Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Sama Awards 2018 : L'article bilan

Par le :: Divers

sama_awards , 2018

La semaine dernière dernière, j'ai publié les résultats de la 8e édition des Sama Awards et comme son nom l'indique, l'article bilan fait office de clap de fin pour cette session 2018. Les fois précédentes, plusieurs membres du jury plus ou moins volontaires et prolifiques se sont essayés à cet exercice de clôture, quand il a eu lieu. Bien que je sois de facto dans le jury, c'est la première fois que je m'y colle et j'élargirai mon propos à l'organisation au delà du traditionnel retour global sur les articles et le concours.

Ce n'est pas la première fois mais les habitués auront remarqué l'annonce tardive du lancement du concours cette année. En fait, l'un des moteurs est d'abord ma motivation et la question se pose surtout en terme de priorités. Passer du temps sur les Sama Awards est toujours au détriment d'autres activités sur Animint, ne serait-ce que pour publier mes propres articles et maintenir techniquement le site. Voir quelques auteurs se manifester et s'inquiéter de l'absence des Sama Awards m'a cependant poussé à relancer la machine encore une fois. C'est peu difficile de se rendre compte de l'attente que vous pouvez avoir sans retour explicite de votre part.

Mon impression est que nous sommes maintenant plutôt dans la rédaction événementielle entre les brèves d'actualités et les échanges via les réseaux sociaux, avec une diminution drastique des articles de fond publiés via des blogs, ce qui n'incite pas à proposer un concours, faute de participants. D'un autre côté, cela permet de mettre en valeur les quelques textes qui proposent du contenu original au milieu d'un océan de nouvelles traduites ou recopiées depuis les mêmes sources.

L'organisation des Sama Awards est relativement rodée avec une panoplie d'outils que j'avais initialisés pour la première édition et que j'adapte ensuite pour chaque nouveau concours. J'oublie toujours quelques détails techniques d'une année à l'autre mais je retrouve mes marques en me replongeant dans le bain. L'essentiel de la préparation consiste à réunir un jury en s'appuyant sur quelques personnes motivées et qui savent comment cela se passe, en dosant avec de nouveaux venus qu'il faut familiariser avec le processus mais qui apportent de la diversité par rapport à des personnes reconduites d'une année sur l'autre. Je fais aussi appel à des connaissances de manière plus sporadiques, par roulement. Elles ont l'avantage de connaître le système et d'apporter un peu de changement en étant jury à une édition puis pas à une autre. 

Mon critère de sélection des nouveaux membres est pour le moins empirique en évitant néanmoins d'inviter d'éventuels candidats potentiels au concours. Je préfère perdre un membre du jury qu'un concurrent, même si les quelques anciens auteurs enrôlés dans le passé ont l'avantage d'être généralement plus motivés que la moyenne et j'ai rarement besoin de les relancer pendant le processus de délibération. D'un autre côté, un individu trop motivé peut être frustré du manque de réactivité ou d'implication des autres membres. Être jury exige de donner son avis et ses préférences dans les délais impartis mais pas d'être disponible 24h/24 pour débattre d'un texte classé 20e, par exemple.

Pour parer au plus pressé, j'ai pris un peu moins de monde que d'habitude dans le jury mais nous avons eu un petit nouveau en la personne de SebNL. Les malheurs de la chaîne Nolife m'ont permis de rajouter les Sama Awards à son agenda, ce qui n'était pas imaginable jusqu'alors, notamment en cette période où Japan Expo approche à grands pas. Finalement - tant mieux pour lui dans la "vraie" vie - l'ex-président de chaîne télévisée n'a pas été si disponible que cela mais il a pris sur son temps libre pour faire son boulot de juré sérieusement, en rédigeant par exemple une mini fiche de lecture pour chaque texte nommé alors que c'était une tâche optionnelle. Après, j'encourage la pratique au sein du jury car cela permet de retrouver plus facilement ses marques notamment quand vous ne lisez pas tous les textes d'une traite.

La phase de sélection est généralement un avant-goût en interne de ce que devrait être le résultat final. Le but étant d'éliminer ou de sauver des articles pour définir une liste restreinte de textes par catégorie, les classements ne sont pas forcément pertinents à cette étape là mais cette année, j'ai été surpris par le grand écart des premiers avis émis par les membres du jury. Nous avons reçu beaucoup moins de textes qu'en 2017 mais ils étaient plus homogènes et l'écrémage a été plus difficile en laissant quelques participants sur le carreau dès cette phase.

Je m'attendais donc à des discussions serrées mais après les sélections et pendant les discussions finales, 80% du jury se sont mis rapidement d'accord sur les lauréats dans quasiment chaque catégorie. Les différences et les avis plus tranchés voir intransigeants concernaient finalement plutôt les textes situés dans les places d'honneur, bien reçus par certains mais descendus en flèche par d'autres membres.

