Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime du printemps 2014 (2/3)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2014

J'entame la deuxième tranche de présentations de nouvelles séries qui on débuté en avril 2014, avec Bokura wa Minna Kawaisô, Seikoku no Dragonar, Kanojo ga Flag o Oraretara, Haikyu!!, Love Live! 2, Mahôka Kôkô no Rettôsei, No Game No Life, Soul Eater Not!, Akuma no Riddle et Black Bullet.

bofBokura wa Minna Kawaisô

Il s'agit de la seconde adaptation d'un manga de Ruri Miyahara, la première ayant été pour Love Lab en 2013. Le registre est également une comédie mais avec des personnages un peu plus adultes.

Kazunari Usa commence sa première année au lycée et goûte à sa toute nouvelle indépendance. Il était prêt à habiter n'importe où du moment qu'il pouvait quitter le foyer familial et a laissé ses parents lui dégoter un point de chute. Il se retrouve  à la pension Kawai et déchante dès le premier jour. Son colocataire Shirosaki est un pervers quelque peu masochiste et sa voisine, Mayumi Nishikino, est un employée célibataire qui a l'alcool mauvais.

Un rayon de soleil vient égayer cependant la vie de Kazunari, avec la présence de sa sempai, Ritsu Kawai, une jolie fille qui reste cependant constamment le nez dans un bouquin et qui se montre très réservée.  À la pension, Ritsu se montre plus expressive, ne serait-ce qu'en usant des armes posées dans le couloir pour empêcher les garçons d'accéder au secteur des filles.

L'ambiance rappelle les débuts burlesques de Maison Ikkoku - sans la couche émotion donc – mais les scènes font à peine sourire, en empilant les artifices classiques autour d'une petite galerie de personnages. Le point notable, en revanche, est la belle qualité des décors et du choix des couleurs, qui contrastent avec le contenu plutôt basique.  

Bokura wa Minna Kawaisô

bofSeikoku no Dragonar

Mieux connu sous le titre Dragonar Academy, l'histoire est tirée d'une série de nouvelles, une quinzaine à  ce jour, qui ont déjà fait l'objet d'une adaptation sous forme de manga.

Ash Blake est le vilain petit canard à l'école Ansarivan Dragonar qui forme les futurs maîtres de dragons. Alors que tous ses camarades ont déjà pu invoquer les montures qui les accompagnent, Ash n'a toujours pas son dragon à lui. En revanche, il a la capacité de pouvoir monter sur ceux des autres, ce qui lui permet de participer aux exercices pratiques, en empruntant le dragon de son ami, Raymond Kirkland.

Un jour, Ash parvient finalement à faire apparaître son compagnon de route, mais celui-ci prend la forme d'une jeune fille, qui est loin d'être docile en plus. Dès leur premier contact, elle considère le garçon comme étant son serviteur et non pas l'inverse.

Les indices laissent penser que l'univers est un brin complexe avec une opposition entre la magie et la science. En revanche, cela reste pour l'instant en arrière plan et je constate pour l'instant la mise en place du sempiternel schéma avec un harem autour du héros.

Seikoku no Dragonar

badKanojo ga Flag o Oraretara

Là encore, il s'agit de l'adaptation d'une série de nouvelles – moins d'une dizaine à ce jour - qui ont inspiré ensuite des séries de mangas chez l'éditeur Kodansha.

Sôta Hatate a le pouvoir de voir des drapeaux sur la tête des gens et d'influencer leur comportement en détruisant les fanions. Le plus souvent, il suffit qu'il sorte la bonne phrase pour faire mouche. Ainsi quand un camarade vient l'aborder en classe avec une banderole “amitié” sur la tête, il le renvoie et sur les roses et le drapeau disparaît.

Nanami est dans la même classe que Sôta et n'a aucun drapeau quand elle se présente à lui. Observatrice, elle repère que le garçon a des pouvoirs particulier et ce dernier la met au courant des détails. Il est capable notamment de détecter les drapeaux de la mort et les détruire revient à sauver des vies. Cependant la destruction des fanions n'est pas toujours possible et peut s'avérer être un vrai casse tête.

Bref, le concept originale tourne autour des drapeaux mais cela devient souvent anecdotique par rapport aux relations qu'entretient Sôta avec son harem, qui s’agrandit très rapidement, sans aucune surprise.

Kanojo ga Flag o Oraretara

okHaikyu!!

Shôyô Hinata est passionné de volley et il compense sa petite taille par son extraordinaire capacité à sauter haut. Au collège, il a monté et tenu à bout bras le petit club de l'école et il intègre maintenant le lycée Karasuno qui a une équipe solide, où il retrouve un autre élève de seconde, Tobio Kageyama.

Haikyu!! fait partie des blockbusters attendus. Le manga édité dans le Weekly Jump représente de gros volumes sur le marché et le tome 10, sorti ce mois-ci, se classe parmi le top 5 des meilleurs ventes hebdomadaires, avec plus de 250 000 exemplaires écoulés en quinze jours.

L'adaptation a été confiée à Production I.G. qui suit le récit original, avec un épisode d'introduction qui s'arrête à la période collège avant d'entrer dans le vif du sujet au lycée, en prenant son temps.

Haikyu!!

bofLove Live! 2

Honoka Kôsaka et ses autres camarades du groupe µ's sont parvenues à leur objectif en relançant la popularité de leur école et empêcher ainsi sa fermeture programmée dans 3 ans. Alors qu'Honoka a de nouvelles responsabilités et que les élèves en dernière année préparent leur départ, une nouvelle compétition Love Live est organisée pour départager les meilleurs groupes d'idoles.

