Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'hiver 2014 (2/3)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2014

Je continue la présentation des nouvelles séries de l'hiver, avec pour cette fois Space Dandy, SoniAni - Super Sonico The Animation, Wake up girls, Nisekoi, Mahô Sensô, Tonari no Seki-kun, Seitokai Yakuindomo*, No-rin, Sakura Trick et Pupa.

bofSpace Dandy

Dandy est un chasseur d'aliens, dont le métier consiste à dénicher des espèces rares pour les faire référencer. Il a son propre vaisseau, l'Aloha Oe et il est secondé par un robot ancien modèle, QT. Ils sont rejoints par Miaou une créature de Betelgeuse, une espèce de grand chat qui parle.

L'anime a fait le buzz car Shinichirô Watanabe fait partie de l'équipe de production, lui qui a dirigé Cowboy Bebop. Les dessins et le scenario nous plongent immédiatement dans la comédie et dans dans des délires à la Urusei Yatsura. Le début est plutôt laborieux en jouant la carte du grand n'importe quoi, mais un semblant de fil rouge apparaît, entre deux aventures de l'équipage, qui croise de jolies filles au passage.

Space Dandy

okSoniAni - Super Sonico The Animation

Sonico a un emploi du temps chargé. Elle suit ses cours à l'université, mais travaille en parallèle en tant que gravure idol, suivie par son impresario, quand elle n'aide pas sa grand-mère au restaurant familial. Cependant, le projet qui lui tient le plus à coeur est First Cosmic Velocity, le groupe de rock qu'elle forme avec ses amies : Suzu Fujimi, l'initiatice du groupe, joue de la basse tandis que Fûri Watanuki est à la batterie et que Sonico est à la guitare et au chant.

Avec ses écouteurs, Sonico est la mascotte du studio Nitro+, avec un passif d'histoires en visual novels et d'événements musicaux depuis des années. La réserve de chansons permet d'alimenter la série en génériques et les connaisseurs doivent retrouver leurs personnages fétiches dans l'anime. Entre deux scènes qui met en valeur le physique de l'héroïne et son côté nunuche, l'anime dégage une atmosphère moe pas transcendante mais pas pire que dans les titres de Kyôtô Animation. Le petit plus est la garde robe des personnages qui change aussi d'un épisode à l'autre.

SoniAni - Super Sonico The Animation

excellentWake up girls

Les sept jeunes filles de Wake Up Girls ont fait leur début de manière très discrète, avec une seule chanson interprétée pendant un concert en plein hiver, au milieu d'un festival de hard rock. Il faut dire que Junko Tange, la présidente de leur agence s'est enfuie avec les fonds destinés à leur lancement et que Kôhei Matsuda est le seul imprésario qu'il leur reste mais ce dernier a aussi peu d'expérience dans le milieu.

Le mini concert a au moins permis au groupe d'idols de ne pas séparer avant même de commencer mais la question de leur avenir se pose désormais.

La série est précédée d'un joli film de 50 minutes qui fait office de préambule à la formation du groupe de Sendai. Le premier épisode reprend le concert mais ne revient pas en détail sur les mini drama et la série en invente d'autres rapidement. Les ficelles sont un peu grosses au niveau du scénario mais visuellement l'ensemble est agréable à suivre. Jusqu'à présent, nous échappons notamment aux images de synthèse inesthétiques pendant les concerts comme c'était les cas dans AKB0048 ou Love Live. Certains d'entre vous pourront objecter d'avoir ici un erzatz d'Idolm@ster.

Wake up girls

bofNisekoi

Raku Ichijô se comporte comme un lycéen ordinaire mais il est également, le fils d'un chef yakuza et donc l'héritier naturel du clan. Il en pince pour sa camarade Kosaki Onodera, mais le sort lui met quelques obstacles au travers de la route. Une nouvelle élève, Chitoge Kirisaki, débarque en classe et leur première rencontre est des plus tendues et chacune de leurs discussions finit en dispute, tandis qu'elle joue les filles modèles vis-à-vis de ses autres camarades.

En dehors de l'école, les affaires du clan yakuza se détériorent avec une rivalité qui commence à dégénérer avec un gang de gangsters. Heureusement le père de Raku est un ami du chef adverse et ils décident tous les deux de monter un mensonge pour calmer les esprits : Raku est réputé sortir avec la fille du chef des gangsters et il est prié de donner le change pendant toute sa scolarité au lycée.

Le garçon est encore moins enchanté de la situation, quand il découvre que l'heureuse élue n'est autre que Chitoge, alors qu'il commençait à avoir des espoirs de se rapprocher de Kosaki.

Le schéma classique du mariage arrangé par les parents est légèrement revue différemment avec cette histoire de fiançailles imprévues, mais le principe reste le même, avec deux protagonistes obligées de se fréquenter alors qu'ils se détestent au premier abord. La mise en place du triangle amoureux laisse pressentir un développement habituel, avec un pas en avant puis deux en arrière.

