Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

De retour du spectacle Tôken Ranbu The Musical Atsukashiyama Ibun 2018 Paris

Par le :: Manifestations

concerts , 2018

Dès les premières annonces liées à Japonisme 2018 qui célèbre les 160 de relations diplomatiques entre la France et le Japon, de nombreuses expositions ont fait partie de la liste mais également quelques spectacles que j'ai tout de suite remarqué, notamment la comédie musicale Tôken Ranbu.

J'avais déjà vu un aperçu de la troupe pendant Japan Expo 2017 mais ce dimanche, il s'agissait du spectacle complet. Le groupe était également présent à Japan Expo 2018 mais leur conférence n'était pas compatible avec mon agenda sur le salon. J'avais vu leur stand sur le festival cependant et notamment les jolis costumes exposés.

Touken Ranbu The Musical

Comme Kantai Collection, Tôken Ranbu est un jeu vidéo à succès et que je connais d'abord à cause du nombre important de figurines sorties à l'effigie des personnages puis par les différentes adaptations en séries télévisées que je n'ai pas suivies jusqu'au bout. Les héros sont des sabres réincarnés sous formes humaines, les Tôken Danshi, et envoyés en mission dans le passé pour empêcher les méchant de modifier les événements historiques, que ce soir le dénouement d'une bataille ou du sort d'un acteur clef de l'époque. Mes connaissances s'arrêtent là et j'oublie régulièrement les noms des personnages.

La comédie musicale reprend le même genre de scénario avec donc des chansons mais aussi des passages à base de chanbara, de combats au sabre.

J'y suis allé pour l'aspect unique et authentique de la représentation en France qui se produisait le dimanche d'abord à 15h mais il y avait aussi à 20h pour une deuxième session. J'ai choisi celle de 15h pour éviter les soucis du retour en transport en commun dans la nuit de dimanche, en pleine période de travaux. Les places de dernière catégorie étaient de base à plus de 60€. Avoir un bon comité d'entreprise permet heureusement de réduire drastiquement la facture et ayant réservé peu de temps après l'ouverture de la billetterie je me suis retrouvé bien situé au centre parmi les premiers rangs des 3e catégories alors que des gens avec des billets 30€ plus chers se trouvaient un rang devant mais complètement sur le côté.

Touken Ranbu The Musical

La salle du Palais des Congrès n'étaient pas exploitée au maximum de sa capacité mais cela a l'air d'avoir été prévu ainsi dès la départ et je ne me suis pas fait reclasser dans des rangées de sièges beaucoup plus proches de la scène mais complètement excentrés, comme cela avait été le cas pour le concert de Joe Hisaishi en 2017.

Sur place, je n'ai pas été surpris de voir un public féminin à 90% vu que l'univers est bien otome avec que des beaux garçons et aucune fille dans l'histoire. L'avantage pratique que j'y vois c'est qu'il n'y avait absolument pas la queue dans les toilettes des homme à aucun moment. En revanche, je ne m'attendais pas à faire la queue en arrivant avec quasiment que des japonaises qui se sont ensuite ruées à l'espace boutique quand il a été possible d'entrer. À vu de nez je dirai que les deux tiers de la salle était japonaise avec en plus un bon nombre de personnes venant de l'étranger. Cela parlait plus anglais que français dans les travées à côté de moi.

J'ai déjà assisté à des concerts dans le passé sur une licence du style Saint Seiya, Dragon Ball Z ou encore Sailor Moon avec un coin de vente pour les produits dérivés mais là, la foule agglutinée là-bas m'a vraiment impressionné cette fois-ci. Ils vendaient un pamphlet presque bilingue franco-japonais, des cartes postales des personnages principaux, des t-shirts ou encore des bâtons lumineux. Au niveau affluence, l'entracte a été encore pire et il était impossible de circuler dans le couloir. C'était aussi marquant de voir les rangées d'en bas se vider d'un coup et de voir une vague de personnes remonter rapidement les allées dans la salle pour se diriger vers la boutique.

Touken Ranbu The Musical

À la sortie c'était en revanche jouable mais ce n'était pas super bien organisé ou du moins pas très bien coordonné. Il a presque fallu que j'insiste pour payer : La personne qui tenait la caisse voulait me rembarrer alors que sa voisine m'avait fourni un programme en me demander de régler chez son collègue situé à 1 mètre d'elle...Un peu plus et je partais sans payer avec la bénédiction du staff.

Pour revenir au spectacle, je pensais suivre une comédie musicale en japonais et ne rien capter à l'histoire elle-même, en profitant surtout des chorégraphies et des chansons. De ce côté là, c'était mieux que ce à quoi je m'attendais : La scène du Palais des Congrès possède des écran géants sur le côté et au-dessus d'elle qui ne sont pas idéalement situés mais cela permettait de placer des sous-titres et donc de suivre le récit.

Je n'imagine même pas pour ceux aux premiers rangs mais au fond il fallait lever les yeux pour lire les traductions quand celles-ci s'affichaient. Les textes éraient préparés mais leur affichage était visiblement géré manuellement pour coller aux répliques de acteurs en direct mais il y avait souvent des décalages voir une perte totale quand l'un des protagonistes se permettait une petite improvisation.