La première série avait un début sympathique avec la construction progressive du groupe µ's, avant de se perdre dans les pseudo-dramaturgies. La deuxième saison commence d'office avec le groupe des 9 chanteuses au complet et pas franchement de nouveautés à se mettre sous la dent. Cela donne juste l'impression que c'est reparti pour un tour.

Love Live! 2

okMahôka Kôkô no Rettôsei

L'anime est produit par Madhouse et est tiré d'une série de romans à gros tirages édités par ASCII Media Works. L'histoire se situe dans un monde, où la magie est perçue comme une technologie et s'intéresse à Tatsuya Shiba et à sa soeur Miyuki. Miyuki est arrivée première à l'examen d'entrée à un prestigieux lycée, qui forme les magiciens, et elle est invitée à rejoindre le bureau des élèves. Tatsuya, à cause de ses faiblesses dans les exercices de magie, est relégué dans la deuxième moitié du peloton. En pratique, il est cependant beaucoup plus puissant que son classement le fait croire.

Visuellement, la série est très agréable à suivre mais hormis l'introduction de l'univers scolaire et des différents élèves, l'intrigue n'a toujours pas vraiment commencé au bout de deux épisodes.

Mahôka Kôkô no Rettôsei

okNo Game No Life

Sora et Shiro sont frère et soeur et ils vivent reclus chez eux. Ils forment cependant une paire redoutable pour tout ce qui touche aux jeux. Sora est manipulateur et expert dans la psychologie des jeux, tandis que Shiro est une surdouée capable de tout mémoriser et de tout comprendre en un temps record. Un jour, ils sont entraînés dans un monde parallèle, où tous les différents se règlent via des joutes ludiques et des paris.  Ils se sentent immédiatement à leur aise et bientôt, Sora se lance dans le tournoi le mieux doté dans la région, une compétition pour devenir le roi !

Je souffle à la fois le chaud et le froid dans cette série. D'un côté, les pitreries redondantes sont lassantes mais de l'autre, les duels sont plutôt originaux et bien menés.

okNo Game No Life

bofSoul Eater Not!

Tsugumi Harudori a quitté le Japon pour rejoindre la Death Weapon Meister Academy, qui forme les futurs héros de la justice, capables soit de se transformer en arme, ou bien justement d'utiliser les personnes qui se sont transformées. Tsugumi fait partie de la première catégorie et elle aspire seulement à maîtriser un minimum son pouvoir de transformation. Elle suit donc le cursus NOT, le moins exigeant, où elle fait la connaissance de deux partenaires potentielles: Meme Tatane, gentille mais tête en l'air, et Anya Hepburn, droite dans ses bottes mais coupée des réalités, à cause de ses origines aisées.

Les aventures au quotidien des pensionnaires de l'académie ne volent pas bien haut pour l'instant dans cette adaptation du manga d'Atsushi Ôkubo chez le studio Bones. Le scénario focalise sur l'amitié entre les filles et enchaîne les dérapages incontrôlés pas forcément en rapport avec la magie.

Soul Eater Not!

okAkuma no Riddle

Tokaku Azuma a été envoyée par son organisation au sein de la classe noire. Le programme est celui d'un lycée normale mais les treize étudiantes qui la composent sont beaucoup plus atypiques. Douze sont en fait des assassins qui cherchent à attenter à la vie de la dernière, Haru Ichinose. Pourtant, la compagne de chambre d'Haru, Tokaku Azuma, décide de contrecarrer la compétition.

Les filles assassins doivent suivre des règles strictes qui encadrent le huit clos. Chacune doit s'annoncer à l'avance pour pouvoir passer à l'action et elles n'ont que 48 heures ensuite pour parvenir à leur fin, sous peine d'élimination.

Le schéma part sur une revue des différentes tentatives, une à une mais la formule reste efficace, malgré quelques extravagances mal placées, même en faisant abstraction de la situation surnaturelle. Le personnage d'Haru Ichinose fait preuve de pas mal de naïveté mais elle reste très résistante et elle vaut mieux que la sempiternelle victime complaisante, qu'il faut sauver toutes les demi-heures. Notez enfin, une grosse empreinte de shôjô aï dans l'ambiance.

Akuma no Riddle

excellentBlack Bullet

Le virus Gastrea a frappé l'humanité de plain fouet. Les personnes atteintes se transforment en monstres insectes géants qui attaquent les gens et propagent le virus à leur tour. Tokyo est maintenant cernée par d'immenses blocs en métal spécial, qui a un pouvoir répulsif sur le Gastrea et qui offre une protection toute relative.

Rentarô Satomi est un agent spécial équipé pour se débarrasser des Gastrea et il est accompagné par la petite Enju Aihara. Comme beaucoup d'autres enfants, cette dernière a été infectée par le Gastrea avant même sa naissance. Elle garde une forme humaine mais ses yeux qui virent au rouge révèle sa vraie nature et elle est dotée d'une force surhumaine qui lui permet de vaincre les montres. Au cours d'une mission, Rentarô croise la route d'un mystérieux personnage, qui lui échappe sans problème.

L'intrigue part sur une belle course contre la montre pour déjouer les desseins du méchant de service mais plusieurs éléments viennent compléter le tableau : D'abord le statut paradoxale de paria des enfants comme Enju, mis au ban de la société alors qu'ils protègent la population. Il y a ensuite le passé de Rentarô, dévoilé au compte goutte, qui montre que le jeune homme n'est pas tout à fait banal, sans oublier, enfin, sa filiation avec les autorités de la région. Le conseiller principal, Kikunojô Tendô, n'est autre que le père adoptif de Rentarô et le grand père de Kisara Tendô, l'employeuse et l'amie d'enfance du jeune homme.

Black Bullet

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime du printemps 2014 (1/3)
Les anime du printemps 2014 (3/3)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page