Nisekoi

bofMaho Sensô

Mui Aiba est poursuivie par un groupe de magiciens dans l'enceinte du lycée. Pendant cette course poursuite, ils réveillent des pouvoirs magiques chez les humains normaux qu'ils croisent. Takeshi Nanase et Kurumi Isoshima, sa petite amie officielle, ainsi que leur camarade, Kazumi  Ida, deviennent alors des magiciens. Une fois la tempête passée, Mui invite les trois lycéens à la suivre dans un univers parallèle, celui des magiciens.

Les premières scènes de Magical Warfare font bonne impression mais le passage du lycée à la vie à l'école de magie manque de crédibilité. Les protagonistes laissent tout tomber pour le nouvel univers, alors qu'ils ont l'option de pouvoir rentrer chez eux. C'est un choix compréhensible pour le personnage principal mais moins pour le suivant. Après le premier épisode, le récit semble se diriger vers des journées ponctuées par les leçons de magie et autres aventures annexes, un peu à l'image de Tokyo Ravens en ce moment.

Maho Sensô

bofTonari no Seki-kun

Rumi Yokoi essaie d'ête attentive en classe mais elle est distraite par son voisin, Toshinari Seki, qui se lance dans des activités les plus diverses sur son bureau. Malgré un large éventail d'objets exposés, le garçon ne se fait jamais prendre malgré les tentatives de Rumi pour le remettre sur le droit chemin. Pire, c'est Rumi, qui passe pour l'élève dissipée.

Le tour de force du manga d'origine est de partir sur un cadre unique, limité à la salle de classe et aux jeux inventés par Seki-kun. Il s'agit plus ou moins d'un comique de répétition et chaque histoire n'est pas évidente à adapter en épisodes de plus de 20 minutes, alors que les mangas analogues ont plutôt tendance à occuper des épisodes courts.

Tonari no Seki-kun

bofSeitokai Yakuindomo*

Une nouvelle année commence au lycée Ôsai, un ancien établissement réservé aux filles avant qu'il n'accueille récemment aussi la gente masculine. Takatoshi Tsuda le vice président du bureau des élèves retrouve ses collègues féminines et leurs esprits pervers.

La première série de 2010 a été suivi par plusieurs OAVs jusqu'en 2013, avant donc d'avoir une deuxième saison. La réalisation joue sur des scènes à la Tex Avery en se moquant ouvertement de ses personnages et du récit en cours de route. Ceux qui ont accroché à la comédie ne seront pas dépaysés mais encore faut-il aimer l'humour graveleux et les histoires qui s'enchaînent sans rien de très original.

Seitokai Yakuindomo*

badNo-rin

Hata Kosaku suit un cursus agricole, dans une école loin des métropoles mais il est un fan inconditionnel d'une idole populaire, Kusakabe Yuka, qu'il suit de loin et dont il achète tous les produits dérivés. À son grand désespoir, la jeune artiste a décidé de prendre sa retraite anticipée et disparaît des écrans cathodiques. Il n'a pas le temps de s'en remettre, qu'il découvre qu'elle a intégré sa classe en tant que nouvelle élève, sous l'identité de Kinoshita Ringo.

La jeune fille vient rejoindre le dortoir d'Hata et de ses amis, qui ont du mal à saisir sa motivation, la jeune demoiselle n'étant visiblement pas à l'aise avec les corvées quotidiennes.

Les romans initiaux sortent une alchimie entre la redécouverte de la nature à la Silver Spoon et le thème des idoles. Pour l'instant, cela se réduit à une simple farce, où chacun joue son rôle de manière exagérée.

No-rin

bofSakura Trick

Haruka Takayama et Yû Sonoda font leur entrée au lycée. Elles étaient inséparables au collège et ont la chance de se retrouver dans la même classe mais tandis que l'une a sa place au premier rang, l'autre a été mise au dernier, suite à la traditionnelle disposition selon l'ordre alphabétique. Elles font connaissance avec leurs camarades, mais toutes les deux poursuivent une relation plus romantique.

Le manga yuri d'origine est une suite de petits sketches et l'anime s'en inspire pour les mini-aventures qui s'intéressent aussi aux autres filles de la classe. Les protagonistes se font plus de papouilles que dans les séries shôjô ai du genre Sasameki Koto ou Aoi Hana mais le thème se focalise finalement plus sur la comédie que sur la romance.

Sakura Trick

okPupa

Utsutsu Hasegawa et sa petite soeur Yume ont eu une enfance difficile, avec un père qui les battait et une mère qui a finalement déserté le foyer familial après avoir divorcé. Alors qu'elle passe par un parc après l'école, où elle pense pouvoir retrouver son frère plus tard, Yume croise une femme mystérieuse, Maria, qui la prévient d'un danger. N'ayant pas sais le sens des paroles de Maria, la jeune fille est victime du virus pupa, qui la transforme en monstre.

Avec un format d'épisodes courts, le récit avance à pas de souris mais l'ambiance est bien glauque en jouant sur le contraste entre les sentiments des personnages et leurs actions.  Les deux premiers épisodes donnent une vision très noire de la situation, qui s'arrange cependant légèrement après. La série était initialement annoncée en octobre 2013, avant de voir sa diffusion repoussée pour cet hiver.

Pupa

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'hiver 2014 (1/3)
Les anime de l'hiver 2014 (3/3)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page