L'un des points de discussion à concerné le prix de la passion et les deux perceptions différentes, entre ceux qui apprécient le travail acharné qui reflète le côté passionné de l'auteur, versus les jurés qui préfèrent sentir un vrai sentiment de partage dans l'écrit, quitte à avoir un article moins riche. C'est en ce sens que renouveler le jury d'une année sur l'autre est important pour voir la balance pencher plus d'un côté que de l'autre suivant les sensibilités.

Une constante dans les jurys est l'importance relative des fautes d'orthographe et des tournures de phrases notamment lorsqu'elles gênent la compréhension et la fluidité de la lecture. Je n'ai pas la prétention de m'aventurer en expert sur ce terrain, mise à part remarquer les plus gros écueils, mais c'est ce que je retrouve en examinant les retours des différents membres du jury. Le texte a beau être construit ou au contraire donner l'impression d'être fouillis, la maîtrise du français fait visiblement la différence. En ce sens, c'est ce qui fait l'originalité du prix de la passion où nous tentons de faire abstraction des subtilités de l'écriture pour juger une sorte de matière brute. Idem quand nous évaluons l'award de la meilleure idée mais le critère de l'originalité est plus facile à cerner. Dans cette catégorie, même la plus belle critique de Made in Abyss cette année serait partie avec un handicap, au moins sur le fond, vu le nombre d'avis déjà publiés ci et là sur ce manga.

Au fil des ans, nous avons des candidats habitués aux bons classements dans le prix de la passion ou de la meilleure idée mais ils ont visiblement du mal à percer pour le meilleur article. Je ne serai trop dire pourquoi - à part cette histoire du b.a.-ba de la rédaction - même si je soupçonne parfois qu'ils visent explicitement les catégories spécifiques en faisant une croix sur le classement principal. Le renouvellement du jury permet pourtant de repartir à partir de zéro chaque année mais des appréciations similaires fusent d'une édition à l'autre.

Un autre débat est aussi de voir s'il faut chercher à répartir les prix ou bien ne pas hésiter à tout donner au même article. Techniquement, le prix du jury est décerné à un texte qui n'a eu aucun award dans les autres catégorie donc le palmarès récompensera toujours au moins deux textes. Si un article est situé bien au-dessus des autres, je pense que personne ne s'offusquera qu'il accapare tous les prix mais là aussi, la question est de savoir où vous placez le curseur. Par expérience, le jury a tendance à répartir les prix et l'édition 2017 a été l'exemple rare où un article a enfin remporté une double couronne à savoir le prix de la passion et l'award du meilleur article. Comme quoi, remporter la mise sur les deux tableaux est possible.

Dans l'édition 2018, la sélection n'a pas fait dans l'épicerie fine pour contenter tout le monde et vous rencontrez souvent les mêmes articles parmi les places d'honneur de plusieurs awards. Les lauréats ont cependant été différents au final. Le palmarès montre que l'article sur le harcèlement scolaire a beaucoup plus en remportant l'award du meilleur article et le prix des auteurs et presque la meilleure idée aussi mais cela est resté "presque". De même, l'auteur de l'article sur l'ère des cristaux peut remercier ses pairs qui lui ont attribué le prix des auteurs alors que le jury ne lui a accordé que des places sur les podiums.

Le prix des auteurs est une autre version du meilleur article, avec la même sélection que pour le jury mais un article gagnant désigné par les candidats aux Sama Awards. J'aime bien cette catégorie qui cumule l'avantage d'avoir un vote ouvert au public sans sombrer dans un vote de popularité au clic, les électeurs ayant fait l'effort de soumettre un texte pour le concours. Obtenir des combos prix des auteurs et meilleur article rassure quelque peu et montre que le jury n'est pas complètement à l'ouest par rapport au groupe témoins des auteurs.

Étant donné le nombre restreint de participants et le système de votes limité à une voix pour un seul article et un comptage basique, j'hésite régulièrement à modifier le processus de désignation pour le prix des auteurs. En effet, il suffit que tout le monde vote pour soi pour obtenir autant de premiers ex-aequo, mais en pratique je suis surpris par deux phénomènes, à savoir le fort taux de participation avec près de 90% de votants et la victoire nette des lauréats sur le pelotons des textes à un seul vote. Du coup, rien ne presse et je prendrai seulement des mesures si je me retrouve à devoir annuler le prix faute de vrai(s) vainqueur(s).