Touken Ranbu The Musical

Avant que le pièce ne commence, toute la troupe est venue sur la scène avec le producteur et le metteur en scène. C'était pour présenter cette première à Paris mais aussi pour signaler un pépin de taille : Suite à un problème de santé, l'acteur qui jouait Kogitsunemaru, l'un des 6 Tôken Danshi, ne pouvait pas tenir son rôle physiquement sur la scène mais il était venu pour participer et prononcer ses répliques depuis la régie. Ils étaient désolés pour cet imprévu et l'acteur était visiblement très peiné par ce fait. En pratique, cela n'a pas été très gênant et je pense que quelques répliques ont du être transférés à d'autres protagonistes ou bien supprimées, mais l'absence de Kogitsunemaru a été remarquée à quelques reprise quand il devait lire son texte tout seul donc avec une scène vide ou bien lorsqu'un groupe de méchants sa battaient dans un coin mais sans Tôken Danshi au milieu d'eux. 

Le show se décomposait en deux partie et le tout cumulé a bien duré 3 heures. De ce côté là, nous avons eu pour notre argent. La première partie est la comédie musicale proprement dire avec une histoire qui commence et se finit avant l'entracte, au bout de 2 heures. Ici, les Tôken Danshi sont projetés au XIIe siècle à la bataille de Hiraizumi où un hôte de marque, Minamoto no Yoshitsune, s'est invité à la fête alors qu'il ne devrait plus être vivant à ce moment là. La mission est d'autant plus difficile que deux des Tôken Danshi sont confrontés à leurs anciens maîtres en revenant à cette époque du Moyen Âge. L’atmosphère est plutôt légère au début avec quelques traits d'humour, avant de s'assombrir progressivement mais le schéma reste classique.

À part le thème de début entendu à plusieurs reprises et quelques chansons de Mikazuki Munechika, je n'ai pas été très enthousiasmé par le contenu musical de cette première partie, avec de longs passages de pseudo combats au sabre plus esthétiques quand le nombre de personnages sur scène était conséquent que lorsqu'il s'agissait de duels.

La mise en scène avait en revanche beaucoup de classe avec un décors amovible très bien exploité et des projections d'images qui collaient très bien et accentuaient les différentes ambiances. La première apparition au clair de Lune de Mikazuki m'a marqué dès la début. Les choses sont faites en grand, notamment cette apothéose visuelle avec une pluie de pétales de cerisier qui s'abat sur la scène en guise de tableau final qui tombe juste avant l'entracte. Un entracte qui a permi à l'équipe technique de balayer le plateau.

Touken Ranbu The Musical

Avoir la fin du récit avant même l'entracte m'a un peu surpris. La deuxième partie du spectacle, plus courte, est en fait bien différente et s'apparente plus à un concert. Les glow sticks étaient de sortie pour cette seconde moitié du show et l'avantage d'avoir la moitié de la salle composées de japonaises en plus des fans des premiers rangs, c'est que la majorité de l'auditoire était équipé de bâtons lumineux et pas qu'un peu, du genre 3 ou 4 bâtons par personne. Mon attention s'est porté plus sur le public que sur la scène par moment.

En France, c'est la première fois que je vois autant de glow sticks dans le public et en plus avec des gens qui savent s'en servir. Toutes les couleurs étaient de la partie pour les morceaux passe-partout mais dès que Mikazuki a chanté une ballade plus douce, la salle était devenue bleue avant de se colorer en rouge pour le passage solo de Kashû Kiyomitsu. Les chansons étaient entrecoupées par des performances de tambours japonais avec les personnages secondaires pour laisser souffler les protagonistes principaux. J'ai trouvé que les chorégraphies passaient beaucoup mieux que pendant la première partie où les mouvements étaient calqués sur des combats. Les hommes de main sont meilleurs danseurs que cascadeurs. Les fan girls devaient être aux anges vue que les Tôken Danshi "s'épluchaient" de plus en plus au fil des titres interprétés.

Un moment sympathique a aussi été l'incursion des 5 Tôken Danshi parmi le public le temps d'une chanson. Ils ont écumé les allées entre les travées en long, en large et en travers, ne ménageant pas leur peine pour circuler partout plusieurs fois. Tout le monde a pu les voir de près.

En conclusion, j'ai bien aimé cette comédie musicale même si je suis peu réceptif aux morceaux musicaux et à l'histoire mais j'ai vraiment apprécié la mise en scène. Je renouvellerai sans doute avec la comédie musicale Sailor Moon qui aura lieu en novembre 2018 également au Palais des Congrès.

Plus personnellement, je pensais suivre aussi la finale de football de la coupe du monde en réalisant tardivement qu'elle avait lieu en fin d'après-midi et non le soir. Ma rame de RER vers 13h avait des allures de train bondé de supporters alors que d'habitude il y a personne dimanche sur la ligne. Cela ne m'a pas étonné quand la préfecture de police a annoncé vers 14h que la fan zone officielle du Champs de Mars était saturée. Finalement, je suis sorti vers 18h du Palais des Congrès et j'ai suivi la fin de la rencontre dans un des bars à côté, sans avoir eu le stress de la première mi-temps. La situation pour l'équipe de France en 2e mi-temps était quand même plus confortable. Le retour a été en revanche un peu plus compliqué entre les stations fermées et le bazar dans les artères de Paris mais cela reste une très bonne journée.

Touken Ranbu The Musical

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page