Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'été 2016 (2/3)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2016

Je poursuis la présentation des nouvelles séries de l'été 2016 avec 91 Days, Amaama to Inazuma, Shokugeki no Sôma - Ni no Sara, New Game!, Qualidea Code, Nejimaki Seirei Senki - Tenkyô no Alderamin, Saiki Kusuo no Psi Nan et planetarian - Chiisana Hoshi no Yume.

ok91 Days

Synopsis

La prohibition fait la fortune des grandes familles mafieuses qui exploitent ce business lucratif mais cela ne se passe sans tension. Dans un coin de l'Amérique, un équilibre précaire existe entre trois clans, les Vanetti, les Orco et les Lagusa, qui affichent leur alliance officiellement mais perpétue assassinats et vengeances, entre eux, en coulisses.

Dans ce contexte, Avilio Bruno se fait remarquer en apportant la production d'alcool, artisanale mais de qualité de son ami Corteo, et en se faisant rapidement embaucher au sein de la famille. Cependant, contrairement à d'autres jeunes loups qui recherchent la gloire rapide et l'argent facile, Avilio a une toute autre motivation : Se venger de ceux qui ont exécuté sa famille alors qu'il n'était encore qu'un enfant.

Commentaire

L'ambiance est en place dès le départ avec le massacre de la famille d'Avilio, qui montre le côté implacable des grands mafieux. Pour le reste, vous retrouvez un cadre digne du Parrain, avec une succession de règlements de compte, tout en affichant une image respectable en public.

91 Days

bofAmaama to Inazuma

Synopsis

Devenu veuf, Kôhei Inuzuka s'occupe seul de sa fille Tsumugi, encore très jeune. La bonne humeur est de mise à la maison mais les jours manquent de saveur. Le professeur a pris l'habitude de laisser sa fille manger seule ses plats préparés devant la télévision, avant de se rendre compte qu'elle doit avoir droit à autre chose.

Il l'emmène sur un coup de tête à un restaurant mais ce dernier est fermé. Il pense rebrousser chemin mais Kotori Iida, la fille de la restauratrice, le convainc de rester et elle leur prépare un plat très simple. Tsumugi est enchantée et Kôhei se promet de faire des efforts pour apprendre à cuisiner.  Kotori les invite à revenir mais Kôhei refuse poliment car la lycéenne fait ses études dans le même établissement où il est professeur et il veut éviter les histoires.

Commentaire

L'idée et la situation ont du potentiel, avec en prime une petite note d'émotion avec la disparition récente de la mère de Tsumugi. Il est peu dommage que la schéma finisse par devenir la préparation d'une nouvelle recette de cuisine par épisode.

Amaama to Inazuma

okShokugeki no Sôma - Ni no Sara

Synopsis

À l'école qui forme les meilleurs cuisiniers au monde, le grand tournoi automnal se poursuit avec les champions qui s'affrontent désormais en match à élimination directe, après avoir passé la phase des éliminations. Sôma découvre un nouvel adversaire, qui n'a aucun honneur en tant que chef cuisinier mais se montre cependant extrêmement doué.

Commentaire

Dans ce genre d'univers, il peut toujours sembler incongru de voir des matches se passer avec des juges qui surréagissent souvent aux plats qu'ils goûtent. Après, il est toujours amusant de voir les astuces et les ingrédients secrets qui ont été utilisés pour faire la différence, crédibles ou pas. La recette du manga et donc de son adaptation en série s'avère solide, même si elle souffre de l'inflation du nombre de personnages pour varier, et donc d'une mise en retrait d'une bonne partie d'entre eux, alors que certains mériteraient d'être plus présents.

Shokugeki no Sôma - Ni no Sara

okNew Game

Synopsis

Aoba Suzukaze intègre Eagle Jump, un studio de création de jeu vidéo. La nouvelle employée a arrêté ses études à la sortie du lycée pour se lancer dans la carrière de ses rêves. Ses premiers pas dans le monde des adultes sont cependant délicats et doit faire à quelques tracas en pratique même si elle est bien accueillie. Elle a aussi quelques difficultés à communiquer avec ses  collègues un peu spéciales mais elle s'y fait. Elle découvre un nouveau domaine en se mettant à la 3D, alors qu'elle a plutôt des compétences en dessin pur mais elle est très motivée.

Commentaire

Le tableau est dépaysant avec la succession de personnages extravagants mais l'atmosphère reste bon enfant, sans sombrer dans le burlesque. Aoba découvre les joies de la vie au bureau et montre état d'esprit rafraîchissant. C'est un peu  Shirobako mais appliqué à la conception d'un jeu vidéo, même si le niveau technique de l'animation de la série reste en deçà.