Dans les questions que je me pose, j'hésite à mettre des lots pour motiver les troupes mais quand je vois les concours de dessins sur le forum Nekotsuki Studio où la valeur des lots est de 30 à 50€ et que le nombre minimal de candidats n'est pas atteint, cela m'incite guère à investir là-dedans. En plus les récompenses seront plus des dons recyclés à savoir d'anciens mangas ou autres DVDs et pas franchement des lots de valeur. Après, si votre inspiration peut être décuplée par l'obtention d'un badge Sama Awards - et que ne l'ayez pas déjà -, faites le moi savoir. Les mettre en jeu devrait rester dans mes cordes...si je les retrouve.

Je reviens également sur l'annonce des résultats en "direct" via Twitter. Outre le fait qu'organiser une vraie cérémonie pour 15 textes qui se battent en duel me semble présomptueux, s'incruster dans une convention avec la logistique adéquate nécessite de la  préparation et quelques contacts et relais que je n'ai plus vraiment. Twitter est devenue l'option de facilité avec un semblant de direct et pour seule préparation quelques captures d'écran des sites web des candidats ainsi que quelques messages à rédiger puis publier. Je pourrai tenter la vidéo qui sera sans doute plus vivant, mais cela écourtera les annonces à quelques minutes alors que la publication par tweets permet d'étaler le tout sur une heure. À voir...

A priori je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour une 9e édition mais n'hésitez pas à vous manifester pour accélérer le processus de reprise, en supposant que je déniche des volontaires fiables et encore disponibles pour faire office de jury.

Bilan Sama Awards

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Le lancement des Sama Awards 2018
Le jury des Sama Awards 2018
Sama Awards 2018 : Les articles sélectionnés pour les prix
Le palmarès des Sama Awards 2018

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 15/06/2018 à 18:53
    Amo a dit

    "Au fil des ans, nous avons des candidats habitués aux bons classements dans le prix de la passion ou de la meilleure idée mais ils ont visiblement du mal à percer pour le meilleur article"

    * Sue *

  2. Le 15/06/2018 à 22:00
    lololeboiteux a dit

    Je vais plaider coupable dans la catégorie "viser un prix en particulier" même si au final la résultat de cette année est l'exact inverse pour moi :)
    Merci en tout cas à tous ceux qui consacrent du temps à ce rendez-vous annuel, toi, le jury et les auteurs.

  3. Le 20/06/2018 à 15:56
    Corti a dit

    @Amo : En même temps, je pense que réussir à cumuler "Passion" (que tu cherches le plus à avoir si je ne me trompe pas) et "Meilleur Article" est sans doute plus dur que "Idée Originale" et "Meilleur Article"
    M'enfin, mon avis sur la question n'est pas forcément le même que les autres jurés, mais je sais assez clairement ce que j'attends sur le "Meilleur Article" et certains points peuvent être en conflit avec un article passionné. Là où par contre, la meilleure idée originale est un plus par défaut pour le meilleur article.
    De mon souvenir, tu fais souvent des critiques d'animes pour les sama awards, du coup, tu n'as pas l'avantage du bonus de l'idée originale pour le meilleur article. Ce n'est pas de facto éliminatoire, mais dans les derniers rounds, c'est quelque chose qui peut faire pencher la balance. Car une fois passé le côté fond/forme de l'article, il y a souvent (beaucoup) des ex-aequo dans mon cas. Je tranche en fonction du sujet et de mon ressenti. Et une bonne idée d'article, c'est un gros plus, plus qu'un ARTICLE DE PASSIONNE FOU FURIEUX (c'est pas une critique ni un reproche hein). Sur le meilleur article, j'attends bien sûr de la passion. Mais une passion qui n'est pas partout sur l'article, une passion qui resurgit dans les recoins des phrases, qui se manifeste sobrement mais efficacement, qui transpire délicatement derrière les mots.
    Sauf que pour le prix de passion... Ben j'attends UN ARTICLE PASSIONNE DE FOU FURIEUX EN AMOUR. Du coup, chez moi, les deux peuvent être légèrement en conflit. Je ne sais comment ça marche pour les autres jurés, c'est juste comment je fonctionne en tant que juré.


    @lololeboiteux : En même temps, tu es bien classé partout, donc tu as "presque" atteint ton objectif quelqu'il soit :)

  4. Le 10/07/2018 à 08:19
    Bidib a dit

    Cette année je n'ai pas participé faute de temps (et peut-être aussi de motivation) mais je trouve que c'est toujours un beau rendez-vous que j'aime suivre même de loin. Et cette année c'était de très très loin. Je n'ai lu que quelques uns des articles proposé par les candidats. Mais je suis ravie d'apprendre qu'une neuvième édition verra le jour l'année prochaine. J'espère trouver de l'inspiration d'ici là pour proposer quelques chose lors de la prochaine édition. En tout cas bravo à toi et aux membre du jury pour tout le travail que cela représente d'organiser et sélectionner le palmares.
    à bientôt

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page