vous avez souvent le résultat inverse, avec un salon qui parait alléchant sur la plaquette de présentation et rien derrière au final. Après il y a toujours l'explication d'avoir du tout faire à dernière minute, armé d'un lance-pierre et peut-être qu'une page Facebook fourre-tout touchera toujours plus de monde que le plus organisé des sites web. Pour ma part, j'ai appris l'existence de l'opération indirectement, via quelqu'un qui la signalait sur son compte Twitter, la semaine précédente.

Boutique Good Smile Company

Sinon, je ne peux que reconnaître la démarche volontariste du staff de Good Smile Company, alors que quelque part, je les aurai vus plutôt estampillés marchands de soupe – euh non de figurines. Ils auraient pu se contenter d'un comptoir de vente, mais les ateliers, le concours et surtout l'exposition démontrent une implication plus poussée. Certes, il y a l'équipe au départ mais aussi les moyens autorisés – à moins qu'on me dise que non seulement le staff travaille 14 heures par jour les week-ends mais qu'en plus, ils subventionnent les événements avec leurs deniers personnels - et c'est tout à l'honneur de la politique de Good Smile Company.

Boutique Good Smile Company

Le prochain rendez-vous Good Smile Company sera au Toulouse Game Show dans quinze jours et, dixit Maritan, l'équipe devrait reconduire son expérience de reportages en direct du prochain Wonder Festival, le 8 février 2015, à Tôkyô,  avec des batteries en réserve, cette fois-ci , pour pouvoir tenir plus longtemps.

Boutique Good Smile Company

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page