New Game

okNejimaki Seirei Senki - Tenkyô no Alderamin

Synopsis

Dans l'empire Katvarna, Ikta Solork suit son amie Yatorishino Igsem pour rejoindre un examen pour les hauts gradés. Cette dernière est de la haute noblesse et envisage un cursus militaire dans la lignée de sa famille. Sur le bateau, ils font la connaissance d'autres aspirants et d'une jeune passagère. La traversée se passe cependant plus mal que prévu et le groupe doit faire face au danger. Pour Ikta, cet épisode marque la fin de ses espoirs de poursuivre une brillante carrière civile, loin des palais.

Commentaire

L'histoire est plutôt commune et avec un semblant de harem autour du héros, qui fait plus jeune qu'il n'y parait. Le bon point reste cependant ses qualités de stratège qui se révèlent de plus en plus brillantes et offre un autre visage à la série qu'un énième récit lambda dans une académie huppée et un zeste de magie.

Nejimaki Seirei Senki - Tenkyô no Alderamin

badQualidea code

Synopsis

Le monde a été envahi par des extra-terrestres qui ont tout ravagé sur leur passage. Des enfants ont peu cependant être conservés en léthargie pendant que les hommes ont repris le dessus et consolidé des places fortes. Les enfants ont été réveillés et sont doté de pouvoirs plus ou moins puissants qui leur permettent de repousser les assauts.

Ils sont répartis entre 3 écoles qui se disputent la suprématie mais qui obéissent à un pouvoir central qui les envoie souvent dans des missions communes. Pour Tôkyô,  le chef de groupe est Ichiya Suzaku qui manipule la gravité et qui considère tous les autres comme des gêneurs.

Commentaire

Nous pouvons supposer que le scénario apportera un élément de surprise quant à la véritable nature du monde restauré par les humains, mais au niveau des premiers épisodes, le récit a du mal à décoller avec quelques essais humoristiques ci et là, et un personnage tête à claques qui est en train de prendre une leçon de modestie prévisible.

Qualidea code

bofSaiki Kusuo no Psi Nan

Synopsis

Kusuo Saiki est doté de tous les pouvoir inimaginables, à la fois télépathe et télékinésie, et ce, depuis son plus jeune âge. Il se montre cependant discret sur ses capacités, ayant eu quelques mauvaises expériences à démontrer sa force en public. Son principal soucis est de rester le plus anonyme possible pour éviter de se faire remarquer. Sa vie est cependant d'un grand ennui car rien ne peut plus le surprendre sauf peut-être un de ses camarades de classe, mais ce dernier n'a rien dans le cerveau donc il n'y a rien à aller lire.

Commentaire

Le manga d'origine enchaîne les gags courts et chaque épisode devient une succession d'histoires courtes qui ont du mal à faire tenir en haleine, même si le sujet peut prêter à sourire. La structure a l'avantage d'être claire sans chercher un semblant de cohérence mais le rythme de visionnage ne  convient pas tellement. Il aurait peut-être mieux valu opter pour des épisodes courts également au lieu d'avoir ce sentiment de compilation mal agencée.

Saiki Kusuo no Psi Nan

okplanetarian - Chiisana Hoshi no Yume

Synopsis

Kuzuya passe par une ancienne cité encore protégée par des unités autonomes automatiques chargées d'éliminer les intrus. La population a déserté la ville depuis des décennies depuis une attaque biologique qui n'a pas laissé de trace durable visiblement. En s'échappant, Kuzuya perd une bonne partie de son matériel et s'enfonce dans une ancienne galerie marchande.

Là-bas, il tombe nez à nez avec un androïde féminin Yumemi Hoshino, qui l'invite à assister à une session de projection au planétarium où elle travaille. Malgré tout son environnement qui est tombée en ruine, Yumemi Hoshino poursuit inlassablement à inviter les visiteurs à venir et à découvrir les étoiles, alors que dehors, la pluie tombe sans discontinuer. Le contraste est saisissant avec Kuzuya qui lutte pour sa survie et qui consommes ses dernières vivres.  Pourtant, il se prend au jeu et va même jusqu'à vouloir réparer le projecteur.

Commentaire

Le visual novel de Key a été adopté sous forme cinq épisodes, avant un film à l'automne, au Japon. Tout tourne autour de cette discussion entre un visiteur et un robot un peu cassée. Vous pouvez être partagé entre l'ennui qui s'installe ou bien l'atmosphère touchante qui s'installe avec un personnage qui retrouve un peu de son humanité dans un contexte à la fois éphémère – l'énergie s'épuise rapidement - et éternel – le cycle de recharge de Yumemi se compte en dizaines d'années.

planetarian - Chiisana Hoshi no Yume

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'été 2016 (1/3)
Les anime de l'été 2016 (3/3)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page